La marche à suivre pour ouvrir un compteur électrique dans le Cantal

En tant qu’occupant de votre logement, c’est à vous de gérer toutes les démarches d’ouverture du compteur auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif.C’est très simple :

  • Ouverture de compteur en 5 minutes ;
  • Mise en service de l'électricité à distance avec les compteurs télécommunicants Linky ;
  • Sur l’excellent réseau de distribution Enedis. ;
  • Appelez le numéro suivant :

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

EDF Cantal

Comment souscrire un contrat d’électricité EDF lorsqu’on s’installe dans le Cantal ? Sachez que depuis quelques années, il n’est plus possible de se déplacer en agence pour cette démarche. On vous explique ce qu’il faut faire pour souscrire une offre EDF dans le Cantal en toute simplicité.

Le guide pour pouvoir ouvrir un compteur EDF dans le Cantal

Comment mettre en service un compteur EDF ?

Pour éviter de vous retrouver plongé dans le noir le jour J, il est important de procéder à la mise en service de l'électricité. Les délais de mise en service varie en fonction d'un élément : si l'électricité a été coupée entre temps ou non. Par exemple, si le compteur électrique a été désactivé, il faut compter 5 jours ouvrés à partir de la finalisation de la souscription d'un contrat EDF.

En revanche, si l'électricité n'a pas été coupée, aucun délai n'est nécessaire.
Pour cela, rapprochez-vous de votre fournisseur d'électricité au mimimum 15 jours à l'avance ! Lors de votre souscription de contrat d'électricité pour votre futur nid douillet, vous devez le notifier au fournisseur Pour plus de facilité, ce sont les fournisseurs qui prennent la relève. Ils se chargent d'indiquer à Enedis, l'entité ayant pour responsabilité le bon fonctionnement du réseau électrique, qu'une mise en service est nécessaire pour tel compteur électrique.

Si le logement est équipé d'un compteur Linky, cette mise en service se fera à distance. A l'inverse, l'activation peut nécessiter l'intervention d'un technicien d'Enedis s'il s'agit un compteur électromécanique ou électronique.

Les offres d'électricité d'EDF

EDF est un opérateur d'énergie complet, qui propose des abonnements aux entreprises et collectivités mais aussi aux résidents.
Voici tous les types de contrats d'électricité EDF auxquels vous pouvez souscrire :

  • L'offre aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) : il s'agit de l'offre historique du fournisseur, considérée comme la plus classique et sûrement vouée à disparaître dans les années qui viennent. Des options peuvent s'y ajouter comme l'option Tempo ou l'option Heures Creuses/Heures Pleines ;
  • Les offres aux tarifs de marché (tarifs qui évoluent selon les pics du marché) : L'offre Vert Electrique, Vert Electrique Week-end et Vert Electrique Auto (proposition qui conviendra parfaitement aux automobilistes qui ont fait le choix de la voiture électrique puisqu'ils pourront recharger aisément leur véhicule la nuit en disposant d'une réduction de frais de 50% à ce moment précis) ;
  • L'offre 100% en ligne : Digiwatt (toute la documentation, l'accès à son compte et au service client se font en ligne).

Aucun contrat ne suppose un engagement dans la durée et tout changement s'effectue sans frais de la part du client.
Le numéro #CALL reste disponible si vous avez besoin de détails sur une offre et pour tout type de questionnement sur EDF.

Consommation d'électricité dans le Cantal : à combien s'élève-t-elle ?

Consommation moyenne d'électricité dans le Cantal (15)

Consommation d'électricité : les différences selon les types de logements

AppartementMaison0100020003000400050006000700080009000Type de logementkWh
Cantal

En fonction de votre lieu de vie, votre consommation d'énergie ne sera pas forcément la même. En effet, dans une maison, il y a souvent un plus grand nombre de pièces à chauffer. De plus, à l'inverse des appartements, les maisons ne bénéficient pas vraiment de l'inertie thermique provenant des logements voisins.Tous ces facteurs augmentent la consommation d'énergie.
Ainsi, les résidants qui logent dans un appartement situé dans le Cantal ont une consommation électrique moyenne de 6 980 kWh. Dans une maison, cette consommationatteint 8 492 kWh. Enfin, la différence entre la consommation d'une maison et celle d'un appartement est de 1 512 kWh.

Quelles sont les taxes de l'électricité dans le Cantal ?

Avant de vous exposer le montant des factures des habitants du département 15 selon leurs profils de consommateurs, reprenons de manière détaillée les diverses charges qui figurent sur votre facture électrique

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (aussi appelée couramment CTA) ;
  • La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE);
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (la TVA telle que nous la connaissons) ;
  • La Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité (aussi dénommée TCFE : son but est de soutenir les collectivités territoriales avec une taxe communale décidée par les municipalités et la taxe départementale).

Maintenant que vous avez tout en tête, voici quelques chiffres propres à votre département du Cantal : on observe une TCFE de 6.63/MWh concernant les compteurs électriques d'une puissance inférieure ou équivalente à 36 kVA. Puis, il faut prendre en compte un autre élément qui est celui-ci : 2.21/MWh si l'on regarde des compteurs entre 36 kVA et 250 kVA. Pour finir, pour les compteurs d'électricité les plus puissants, c'est à dire au-delà de 250 kVA, le coût sera encore quelque peu différent : 6.63/MWh.

Département du Cantal : quels sont les types de chauffages disponibles ?

Quel mode de chauffage utilisent les foyers dans le Cantal ?

4698108366218
collectif
individuel
individuel électrique

Quels sont les chauffages utilisés à l'échelle régionale ?

7327891527859876628
collectif
individuel
individuel_electrique

Ne choisissez pas votre mode de chauffage à la légère, celui-ci a des répercussions immédiates sur les frais que vous déboursez chaque année en termes d'énergie.
En France, on sait que 732 789 résidences principales ont un chauffage central collectif dans cette région, contre 1 527 859 qui ont recours à un chauffage central individuel. Nous avons également comptabilisé undefined foyers ayant recours à un chauffage central électrique !
Au niveau du département du Cantal, 4 698 résidences principales ont un chauffage central collectif, contre 10 836, se chauffant avec un équipement central individuel. 6 218 résidences se chauffent, quant à elles, au chauffage central électrique.

Quelle est la consommation annuelle en électricité dans le Cantal ?

Consommation moyenne d'électricité
Cantal AUVERGNE-RHONE-ALPES
21001821 kWh 18581927000 kWh

Si vous désirez estimer votre future consommation électrique dans le Cantal, voici les chiffres du département et de la région.
La consommation moyenne du département est de 21 001 821 kWh par an, dont 4 607 kWh par foyer en moyenne.

Combien dépensent en moyenne les habitants dans le Cantal pour l'électricité ?

AppartementMaison0250500750100012501500Type de logementEuros
Cantal

Dans toute la France, notamment dans le Cantal, les factures d'électricité ne sont pas les mêmes selon que l'on habite une maison ou un appartement.
En effet, le montant moyen de la facture d'électricité d'une maison est de 1 475 euros. Pour un appartement, ce même montant descend à 1 164 euros en moyenne.

Ce qu'il faut retenir sur le département du Cantal

Les chosses à connaître au sujet du département du Cantal

La taille des logements dans le Cantal

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 12001000200030004000500060007000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Chaque habitation a une taille différente et elle influe sur l'énergie consommée. Plus elle est grande, plus votre lieu de vie sera énergivore. Dans le département du Cantal, 986 appartements et studios font moins de 30 m2. Les mieux lotis sont 3 351 à loger dans une surface qui fixée entre 100 m² et 120 m².

Vous vous apprêtez à déménager ? Voici ce qu'il faut savoir pour gérer votre contrat EDF

EDF propose ses offres d’électricité aux habitants des communes suivantes : Le déménagement est souvent compliqué à gérer. En effet, il implique de nombreuses démarches. Il est en particulier impératif de s’abonner à un nouveau contrat délectricité. Eh oui, le précédent occupant aura sans doute résilié ses services.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet