Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Barry Energy : offres d’électricité, tarifs et avis client

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Barry Energy est un fournisseur d’électricité originaire du Danemark. Avec son application mobile qui permet à ses clients de contrôler leur consommation d’énergie, et son fonctionnement 100 % à distance, il se positionne à la pointe de l’innovation digitale. Que faut-il savoir exactement sur Barry ? Voici toutes les informations à connaître.

Présentation du néo-fournisseur Barry Energy

Qui est Barry ? Barry Energy est un fournisseur d’électricité créé en 2018. Il s’agit d’une filiale danoise du groupe finlandais Fortum, leader de l’énergie en Europe du Nord, qui s’engage dans la transition écologique vers des énergies plus propres.

Le fournisseur veut simplifier tout ce qui est complexe, notamment grâce aux nouvelles technologies et, surtout, son application mobile (dont il sera question ci-dessous). Barry Energy prône la transparence et se refuse à réaliser des marges sur la consommation des clients. C’est ainsi que Barry Energy se rémunère à l’aune de l’abonnement (on parle également de « part fixe ») auquel les consommateurs souscrivent.

Arrivé en France en 2021, Barry Energy est un fournisseur innovant, bousculant les codes du marché de l’énergie, en proposant par exemple d’informer en temps réel la quantité d’électricité verte disponible sur le réseau, afin que les clients en consomment lorsque les disponibilités le permettent.

Les différentes offres d’électricité de Barry Energy

Barry ne propose pas d’offre au tarif d’électricité réglementé, mais deux offres distinctes : l’offre classique et l’offre au tarif dynamique. Il revendique une culture de transparence, avec une revente au prix d’achat et l’absence de factures de régularisation.

L’offre d’électricité classique

Avec son « offre Classique », Barry Energy propose à ses clients une réduction allant jusqu’à -13 % sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu EDF. Cette option est particulièrement recommandée aux personnes qui veulent gérer leur consommation électrique en toute simplicité.

Elle est également indiquée pour les clients qui n’ont pas la possibilité de décaler l’usage de leurs appareils dans le temps (en raison par exemple d’une mauvaise isolation ou de l’utilisation de chauffage électrique en hiver).

N’hésitez pas à consulter le tableau ci-dessous reprenant les prix pratiqués par Barry au sujet de son offre Classique :

Grille tarifaire de l’« offre Classique » de Barry Energy

Puissance souscrite (en kVa)Abonnement mensuel (Prix en €/TTC)Prix du kWh (cts €/TTC)
310,3114,45
613,0514,45
915,7914,45
1218,5314,45
1521,2714,45

L’offre d’électricité « dynamique »

Offre électricité dynamique Barry Energy

L’offre « tarif dynamique » de Barry vous fait payer votre électricité au prix d’électricité du marché, avec une particularité propre à ce fournisseur : les clients paient leur électricité au tarif auquel les fournisseurs l’achètent, sans aucune marge, c’est-à-dire à prix coûtant.

Ce prix varie d’heure en heure, avec des baisses de prix conséquentes parfois, mais également des hausses à certains moments.

Cette option s’adresse donc en priorité aux consommateurs qui ont la possibilité de différer dans le temps leur consommation électrique (en raison par exemple d’une maison bien isolée, d’une absence d’impératifs, de la charge différée d’un véhicule électrique, etc.).

Donnée intéressante à prendre en compte, chez Barry, le consommateur peut aller jusqu’à changer de FTA (une seule fois par an) et opter pour celle qui lui permettra de réaliser les meilleures économies possibles. Ainsi, il a le choix entre :

  • Une FTA courte utilisation (également dite « CU » ou « CU4 »), grâce à laquelle le consommateur paie une part fixe (l’abonnement en l’occurrence) moins cher contre une part variable plus chère (prix du kWh) ;
  • Une FTA moyenne utilisation (également dite « MUDT » ou « MU4 »), pour un abonnement plus cher mais une part variable moins chère.

Consultez, ci-dessous, la grille tarifaire de l’offre « Tarif Dynamique » :

Grille tarifaire de l’offre « Tarif Classique » de Barry Energy

Puissance souscrite (en kVa)Prix TTC de l’abonnement mensuel (CU4)Prix TTC de l’abonnement mensuel (CU)Prix TTC de l’abonnement mensuel (MU4)Prix TTC de l’abonnement mensuel (MUDT)
311,55 €11,59 €12,05 €12,17 €
614,25 €14,33 €15,26 €15,49 €
916,95 €17,07 €18,46 €18,81 €
1219,66 €19,81 €21,66 €22,12 €
1522,36 €22,55 €24,86 €25,44 €

Barry Energy a-t-il une offre gaz ?

Non, Barry est un fournisseur d’électricité exclusivement. Il ne propose pas de contrat de gaz, ni d’offre duale électricité + gaz.

La méthode de facturation de Barry

Le point qui différencie Barry de tous ses concurrents est sans aucun doute son système de tarification et de facturation. En effet, l’offre « dynamique » implique une facturation quotidienne, quand tous ses concurrents proposent une facturation mensuelle !

Elle fait écho, dans une certaine mesure, à l’offre du fournisseur Wekiwi, laquelle propose une « facturation à la consommation ». La force de ce que propose le fournisseur Barry Energy réside donc dans le fait que le consommateur paie un tarif au plus proche de ses dépenses.

Pour être plus précis, le néo-fournisseur vous laisse le choix entre deux modes de facturation :

  • Un paiement à la fin du mois en fonction de votre consommation ;
  • Un paiement par anticipation duquel sont déduites les consommations chaque jour. C’est une sorte de prépaiement (de 40 € minimum) que Barry nomme « recharge de compte ». Ce système évite les pénibles factures de régularisation. S’il reste de l’argent à la fin du mois sur cette recharge, celui-ci n’est pas perdu puisque Barry vous rembourse la somme.

     

Comment souscrire un contrat chez Barry Energy ?

La souscription d’une offre d’électricité Barry se fait en quelques clics sur le site Internet du fournisseur. La démarche est donc 100 % digitale.

Souscrire en ligne

Barry est un fournisseur digital exclusivement présent sur le Web. Cela signifie que l’ensemble des démarches de souscription se font en ligne sur le site internet https://barry.energy/fr/signup.

Pour réaliser votre souscription, vous devrez remplir un formulaire avec les informations suivantes :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Adresse postale la plus complète possible (numéro d’immeuble, bâtiment, étage, escalier…) ;
  • Le choix de votre offre : classique ou dynamique ;
  • Votre RIB pour le prélèvement bancaire si vous choisissez l’offre « Classique » ;
  • Votre prépaiement si vous choisissez l’offre « Dynamique » ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de compteur Linky ;
  • Date de mise en service souhaitée.

Se faire rappeler par Barry

ATTENTION : cette option n’est temporairement plus disponible. MAJ : 24/11/2021

Comment se faire rappeler gratuitement ?

Etant un fournisseur digital, Barry ne dispose pas d’une centrale de réception d’appels. Vous ne pouvez donc pas les joindre directement par téléphone.
Vous vous posez des questions sur les services de Barry, ou bien vous ne parvenez pas à souscrire sur le site Internet ? Le fournisseur vous offre tout de même la possibilité d’être rappelé par un conseiller du service client.

Celui-ci vous donnera toutes les informations nécessaires à la souscription de votre contrat, ainsi que des données précieuses sur les services et les prix. Rendez-vous sur le site internet et cliquez sur l’onglet « rappel gratuit », situé en haut à droite de votre écran.

Remplissez le formulaire de rappel

Avant de lancer le rappel, il vous faudra communiquer les éléments suivants :

  • Prénom ;
  • Nom ;
  • Numéro de téléphone ;
  • L’heure à laquelle vous souhaitez être rappelé : matin, 12H-14H, après-midi, après 18H, ou dès que possible ;
  • Adresse email (pour être contacté en cas d’absence de réponse de votre part à l’appel).

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre l’appel de votre conseiller à l’heure prévue.

Faut-il avoir un compteur Linky pour souscrire chez Barry ?

Le service de Barry Energy est directement relié aux compteurs Linky, ce qui rend la présence de ces derniers absolument indispensable. En effet, le dispositif Linky envoie à Barry les datas nécessaires pour la facturation à l’heure.

Ce système vous permet de mieux comprendre votre consommation d’électricité et d’adopter les bons gestes pour mieux respecter l’environnement. Ainsi, vous l’avez compris, il n’est pas possible de souscrire une offre Barry si vous possédez un compteur électrique traditionnel.

Astuce Malynx !

À terme, l’ensemble des foyers français seront équipés d’un compteur Linky. Pour savoir quand votre équipement Linky sera installé chez vous, rendez-vous sur ce lien : https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous. En attendant, vous avez évidemment la possibilité de souscrire chez un autre fournisseur. Il sera toujours temps d’adhérer chez Barry dès que vous en serez équipé. C’est d’ailleurs ce fournisseur qui se chargera de résilier votre précédent contrat, sans frais à votre charge et sans aucune démarche supplémentaire pour vous.

Comment effectuer des démarches chez Barry Energy ?

Chez Barry, tout se fait en ligne. La majeure partie des (nouveaux) clients du fournisseur sont familiers des nouvelles technologies. Voici ce qu’il faut savoir en cas de démarches à effectuer auprès de Barry.

En cas de déménagement

Vous déménagez prochainement ? Sachez que c’est le moment idéal pour faire le point sur vos besoins en énergie.

Deux options d’offrent à vous :

Transférez votre contrat d’énergie à votre nouvelle adresse : vous devez avertir votre fournisseur de votre déménagement. Celui-ci va procéder à la résiliation de votre ancien contrat dans la mesure vous ne pouvez pas « déménager » votre contrat. Puis il en créera un nouveau en l’adaptant aux spécificités de votre nouvel habitat.

Résiliez votre contrat pour souscrire chez un nouveau fournisseur. Si votre logement n’a jamais été raccordé au réseau électrique, il vous faudra en premier lieu demander un raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France.

Résilier son contrat Barry

Résilier son contrat d’énergie Barry est facile et gratuit. Si vous voulez changer de fournisseur, il vous suffit de souscrire à votre nouvelle offre. C’est le nouveau fournisseur qui se chargera de mettre fin à votre contrat Barry.

Si vous souhaitez clore votre contrat d’électricité parce que vous déménagez, il vous faudra dans ce cas contacter Barry pour lui signifier la date de résiliation. Vous pouvez le faire en ligne, sur le site Internet, ou bien vous faire rappeler par un conseiller.

Comment contacter Barry en cas de litige ou de réclamation ?

Chez Barry, comme évoqué précédemment, tout contact passe impérativement par le site Internet. Remplissez le formulaire de contact en ligne en exposant votre problème et un conseiller reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Néanmoins, si votre problème est urgent (par exemple en cas de coupure d’électricité) et que vous souhaitez parler en direct avec un conseiller, vous avez la possibilité d’être rappelé en laissant vos coordonnés à Barry sur son site Internet.

Les avis sur Barry

En général, on remarque que les clients de Barry sont assez satisfaits par l’application mobile du fournisseur. Celle-ci leur permet de gérer facilement et en un tour de main leur consommation d’énergie, et donc de maîtriser leurs dépenses et leur facture d’électricité. Le côté innovant et digital de Barry est ainsi souvent mis à l’honneur dans les commentaires. Elle est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

Voici quelques exemples d’avis, en particulier au sujet de l’application Barry Energy :

« Une application et un service qui révolutionnent le marché de l’électricité. Si vous êtes geek et que vous voulez optimiser votre consommation au kWh prêt, c’est encore mieux ! Bravo à cette nouvelle entreprise ! » – Avril 2021

« Appli sympa qui donne régulièrement des infos sur la consommation électrique, c’est bien utile pour intégrer la transition énergétique. » – Juin 2021

« Ce que j’adore c’est l’application. Simple et intuitive. Vous pouvez prévoir vos machines en mettant le différé. Non franchement, je ne regrette pas d’être passé chez Barry (depuis Mars). À voir maintenant sur une année pleine pour calculer l’économie. » – Juin 2021

Y a-t-il des avis clients négatifs au sujet de Barry Energy ?

Il en existe : les clients mécontents de Barry mettent en avant un prix parfois très élevé dont la justification est floue ou encore le fait qu’il est nécessaire d’être au plus près de l’application pour suivre sa consommation pour ne pas utiliser son électricité au moment où l’électricité est à un prix élevé.

Faut-il télécharger l’application Barry Energy ?

Télécharger application Barry

Ce n’est pas une obligation puisque vous pouvez tout à fait profiter des services de Barry sans télécharger l’application sur votre smartphone. Néanmoins, celle-ci vous permet de suivre votre consommation et de savoir exactement ce que vous payez, « à l’heure près, à l’euro près même ».

Elle vous offre également la possibilité de consulter l’impact carbone de votre consommation. Enfin, elle permet de connaître 24 heures à l’avance le niveau d’énergie renouvelable disponible dans votre électricité.

Enfin, l’application Barry fournit des fonctionnalités innovantes. Elle envoie notamment des notifications de prix à ses clients lorsque les tarifs dépassent les 20 % par rapport aux 24 heures précédentes. Si les consommations à bas prix sont possibles, elles demandent toutefois un certain investissement en terme de temps et d’être relativement disponible et réactif.

Avec tous ces atouts, l’application Barry peut donc devenir une alliée de choix dans la gestion de vos dépenses d’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?