Les étapes pour ouvrir un compteur électrique en Gironde

Ouvrir un compteur chez EDF ou chez un autre fournisseur est une démarche relativement simple.
Quel que soit votre statut, l'activation de vos services en Gironde peut être effectuée à distance si votre logement est équipée d' un compteur Linky communicant.
Vous possédez un compteur classique ?, il sera nécessaire de faire appel à un technicien, que sera chargé de venir réaliser la mise en service.
Appelez le numéro suivant :

  • La mise en service est quasi instantanée ;
  • Un expert d'EDF active votre compteur Linky, même en ne se déplaçant pas physiquement ! ;
  • Le réseau de gestion est parfaitement au point grâce à Enedis (ex GRDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Compteur et mise en service EDF en Gironde (33)

Les valises et les cartons sont prêts, direction le département de Gironde ! Il faut maintenant souscrire votre contrat d'électricité EDF. Plus besoin de se rendre en agence, plus possible d'ailleurs depuis 2018 : LeLynx vous accompagne dans vos démarches afin de dénicher le meilleur contrat EDF en Gironde.

Les étapes d'ouverture d'un compteur EDF en Gironde

Les étapes de mise en service d'un compteur électrique EDF

Vous arrivez dans votre nouveau bien en Gironde, et il vous faut souscrire auprès d'EDF pour avoir l'électricité.

Vous êtes un particulier, la démarche est la suivante : résiliez votre précédent contrat d'électricité en contactant par téléphone ou mail EDF ou le précédent fournisseur d'énergie, un demi-mois avant le déménagement effectif.

Quels contrats d'électricité EDF vous intéresseront en Gironde ?

EDF propose différents types de contrats, qui peuvent aussi bien contenter les particuliers que les professionnels en Gironde. Sachez que comme chez n’importe quel fournisseur d'électricité, les offres EDF sont sans engagement. Il est donc possible de résilier votre contrat d'électricité dès que vous le souhaitez, sans préavis.

EDF commercialise 3 types d’offres :

  • Les Tarifs Bleus, ou tarifs réglementés ;
  • Les offres vertes : Vert Électrique, Vert Électrique Week End et Vert Électrique Auto ;
  • Les offres Zen.

Pour en savoir plus sur ces offres, vous pouvez joindre un conseiller dédié au #CALL. Votre correspondant pourra vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre consommation. Ce service ne vous sera pas facturé.

Combien d'électricité consomme-t-on en Gironde ?

En moyenne, combien consomme-t-on d'électricité par an dans le département de Gironde ?

Quelle est la consommation en électricité moyenne en fonction des logements ?

AppartementMaison02500500075001000012500Type de logementkWh
Gironde

Les habitants d'une maison localisée en Gironde consomment, en moyenne, 11 381 kWh. Ceux qui résident dans un appartement en Girondeont une consommation d'électricité moyenne de 6 412 kWh.

Sans surprise, la consommation électrique moyenne d'une maison est supérieure que celle d'un appartement.

Département du Gironde : quels sont les types de chauffages disponibles ?

Présentation de tous les types de chauffage dans le département de Gironde

65528241085197566
collectif
individuel
individuel électrique

Tous les types de chauffage utilisés à l'échelle de la région

2039621210355910671
collectif
individuel
individuel_electrique

Votre système de chauffage influe directement sur votre consommation électrique et par conséquent sur le montant de la facture d'électricité.

Au sein du département, 241 085 de logements sont équipés d'un chauffage central individuel et 197 566 d’un système de chauffage central individuel électrique. Pour les appartements, généralement équipés d’un chauffage central collectif, ils sont au nombre de 65 528.

En fonction du type de logement dans lequel vous allez déménager, ainsi que de son niveau d’isolation, le moyen de chauffe choisi doit être ajusté si possible. Cela peut éviter de grandes dépenses énergétiques mais également économiques .

La liste des taxes d'électricité en Gironde

Le prix de l'électricité que vous payez comprend, en plus le prix du kWh et de l'abonnement, des taxes. En effet, on distingue la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (ou tout simplement TVA), la Contribution Tarifaire d'Acheminement.

La Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité (ou TCFE) est également à prendre en compte : ce sont les collectivités territoriales qui la perçoivent, tout comme la taxe communale fixée par les municipalités et la taxe départementale.

À titre d'information, la TFCE s'élève à 6.613285/MWh pour les habitants en Gironde dont le compteur est sous les 36 kVa. Pour les compteurs d'électricité plus puissants, entre 36 et 250 kVA, elle est de 2.204428/MWh. Enfin, elle s'élève à 6.613285/MWh pour les compteur très puissants atteignant les 250 kVA.

Combien d'électricité est consommée chaque année en Gironde ?

Consommation moyenne d'électricité
Gironde NOUVELLE-AQUITAINE
40085769 kWh 15093355500 kWh

La consommation d'électricité dans le département de de Gironde est de 40 085 769 kWh au total. À l'échelle d'un logement, cela représente 5 360 kWh. Dans la région NOUVELLE-AQUITAINE, c'est près de15 093 355 500 kWh qui sont consommés.

Sachez que la consommation par habitant et par logement peut varier en fonction de certains paramètres comme l'isolation, laquelle vous poussera à consommer plus ou moins d'électricité.

Le montant moyen d'une facture d'électricité en Gironde

AppartementMaison025050075010001250150017502000Type de logementEuros
Gironde

Que vous habitiez en maison ou en appartement, cela peut tout changer en ce qui concerne votre facture d'électricité ! La facture d'électricité pour une maison en Gironde est donc de 1 895 euros tandis que pour un appartement, elle est de 1 086 euros.

Ces factures représentent bien des moyennes réalisées à partir d'enquêtes et ne s'appliquent pas dans tous les cas en Gironde.

Qu'il y a-t-il à savoir avant son déménagement dans le 33 ?

Déménager en Gironde : les éléments incontournables

Quelle est la superficie moyenne des logements en Gironde ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250005000075000100000125000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

En France comme partout ailleurs, les biens immobiliers connaissent de grands écarts en termes de surface. Sur ce graphique, on constate que 38 459 personnes en Gironde logent dans un logement dont la surface est inférieure à 30 m2. En ce qui concerne les plus grandes surfaces, 34 363 personnes habitent un logement de 40 à 60 m2.

Déménager en Gironde : toutes les informations à savoir

EDF peut être contacté où que vous soyez en Gironde ! En effet, le fournisseur sait se rendre disponible pour ses clients depuis maintenant plusieurs décennies. Sachez que vous pouvez retrouver EDF dans les communes suivantes : Le déménagement est souvent compliqué à gérer. En effet, il nécessite de nombreuses formalités. Vous devez notamment en premier lieu vous abonner à une nouvelle offre délectricité. En effet, la personne qui occupait jusqu’alors votre logement aura sans doute résilié ses services.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet