Je dois mettre l'électricité en service dans mon logement dans l'Allier

Nos experts sont disponibles au numéro ci-dessous pour les démarches suivantes :

  • L'ouverture de votre compteur et la mise en service de l'électricité en 5 minutes ;
  • L'activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky ;
  • Bénéficier rapidement du réseau Enedis (ex ErDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

EDF Allier

Vous avez emménagé ou vous allez emménager dans l'Allier ? Vous devez donc souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Comment procéder pour souscrire une offre chez le fournisseur historique de l’électricité ? LeLynx.fr fait le point pour vous aider dans vos démarches de souscription d'un contrat d'électricité.

Ouvrir un compteur EDF dans l'Allier

Comment mettre en service un compteur électrique ?

Si vous emménagez dans un logement neuf ou si le précédent contrat a été stoppé dans le 03, sachez que vous devez réaliser la mise en service de votre contrat d'électricité EDF.
Pour ce faire, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité, après avoir résilier l'ancien au moins une quinzaine de jours avant votre départ.

Les offres d'électricité d'EDF dans l'Allier

EDF est le fournisseur historique en France, celui qui a par conséquent le plus d'offres à suggérer à ses consommateurs.

D'un côté, EDF propose, tout comme les ELD, le Tarif Bleu, son offre aux tarifs réglementés de vente, mesure référentielle du prix des contrats électriques.

De l'autre côté, EDF propose des offres aux tarifs de marché :

  • L'offre Mes Jours Zen : tarif 30% moins cher le week-end, les jours fériés et un jour de semaine ;
  • L'offre Vert Electrique : en activant ce contrat, l'équivalent de votre consommation est replacé dans le réseau électrique sous forme d'électricité verte ;
  • L'offre Vert Electrique Week-End : vous fait fait économiser lors des fins de semaine ! ;
  • L'offre Vert Electrique régionale : vous faîtes le choix de soutenir l'électricité locale ;
  • L'offre Vert Electrique Auto : rechargez votre véhicule électrique la nuit pour ne pas trop dépenser.

L'offre Digiwatt : moins cher que les autres offres mais vous gérez tout depuis votre Espace Client en ligne sans avoir recours au service client EDF.

L'électricité dans l'Allier : quels sont les chiffres de consommation ?

Quelle est la quantité d'électricité consommée dans l'Allier ?

Quelles sont les taxes de l'électricité dans l'Allier ?

Les différentes énergies sont soumises, tout comme l'essence et le diesel, à plusieurs taxes :

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ;
  • La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) finance les caisses de retraites des agents d'EDF et d'Engie avant 2005 ;
  • La Contribution aux Charges de Service Public de l’Electricité, CSPE, participe au développement des énergies renouvelables ;
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité) : elles sont uniquement basées sur la quantité de consommation électrique

Quels types de chauffage électriques privilègie-t-on dans l'Allier ?

Résidents de l'Allier, quels types de chauffages utilisés-vous ?

156224908615069
collectif
individuel
individuel électrique

Les chauffages employés dans la région

7327891527859876628
collectif
individuel
individuel_electrique

15 622 demeures ont choisi de se chauffer collectivement au sein du département de l'Allier. Néanmoins, 49 086 appartements ou maisons ont recours à un type de chauffage individuel. Il est vrai que cela permet de mieux réguler ses dépenses électriques et de ne pas dépendre de la consommation d'autrui. Allumer le chauffage et l'éteindre quand on le souhaite : une bonne raison de préférer le chauffage individuel bien souvent.

Est-ce que cela est représentatif du point de vue de la région AUVERGNE-RHONE-ALPES ? Découvrez-le avec les statistiques suivantes : 1 527 859 habitations chauffées individuellement et 732 789 maisons chauffées collectivement.

Ce qu'on consomme comme électricité dans l'Allier

Consommation moyenne d'électricité
Allier AUVERGNE-RHONE-ALPES
21266997 kWh 18581927000 kWh

La consommation électrique du département de l'Allier se présente comme suit : 21 266 997 kWh en tout et pour tout, ce qui représente 4 124 kWh par ménage.

À l'échelle régionale, cela correspond à une consommation d'électricité de 18 581 927 000 kWh.

La quantité d'électricité consommée par une maison ou un appartement

AppartementMaison01000200030004000500060007000Type de logementkWh
Allier

Vous en conviendrez, une maison sera plus énergivore qu'un appartement. En effet, plus la surface à couvrir est importante, plus l'électricité consommée sera conséquente. On estime que la consommation moyenne en électricité de maison dans l'Allier est de 6 212 kWh. En revanche, un appartement dans le département du Allier, la dépense d'électricité moyenne est de 4 783 kWh. De ce fait la différence de consommation entre les deux types d'habitations est de 1 429 kWh d'électricité. Une fois encore, la consommaiton dépend aussi du nombre de résidants présents dans le foyer et de leurs habitudes quotidiennes. Aussi, il convient de préciser qu'un logement entre deux étages a de fortes chances de bénéficier de plus de chaleur.

Combien paient les personnes domiciliées dans l'Allier quand il est question de leur facture d'électricité ?

AppartementMaison025050075010001250Type de logementEuros
Allier

Les Français et leur facture d'électricité, c'est avant toute une histoire d'augmentation, malheureusement ! Pour étayer ce propos, nous vous proposons de vous replonger brièvement dans le passé. Entre 1960 et 1973, la consommation électrique des Français augmente de façon phénoménale : de 11,7% par an environ chaque année ! Il va sans dire que l'amélioration du confort de vie chez les ménages joue pleinement son rôle là-dedans : beaucoup plus d'équipements électriques, logements neufs avec de grands besoins énergétiques. Même les chocs pétroliers ne font pas tout à fait baisser ces chiffres.

Aujourd'hui, que penser de la facture d'électricité en France et surtout dans le département de l'Allier ? En 2016, un ménage français dépensait environ 960€ pour sa consommation électrique annuelle, dans l'Allier, la facture totale du département est de 1 060 euros annuellement !

Plus intéressant encore, il convient de se pencher sur les différences de facturation entre les habitants d'une maison dans l'Allier et les propriétaires d'un appartement. Les besoins énergétiques étant souvent plus grands dans un pavillon, on voit donc que la facture s'élève à 1 127 euros en moyenne dans ce cadre-ci, tandis qu'en appartement, la facture se rapproche de 879 euros par an.

Le déménagement dans l'Allier : que faut-il savoir ?

Dans quelles villes EDF est-il présent ?

Voici les villes dans lesquelles EDF dessert l’électricité :Le déménagement est souvent compliqué à gérer. En effet, il requiert d'effectuer de nombreuses démarches. Vous devez notamment en premier lieu vous abonner à une nouvelle offre d'énergie. Eh oui, le précédent occupant aura sans doute résilié son offre.

Quels éléments sont à connaître pour préparer son déménagement dans l'Allier ?

Quelle est la taille des logements dans l'Allier ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250050007500100001250015000175002000022500Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Tous les logements ne font pas la même taille. Par exemple, 3 333 personnes logent dans une surface (appartement, studio) de moins de 30 m2. Au contraire, le nombre de logements qui occupent une superficie de 100 m² à 120 m² dans le département de l'Allier est de 9 681.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.