EDF ou Total Direct Energie : quel fournisseur choisir en 2022 ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Qui sont EDF et Total Direct Energie ?

La réputation d’EDF n’est plus à faire. Grâce à son statut de fournisseur historique, cette entreprise était jusqu’en 2007 la seule à pouvoir approvisionner les consommateurs en électricité.
Cependant, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont venus concurrencer EDF. Malgré cela, il reste le fournisseur le plus choisi dans les foyers français.

De son côté, Total Direct Energie, renommé TotalEnergies au début de l’année 2021, est un fournisseur d’électricité et de gaz. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders du marché de l’énergie, avec pas moins de 5 millions de clients en France. De plus, l’entreprise fournit aussi des services innovants, destinés à aider les Français à mieux gérer leur consommation électrique.

Quelles sont les différences entre EDF et Total Direct Energie ?

Les différents types d’offres

Avant la crise du marché de l’énergie, TotalEnergies proposait 3 types d’offres d’électricité : l’offre Online, l’offre Classique et l’offre Heures super creuses. Mais depuis que cette crise est survenue, le fournisseur n’en propose plus que 2 : l’offre classique et l’offre verte fixe.

  • L’offre classique : jusqu’en mars 2022, cette offre propose un prix du MWh hors taxes 5 % moins cher que le tarif réglementé de vente d’EDF ;
  • L’offre vert fixe : pendant 1 an, le prix HT est fixe. L’électricité est 100 % verte et française d’origine éolienne et solaire.

De son côté, EDF commercialise un panel de contrats d’électricité un peu plus diversifié.

Tout d’abord, il propose une offre au tarif réglementé d’électricité (aussi appelé « tarif bleu »), au sein de laquelle on trouve 3 options :

  • Une option base : le tarif du kWh est toujours le même ;
  • L’option heures creuses/heures pleines : le tarif du kWh est plus ou moins élevé en fonction des plages horaires ;
  • Une option tempo : le tarif du kWh varie selon les couleurs de 3 types de jours (jour bleu, jour blanc et jour rouge).

Le fournisseur historique propose aussi une offre « Mes jours Zen » qui permet de payer moins cher son électricité pendant 3 jours par semaine, et une gamme verte comportant 4 offres avec des spécificités différentes : Offre Vert électrique, Offre Vert électrique week-end, Offre Vert électrique Auto, et Offre Vert électrique Régional.

Comparatif 2022 EDF et Total Direct Energie

 CaractéristiquesEDFTotal Direct Energie
Offre au tarif réglementé✔️
Offres de marché✔️✔️ – 5% par rapport au TRV
Option heures creuses✔️✔️
Offre électricité verte✔️✔️

Les différents services clients

Au niveau de la qualité du service client, TotalEnergies affiche des arguments intéressants. En effet, il a été couronné du trophée Qualiweb. Celui-ci met à l’honneur la qualité du service client en ligne des entreprises. Il a également été élu « fournisseur de l’année » pendant 12 ans.

Par ailleurs, les conseillers sont disponibles sur de larges plages horaires, ce qui permet aux clients de contacter Total Energies du lundi au samedi de 9 h à 19 h.

De nombreux avis clients TotalEnergies, laissés sur différents sites indépendants tels que Truspilot, témoignent de la satisfaction des consommateurs sur le service client et commercial du fournisseur :

J’ai été très bien conseillé, je remercie Émilie de sa patience car j’avais des doutes pour franchir le pas.

Bernard, 30 janvier 2022

Très bon dialogue avec le commercial qui a bien répondu à toutes mes questions…

Cri-cri, 26 janvier 2022

En comparaison, au niveau des plages horaires de contact, le service client EDF est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Il est donc joignable de manière un peu plus large que TotalEnergies.

De plus, on retrouve cette même satisfaction globale quant au service commercial au niveau des avis clients EDF :

Je donne cinq étoiles à EDF, pour les raisons suivantes :
-intervenants agréables et compétents
-à peine quelques minutes pour obtenir un intervenant
-suite à une petite erreur de facturation, remboursement immédiat
TOTALEMENT À L’ÉCOUTE DES CLIENTS. Merci et BRAVO !

Joëlle, 16 décembre 2021
EDFTotalEnergies
09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9 h à 19h

EDF ou Total Direct Energie : quel fournisseur est le moins cher en 2022 ?

En janvier 2022, la crise de l’énergie fait rage. Pour limiter les dégâts, l’État a bloqué le tarif réglementé de vente (TRV) proposé par EDF. Les prix de l’électricité vendue par ce fournisseur ne peuvent donc plus augmenter pour le moment. C’est un avantage pour les clients, qui peuvent se projeter à l’avance concernant leur facture d’électricité.

De son côté, suite à cette tension du marché, TotalEnergies a cessé de commercialiser son offre Online. Cependant, il a rendu les conditions tarifaires de son contrat « Classique » plus attractives. En effet, il propose jusqu’en mars 2022 des tarifs à -5% par rapport au TRV d’EDF.

Par conséquent, c’est bien TotalEnergies le fournisseur d’électricité le moins cher en janvier 2022, avec un tarif 5% moins cher que le TRV proposé par EDF.

Qui choisir entre EDF et Total Direct Energie ?

Pour faire votre choix entre EDF ou Total Direct Energie, nous vous conseillons de comparer les principales caractéristiques des offres proposées par ces fournisseurs :

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir entre EDF ou Total Direct Energie !