Les étapes pour activer le compteur électrique dans le département de l'Ain

Un déménagement à l'horizon ? Téléphonez au numéro suivant pour activer votre compteur d'électricité :

  • La mise en service est quasi instantanée ;
  • Un expert d'EDF active votre compteur Linky, même en ne se déplaçant pas physiquement ! ;
  • Le réseau de gestion est parfaitement au point grâce à Enedis (ex GRDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Ouvrir son compteur EDF dans l'Ain : comment ça marche ?

Vous avez emménagé ou vous allez emménager dans l'Ain ? Vous devez donc souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Comment procéder pour souscrire une offre chez le fournisseur historique de l’électricité ? LeLynx.fr fait le point pour vous assister dans vos démarches de souscription d'un contrat d'électricité.

Ouverture de compteur EDF dans le département de l'Ain : mode d'emploi

J'active mon compteur électrique EDF

Si vous emménagez dans un logement neuf ou si le précédent contrat a été stoppé dans le 01, sachez que vous devez réaliser la mise en service de votre contrat d'électricité EDF.
Pour ce faire, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité, après avoir résilier l'ancien au moins une quinzaine de jours avant votre départ.

Récapitulatif des offres proposées par EDF dans l'Ain

S'adressant aux résidents tout comme aux entreprises, EDF est un fournisseur historique, qui a des offres multiples et personnalisées.
Ainsi, nous pouvons dresser la liste de toutes les offres EDF disponibles dans l'Ain :

  • L'offre aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) : c'est l'offre la plus ancienne du fournisseur, elle va d'ailleurs ne plus être proposée sur le marché dans un futur proche. Des options peuvent s'y ajouter comme l'option Tempo ou l'option Heures Creuses/Heures Pleines ;
  • Les offres aux tarifs de marché (tarifs qui évoluent selon les pics du marché) : L'offre Vert Electrique, Vert Electrique Week-end et Vert Electrique Auto (une offre tout à fait intéressante pour les détenteurs d'une voiture électrique car elle permet d'économiser 50% des frais la nuit) ;
  • L'offre 100% en ligne : Digiwatt (toute la documentation, l'accès à son compte et au service client se font en ligne).

Aucun contrat ne suppose un engagement dans la durée et tout changement s'effectue sans frais de la part du client.
N'hésitez pas à joindre un membre de l'équipe EDF au #CALL pour être rassuré sur un point précis ou pour que celui-ci étaye encore davantage une offre susceptible de vous intéresser.

Le niveau de consommation d'électricité dans l'Ain

Quel est le niveau de consommation électrique annuelle des habitants de l'Ain ?

Quel type de chauffage électrique est le favori dans l'Ain ?

Comment se chauffe-t-on dans le département de l'Ain ?

346244929328109
collectif
individuel
individuel électrique

Les types de chauffage à l'échelle de la région

7327891527859876628
collectif
individuel
individuel_electrique

Beaucoup ont tendance à penser que l'on paie davantage de frais pour un chauffage central, ce n'est pas forcément le cas ! Dans la AUVERGNE-RHONE-ALPES, les avis sont partagés et l'on compte 34 624 habitations dotés d'un chauffage central.
Posséder son propre chauffage vous permet de choisir vous-même votre fournisseur et le type d'énergie que vous allez utiliser. Un moyen parfait d'utiliser les énergies renouvelables à votre échelle ! Dans la région AUVERGNE-RHONE-ALPES, 1 527 859 résidences principales possèdent un chauffage individuel.

Quelle est la quantité d'électricité moyenne (en kWh) consommée dans l'Ain ?

Consommation moyenne d'électricité
Ain AUVERGNE-RHONE-ALPES
19808168 kWh 18581927000 kWh

Nos habitudes en termes d'utilisation d'appareils électriques influent directement sur notre niveau de consommation d'électricité, et donc sur notre facture d'électricité. Mais elles ne sont pas les seules en cause : le type de chauffage, l'isolation plus ou moins bonne de notre logement sont autant de facteurs qui entrent en jeu et nous font consommer plus ou moins d'électricité. Il est toutefois possible de faire une moyenne en fonction des régions et des départements.
Ainsi, par exemple, les personnes vivant dans le département de l'Ain ont une consommation annuelle moyenne de 4 943 kWh.

Quelle est la consommation d'électricité moyenne en fonction des types de logement ?

AppartementMaison010002000300040005000600070008000900010000Type de logementkWh
Ain

Résidant dans un appartement ou habitant d'une maison ? Cette question, pourtant anodine, peut avoir un énorme impact sur votre consommation électrique. Pour se chauffer à l'électricité, il est bien souvent plus économique d'avoir un appartement : faîtes le lien logique : moins de volume à chauffer et un effet de chaleur bien plus rapide !
Sur le territoire de l'Ain, on remarque une consommation égale à 5 579 kWh pour les locataires ou propriétaires d'appartements. En comparaison, les occupants d'une maison dans l'Ain vont absorber une quantité d'électricité égale à 9 507 kWh par an. On remarque donc une différence de 3 928 kWh.

La liste des taxes d'électricité dans l'Ain

En France, les taxes sur l’électricité représentent un coût important, jusqu’à occuper près d’un tiers de la facture des consommateurs.
Par exemple,dans le département de l'Ain, pour les compteurs de moins de 36 kVA, la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité) est de 5.923125/MWh.
Vous souhaitez connaître le descriptifs des différentes taxations ? Le voici 4 taxes sur l’abonnement et la consommation d’électricité :

  • La CSPE (Contribution aux Charges de Service Public de l’Électricité) ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ; li>
  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité), pour les compteurs d'électricité avec une puissance maximale souscrite de 250 kVA ;
  • La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

La facture d'électricité dans l'Ain : combien ça coûte ?

AppartementMaison02505007501000125015001750Type de logementEuros
Ain

En fonction de leur lieu de vie (maison ou appartement), les occupants de bien immobilierdans le département de l'Ain dépensent plus ou moinsde sous pour leurs factures d’énergie.
En effet, e, pavillon, on consomme généralement plus d'énergie pour se chauffer qu'en appartement.
Ainsi, en moyenne les habitants de maisons dépensent 1 682 euros par an. En revanche, ceux et celles qui vivent dans un appartement paient en moyenne 1 001 euros à l'année.

Qu'il y a-t-il à savoir avant son déménagement dans le 01 ?

Votre arrivée dans l'Ain : les détails

La taille moyenne des logements dans l'Ain

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250050007500100001250015000175002000022500250002750030000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Ce graphique nous révèle que l'on recense 3 037 personnes dans l'Ain qui résident dans un logement de moins de 30 m2, contre 7 831 personnes qui logent dans un logement dont la superficie est comprise entre 40 et 60 m2.

Quelles sont les villes et les villages où je peux bénéficier des services d'EDF dans l'Ain ?

Notez qu'EDF est présent dans de nombreuses communes du département de l'Ain :Le déménagement est souvent compliqué à gérer. En effet, il nécessite de nombreuses démarches. Il est en particulier impératif de s’abonner à un nouveau contrat délectricité. Eh oui, le précédent occupant aura sans doute résilié son offre.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet