La procédure pour ouvrir un compteur électrique sereinement dans les Bouches-du-Rhône

Souscrire un contrat d'électricité dans les Bouches-du-Rhône peut aller extrêmement vite !
Composez le numéro qui suit pour :

  • Bénéficier de l'ouverture de votre compteur électrique en 5 minutes seulement ;
  • Faire en sorte que Linky soit actif et bien relié au réseau ;
  • Profiter du réseau solide d'Enedis, anciennement ERDF.

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Compteur électrique : comment ça fonctionne dans les Bouches-du-Rhône (13) ?

Vous souhaitez souscrire un contrat EDF dans les Bouches-du-Rhône pour votre futur logement ou pour l'actuel ? Sachez qu'il n'est plus possible aujourd'hui de se rendre dans une agence EDF pour choisir une offre d'électricité. Cependant, LeLynx.fr vous aide à faire simplement le meilleur choix pour chez vous !

L'ouverture de compteur EDF dans les Bouches-du-Rhône

Comment mettre en service son compteur électrique EDF ?

Disposer d'un contrat d'électricité EDF chez soi dans les Bouches-du-Rhône dès votre entrée dans les lieux se fait très rapidement ! Premièrement, pensez bien à mettre un terme à votre précédent contrat.

Il vous suffit par la suite de prendre un autre abonnement chez un nouveau fournisseur d'énergie 15 jours avant le grand départ vers de nouvelles aventures.

Toutes les offres proposées par EDF

En tant que consommateur, vous avez le choix entre différents types d’ offres d’électricité EDF dans les Bouches-du-Rhône. En effet, le fournisseur historique d’électricité EDF vous propose de souscrire un contrat d’électricité adapté à vos besoins.

N'oubliez pas que vous pouvez changer d’offre à tout moment de l’année. Par conséquent, même si vous êtes déjà abonné chez un fournisseur, vous pouvez changer de conditions tarifaires dès que vous en ressentez le besoin.

Par ailleurs, il n’y a aucune condition de délai, et votre ancien fournisseur n’a pas le droit de vous imposer des pénalités. Vous êtes donc entièrement libre de souscrire une offre EDF dans les Bouches-du-Rhône dès à présent.

Pour sélectionner une offre d’électricité EDF dans le département des Bouches-du-Rhône, n’hésitez pas à joindre le #CALL. Vous pourrez vous entretenir avec un conseiller. Il vous aidera à choisir l’option qui correspond à vos besoins parmi la liste des offres disponibles :

  • Offre aux tarifs réglementés de vente de l'électricité ;
  • Offres d’électricité verte : Vert Électrique, Vert Électrique Week End et Vert Électrique Auto ;
  • Offres d’électricité “Mes Jours Zen”.

A combien s'élève la consommation d'électricité dans les Bouches-du-Rhône ?

En moyenne, combien consomme-t-on d'électricité par an dans le département des Bouches-du-Rhône ?

En savoir plus sur la consommation annuelle d'électricité dans le département du 13

Consommation moyenne d'électricité
Bouches-du-Rhône PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR
49665620 kWh 14656231500 kWh

Selon vous, quelle est en moyenne la consommation électrique des habitants du département des Bouches-du-Rhône ? Sachez qu'en moyenne, les consommateurs qui y vivent ont une consommation d'électricité de 49 665 620 kWh au total. Par foyer, cela correspond à 6 224 kWh.
À plus grande échelle, au niveau régional par exemple, les consommateurs d'électricité utilisent 14 656 231 500 kWh.

Les taxes d'électricité

Fluctuant d’année en année, les taxes d’électricité sont les mêmes pour chaque fournisseur et pour chaque consommateur. Ces taxes sont établies par les pouvoirs publics.

Visibles au sein de votre facture d’électricité, elles sont au nombre de quatre :

  • La Contribution au Service public de l’Electricité (CSPE), principal financement du service public d’électricité ;
  • La Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA), attribuée à chaque bien et service de consommation quotidien ;
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), se calculant uniquement sur la consommation d’électricité du consommateur, est réservée aux départements, communes et établissements publics de coopérations intercommunales ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), subventionne la Caisse Nationale des retraites des Industries Electriques et Gazinières (CNIEG).
Les taxes représentent l’une des trois divisions d’une facture, à savoir :
  • L’abonnement, qui varie d’un fournisseur à l’autre et dépend surtout de la puissance du compteur d'électricité ;
  • Les différentes taxes citées ci-dessous ;
  • La consommation du foyer.

Les types de chauffages que l'on retrouve dans le département des Bouches-du-Rhône

Comment préfèrent se chauffer les habitants des Bouches-du-Rhône ?

180037276345345231
collectif
individuel
individuel électrique

Les différents types de chauffages utilisés dans la région

434765660356980134
collectif
individuel
individuel_electrique

Chaque mode de chauffage possède ses avantages et ses inconvénients : que celui-ci fonctionne de manière collective ou individuelle, les répercussions ne seront pas les mêmes sur vos factures d'électricité dans les Bouches-du-Rhône.

Afin de vous remémorer brièvement les faits, si le chauffage est collectif, cela signifie déjà que votre immeuble est doté d'un équipement avec une capacité pour fournir de l'énergie à tous les habitants. Vous paierez donc votre consommation d'énergie lorsque vous paierez vos frais de copropriété. Pour limiter le gaspillage énergétique, le gouvernement a imposé une facture proportionnelle à la consommation d'énergie de chaque logement.

Si le chauffage est individuel, vous pouvez choisir votre type d'énergie (fioul, gaz, électricité, bois) et vous payez les factures en conséquence.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, : 180 037 logements se chauffent avec un système de chauffage individuel et #CHAUDFCOL résidences se chauffent collectivement.
Ces chiffres sont d'autant plus intéressants si l'on prend en compte les données régionales également : dans la région PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR, 434 765 logements se chauffent de manière collective et 660 356 logements se chauffent de manière individuelle.

La consommation moyenne d'électricité par type de logement

AppartementMaison02500500075001000012500Type de logementkWh
Bouches-du-Rhône

Vous résidez dans une maison ? Sachez, pour information, que les habitants des pavillons consomment en moyenne 11 655 kWh chaque année.

En revanche, si vous avez choisi de vivre dans un lieu de vie plus collectif, comme un appartement, vous consommez certainement moins d'énergie. Effectivement, la consommation moyenne des personnes résidant en appartement est de 6 260 kWh. Vous pouvez donc vous apercevoir qu’il existe une différence de 5 395 kWh entre les deux.

A combien s'élève une facture d'électricité dans les Bouches-du-Rhône ?

AppartementMaison025050075010001250150017502000Type de logementEuros
Bouches-du-Rhône

Dans toute la France, la consommation électrique des Français n’est pas la même selon du type d’habitation (maison ou appartement).
En effet, une personne résidant en appartement consomme chaque année en moyenne 1 093 € chaque année.
En revanche, dans un pavillon, vous allez plutôt dépenser 1 957 € tous les ans .

Les meilleurs conseils pour bien préparer son déménagement

Déménager dans les Bouches-du-Rhône : ce qu'il faut savoir

Si vous déménagez, il vous faudra prendre contact avec votre fournisseur d'énergie pour résilier votre ancienne offre d'électricité ou de gaz. Ensuite, vous pourrez souscrire une offre chez EDF. Le fournisseur d'électricité EDF est présent dans diverses villes des Bouches-du-Rhône :Contactez votre fournisseur d’électricité au minimum deux semaines avant votre déménagement. Résiliez votre abonnement actuel et optez pour une nouvelle offre d’énergie.

Ce qu'il y a à savoir concernant le département des Bouches-du-Rhône

La superficie moyenne des logements des Bouches-du-Rhône

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250005000075000100000125000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Le graphique ci-dessus nous montre que, 20 425 personnes dans les Bouches-du-Rhône qui habitent/sont domicilés dans un logement de moins de 30 m2, contre 37 647 personnes logent dans un logement dans la superficie est entre 40 m2 et 60 m2.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet