La marche à suivre pour ouvrir un compteur électrique en Charente

Saviez-vous que la mise en service est possible à distance si votre habitation possède un compteur communiquant Linky ? En effet, il s'agit là de l'un des intérêts à posséder un tel compteur. Si tel n'est pas le cas, alors il vous faudra solliciter l'intervention d'un technicien Enedis qui se déplacera pour mettre en service votre électricité :

  • Une mise en service en un temps record, quelques minutes suffisent ;
  • Un expert d'EDF active votre compteur Linky, même en ne se déplaçant pas physiquement ! ;
  • Vous bénéficiez du grand réseau Enedis.

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Comment se passe l'ouverture d'un compteur EDF en Charente ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité EDF en Charente mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à récupérer toutes les informations dont vous avez besoin sur LeLynx.fr afin de mettre en service votre compeur électrique dans le 16.

Mon compteur électrique EDF en Charente : comment l'ouvrir ?

Réalisez la mise en service de votre compteur auprès d'EDF

Ne patientez pas trop longtemps si vous entrez dans votre nouveau chez vous et que vous constatez que l'électricité est encore opérationnelle : il ne faudrait pas que celle-ci soit brusquement coupée. Souscrivez dès possible un contrat d'énergie, qui alimentera officiellement votre domicile en électricité. Veillez à comptabiliser 15 jours avant l'emménagement. Cela vous permet d'éviter une coupure indésirable.

Si vous emménagez dans une habitation où l'électricité a été coupée manuellement par Enedis, contactez EDF et adhérez au contrat d'électricité qui vous convient le plus. Une fois que vous avez souscrit votre offre d'électricité, vous devez convenir d'un rendez-vous avec un agent Enedis qui se rendra chez vous pour ouvrir votre ligne électrique. Cela peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés..

Bon à savoir : Enedis peut intervenir plus rapidement mais ce type d'opération est bien plus coûteux.

EDF dans le Charente : quelles sont les contrats d'électricité auxquels on peut souscrire ?

Quelle que soit votre situation, vous avez la possibilité de souscrire une offre d'électricité proposée par EDF en Charente.
D’ailleurs, vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment : en France, l’ensemble des offres d’énergie sont sans engagement !

Pour faire votre choix parmi toutes les options disponibles sur le marché, faites établir des devis. C'est primordial, car les tarifs et les options varient beaucoup d'une offre à l'autre.

Voici la liste des offres d'électricité du fournisseur historique EDF en Charente :

  • L'offre aux tarifs réglementés de vente de l'électricité ;
  • Les offres d’électricité verte : Vert Électrique, Vert Électrique Week End et Vert Électrique Auto ;
  • Les offres d’électricité “Mes Jours Zen”.
Besoin d’un maximum de détails sur les offres d'EDF ? Contactez le #CALL pour en apprendre plus sur les tarifs et les options disponibles.

Quel que soit votre lieu de résidence en Charente, vous êtes certain de dénicher l'offre d'énergie qui correspond en tout point à vos attentes.

A quoi s'attendre du niveau de consommation électrique en Charente ?

La consommation annuelle moyenne en Charente

Chauffage collectif ou individuel : quelle consommation d'électricité ?

Types de chauffages utilisés dans le département de Charente : présentation

87903645318328
collectif
individuel
individuel électrique

Quelle est la répartition des modes de chauffage en Charente ?

2039621210355910671
collectif
individuel
individuel_electrique

Si vous deviez choisir entre un chauffage collectif ou un chauffage individuel, que feriez-vous ? Beaucoup répondront que le chauffage collectif est avant tout pratique : il n'y a pas de complication, le fournisseur a déjà été choisi, vous ne régulez pas le démarrage ou l'arrêt, vous répartissez les frais de maintenance sur tout l'immeuble, etc. Cependant, vous n'avez pas une totale maîtrise de la situation, comme avec un chauffage individuel. Mais, le chauffage individuel apporte quand même un élément rassurant : pouvoir contrôler sa consommation électrique et alléger sa facture d'électricité.

A l'intérieur de votre région NOUVELLE-AQUITAINE, 203 962 foyers utilisent ainsi un chauffage collectif tandis que 1 210 355 ont eux, un système individuel.
Nouveau dans le département de Charente ? Une des premières informations sur le chauffage à retenir est la suivante : 36 453 résidences principales utilisent un chauffage individuel, à comparer avec 18 328 foyers usant d'un chauffage individuel électrique.

Combien d'électricité est consommée chaque année en Charente ?

Consommation moyenne d'électricité
Charente NOUVELLE-AQUITAINE
19103895 kWh 15093355500 kWh

La consommation électrique du département de Charente se présente comme suit : 19 103 895 kWh en tout et pour tout, c'est l'équivalent de 4 546 kWh pour chaque ménage.

Dans la région de, cela correspond à une consommation d'électricité de 15 093 355 500 kWh.

La consommation moyenne d'électricité par type de logement

AppartementMaison010002000300040005000600070008000Type de logementkWh
Charente

Chaque année, les personnes vivant dans une maison consomment environ 7 167 kWh en Charente.

Quant à ceux qui vivent dans un studio ou un appartement, leur consommation est de 5 925 kWh.

Attention : ces données se basent sur des moyennes et ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour tous les habitants de la région.

Taxes d'électricité en Charente : comment sont-elles composées ?

Les différentes énergies sont soumises, tout comme l'essence et le diesel, à plusieurs taxes :

  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : la facture d'électricité est soumise à la TVA comme la plupart des biens et services ;
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : : elle permet de financer les droits acquis relatifs au régime spécifique d'assurance vieillesse des personnels des entreprises de l'industrie de l'électricité et du gaz ;
  • La CSPE (Contribution aux Charges de Service Public de l’Electricité) : c'est une contribution servant à financer diverses charges de service public comme le tarif de première nécessité dont bénéficient les ménages les plus modetes ;
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité) : elles sont uniquement basées sur la quantité de consommation électrique

A combien s'élève une facture d'électricité en Charente ?

AppartementMaison0250500750100012501500Type de logementEuros
Charente

Vous devez penser, et à juste titre, que la facture d'électricité n'a fait que d'augmenter ces dernières années ! En réalité, cette augmentation arrive surtout à partir des années 1960. La raison : les Français commencent à atteindre un nouveau niveau de vie, à augmenter les capacités énergétiques de leurs logements et surtout à accueillir beaucoup d'innovations et d'équipements électriques chez eux !
On recense même un saut de 11,3% sur la facture électrique tous les ans entre 1960 et 1973.

Aujourd'hui, les Français continuent de payer une certaine somme pour l'électricité, à l'échelle du département de Charente, elle s'élève à 1 197 euros. L'élement le plus différenciant étant le type de logement puisque les ménages possédant une maison vont payer 1 274 euros en moyenne, par an, tandis que les locataires d'appartements paieront environ 1 048 euros par an.

Que faut-il savoir pour poser ses valises sans encombres dans le département de Charente ?

Déménager dans le département de Charente : à quoi faut-il penser ?

En moyenne, quelle est la superficie des habitations en Charente ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 12002500500075001000012500150001750020000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

En France comme partout ailleurs, les biens immobiliers connaissent de profondes disparités en termes de surface. Sur ce graphique, on constate que 2 329 personnes en Charente logent dans un logement dont la surface est inférieure à 30 m2. Concernant les plus grandes surfaces, 5 033 personnes habitent un logement de 40 à 60 m2.

A savoir si vous souhaitez déménager en Charente

Un déménagement est synonyme de changements : nouvelle adresse, nouveaux voisins, nouvelle déco… et nouveau contrat d’énergie !Contactez votre fournisseur d’électricité au minimum deux semaines avant votre déménagement. Mettez fin à votre contrat en cours et souscrivez une nouvelle offre d’énergie.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet