Souscrire Alterna : comment devenir un client du fournisseur ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Fournisseur d’électricité et de gaz, Alterna mise sur une relation privilégiée avec ses clients. Service client de qualité, agences de proximité… Le fournisseur d’énergie, né d’un rapprochement de plusieurs ELD, a des arguments à faire valoir. Vous souhaitez souscrire une offre d’Alterna et en devenir un client ? Découvrez tout ce vous devez savoir à ce sujet dans cet article !

Quelle offre Alterna souscrire ?

L’offre Idea Elec 

Offre Idea Elec Souscrire Alterna

L’offre « Idea Elec » est l’offre classique d’électricité proposée par Alterna. Le fournisseur d’électricité garantit aux clients qui y souscrivent une offre aux prix du kWh d’électricité moins cher que le Tarif Bleu d’EDF. Cependant, souscrire à cette offre Alterna revient à payer un prix de l’abonnement d’électricité annuel est plus élevé que celui d’EDF.

Cet abonnement est sans condition d’accès, sans durée minimum d’engagement et peut être résiliée sans frais à tout moment, sans avoir à fournir un quelconque motif. 

Mieux vaut se tourner vers l’option Heures Pleines / Heures Creuses si l’on veut souscrire ce contrat d’électricité, puisqu’elle vous permettra de profiter d’un prix intéressant comparativement à l’option base. 

L’offre Idea Vert

« Idea Vert » est l’offre d’électricité verte du fournisseur. Celle-ci vous donne la possibilité de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. Pour chaque kWh consommé, Alterna s’engage à racheter une quantité équivalente en énergie verte, grâce au mécanisme des garanties d’origine.

Si le prix de l’abonnement est identique à l’offre Idea Elec, le prix du kWh est plus élevé de quelques centimes comparativement à l’offre d’électricité non-verte. Si l’offre reste intéressante, elle reste toutefois moins avantageuse en termes de prix que l’énergie verte d’autres fournisseurs dont la réduction sur le tarif réglementé de vente de l’électricité est plus importante.

L’offre Idea Gaz

« Idea Gaz » est, comme son nom l’indique, l’offre de gaz naturel du fournisseur Alterna. A noter que le fournisseur ne met pas à disposition la grille tarifaire de cette offre, ce qui rend la comparaison avec d’autres abonnements de gaz difficile. 

Néanmoins, il est possible d’estimer les tarifs du gaz au vu de la commune et donc de la zone tarifaire de gaz dans laquelle vous habitez. A l’inverse, sachez que le prix de l’abonnement de gaz ne change pas, et ce, peu importe où vous résidez. Seule votre consommation de gaz influence le prix que vous payez en fin de mois.

L’offre « Idea Gaz » est intéressante pour les foyers dont la consommation dépasse les 6 000 kWh annuels. On pensera à la cuisson ou au chauffage au gaz qui font rapidement grimper la facture. Avec cette offre, plus la consommation est élevée, plus les tarifs sont bas.

Comment souscrire Alterna ?

Souscrire Alterna : la marche à suivre

Souscrire une offre Alterna n’a rien de bien compliqué, au contraire ! Vous devez, pour ce faire, joindre le fournisseur en lui communiquant votre volonté de le rejoindre. Si vous êtes déjà chez un fournisseur, Alterna s’occupera de procéder à la résiliation du contrat d’électricité auquel vous êtes déjà abonné, à votre place, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire, gratuitement !

Bon à savoir : ce sera à vous de résilier votre offre d’électricité si vous souhaitez rejoindre Alterna en cas de déménagement. En effet, il n’est pas possible de « déplacer » votre contrat d’une adresse à une autre, étant donné que chaque contrat est lié à un compteur électrique.

Pour souscrire vous pouvez : 

  • Appeler le fournisseur, au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits), du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures ;
  • Vous rendre sur le site Web et sélectionner l’offre en question pour vous y abonner.

Quel que soit le moyen choisi, vous devrez fournir certains documents et informations utiles pour la souscription. Assurez-vous donc d’avoir à portée de main  :

  • Votre numéro PDL (pour Point de livraison, renvoyant à l’« identifiant » de votre compteur) ;
  • L’adresse complète du logement (seul le nom de l’ancien occupant suffit si vous emménagez) ;
  • Un RIB, afin de procéder au paiement par prélèvement automatique.

Les délais de souscription

Délais souscription souscrire Alterna

Les délais d’ouverture de compteur d’électricité varient en fonction de votre situation. S’ils sont en moyenne de 2 à 3 jours si le compteur électrique n’a pas été coupé, ils peuvent passer à 5 à 10 jours en cas de fermeture de compteur préalable. 

Si vous emménagez dans un logement neuf comme un appartement ou une maison venant d’être construite, le délai moyen est de 10 jours. 

Dans le cas d’un déménagement, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance en définissant, avec le fournisseur d’énergie, votre date d’entrée dans les lieux. Cela vous évitera de vous retrouver dans votre nouveau logement sans électricité. 

Pourquoi souscrire Alterna ?

Si vous n’êtes pas encore du fournisseur Alterna mais que vous envisagez de l’être et de souscrire l’une de ses offres, voici quelques arguments pouvant aller dans ce sens : 

  • Il propose une électricité verte ;
  • Il existe une soixantaine d’agences physiques Alterna réparties sur l’ensemble du territoire ;
  • Le fournisseur mise sur une relation de proximité, octroyant au service client un certain niveau de qualité ;
  • Alterna est né du regroupement de nombreuses ELD (entreprises locales de distribution), ainsi, le client peut bénéficier de longues années d’expérience dans le secteur. 

Vous l’aurez compris, si les tarifs de l’électricité d’Alterna ne sont pas des plus compétitifs, la relation de proximité et le service client de bonne qualité peuvent faire oublier (du moins un temps) les prix pratiqués.