Quels sont les avis sur le fournisseur Mega Energie ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Beaucoup de foyers et de professionnels sont à la recherche d’un fournisseur énergie qui répond à leurs besoins de manière propre et efficace. Installé depuis quelques temps sur le marché, que vaut Mega Energie, le fournisseur d’électricité naturelle et de gaz sur les territoires français et belge ? Retrouvez tous les avis détaillés ici.

Mega Energie : les avis positifs

En savoir un peu plus sur Mega Energie

Défenseur de l’électricité verte et locale

La mission que s’est donnée Mega Energie est ce qui séduit le plus les adhérents à ses offres : se substituer aux grandes multinationales de l’énergie en proposant une solution qualitative de proximité. Pour cela, le fournisseur a notamment recours aux énergies photovoltaïques ou bien aux éoliennes. Autrement dit le mot d’ordre est : fournir une électricité 100% verte et du gaz local mais à des prix abordables. Pour reprendre les mots exacts de Mega Energie : « Plus qu’une énergie, une vision différente ».

Un fournisseur qui grandit

Si pour l’instant Mega Energie est une petite structure, elle a déjà bien évolué depuis 2018, année sa création en Belgique. Plus de 425 000 personnes ont déjà rejoint ses rangs. Ses objectifs sont d’ailleurs ambitieux. L’entreprise prévoit de compter parmi les plus grands fournisseurs indépendants français d’ici 5 ans, voire même d’être LA référence dans l’énergie indépendante sur le territoire français.

Les abonnés Mega Energie ont donc des avis positifs sur la mission « propre » et la portée locale du fournisseur énergie.

Une alternative électricité verte qui plaît

Les équipes de Mega Energie s’engagent à fournir une électricité verte et à la faire payer moins cher aux adhérents et ce, quelque soit la formule qu’ils choisissent : Home ou Super.

La majorité des clients qui émettent un avis positif à propos du fournisseur soulignent l’importance pour eux de la garantie 100% renouvelable de l’électricité. A l’image de ces deux internautes ayant laissé des commentaires récemment sur l’opérateur en 2021 : « Prestation de qualité » ; « J’ai souscrit pour l’énergie verte et le prix compétitif ».

Analysis

Des tarifs attractifs qui engagent les consommateurs

Les remises sur le prix du Kwh sont impressionnantes et la clientèle ne manque pas de le rappeler.

« Propositions de tarifs compétitives » – Juin 2021

« Les prix étaient très attractifs ainsi que les renseignements reçus par les conseillers » – Juin 2021

« Un service de qualité avec en prime une belle économie réalisée par rapport à mon ancien fournisseur d’électricité. » – Mai 2021

Toutefois, si beaucoup de clients sont convaincus par la portée écologique du fournisseur, nombreux sont ceux qui laissent entendre dans leurs avis sur Mega Energie qu’ils n’hésiteront pas à considérer d’autres opérateurs s’il venait à augmenter ses prix : « Dès la prochaine augmentation tarifaire de Mega Energie, ma famille et mes amis qui sont passés chez eux sur mon conseil, ainsi que moi-même, changerons de nouveau de fournisseur. »

Même si le fournisseur achète son électricité auprès de producteurs en France, la mission « verte » seule ne suffit donc pas à légitimer l’engouement des adhérents. La raison numéro un pour laquelle ce fournisseur est choisi plutôt qu’un autre reste donc ses tarifs.

L’argument convaincant de plusieurs achats groupés réussis

Rappelons qu’un achat groupé est le fait de rassembler un nombre important de possibles clients afin de pouvoir négocier des offres particulièrement avantageuses auprès des fournisseurs d’énergie. Le fournisseur proposant le meilleur prix remporte l’achat groupé.

Mega Energie, grand gagnant de l’achat groupé depuis 2019

Le fournisseur Mega Energie s’illustre à merveille dans la proposition d’achat groupé que ce soit pour l’offre « gaz + électricité » ou l’offre « électricité verte ». Le fournisseur a gagné deux fois de suite les faveurs de prix d’achat groupé. En 2020, il proposait ainsi 21% de réduction sur le kWh par rapport au tarif réglementé. Et pour une offre Dual (gaz et électricité), il proposait 20% de réduction sur le tarif réglementé.

Les clients s’estiment convaincus dans les différents avis sur Mega Energie, par ces achats groupés si l’on en croit ce commentaire : « Achat groupé facilité par HelloWatt, à un tarif imbattable, sans engagement au-delà de 12 mois. Changement de fournisseur sans interruption et sans aucune difficulté. »

Une interface agréable et une mise en relation facile

Une très bonne première impression du site

L’espace client et l’interface du site sont faciles à prendre en main et assez intuitifs. En quelques clics vous arrivez à obtenir l’information que vous cherchiez, que ce soit sur l’électricité ou le gaz. La souscription est donc facile d’accès et ultra rapide !

A savoir que si les clients préfèrent adhérer à une offre par téléphone, il est aussi possible de le faire via le 01 78 90 67 15 (plateforme ouverte du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche jusqu’à 17h).

Récapitulatif des avis positifs sur Mega Energie

Pour résumer, les avis de tous les clients sont donc positifs à propos :

  • Des prix appréciables de l’électricité et du gaz ;
  • De la nature verte et renouvelable de l’énergie ;
  • De la souscription rapide en ligne ou au téléphone ;
  • De l’offre de parrainage qui récompense et le parrain et le filleul de 20€ pour toute nouvelle souscription.

Des avis négatifs sur Mega Energie

Le service client de Mega Energie jugé peu réactif

Comment joindre le service client ?

Les clients Mega Energie peuvent joindre leur fournisseur de trois façons différentes :

  • Par téléphone, au 01 78 90 67 15 ;
  • Online, sur votre compte My Mega Energie ;
  • Par courrier, via l’adresse suivante :

1025 Rue Henri Becquerel,

Parc Club du Millénaire Bâtiment 14,

34000 Montpellier

Trop de délai pour les usagers

Pourtant, le temps de réponse ou la qualité des réponses des conseillers Mega Energie est souvent remis en cause. Les consommateurs jugent dans leurs divers avis sur le fournisseur qu’il y a beaucoup à redire sur les délais de réponse à leurs questionnements. Beaucoup jugent aussi que joindre le service client après 17h est peu pratique.

A titre d’exemple, ce commentaire datant de mars 2021 : « Ils répondent aux mails non pas en trois jours mais en trois semaines et sont souvent à côté de la plaque. »

Rappelons que l’accompagnement par le service client et l’efficacité de celui-ci font partie des trois critères déterminants pour les Français lorsqu’ils choisissent un nouveau fournisseur d’énergie.

Une incompréhension de l’estimation ou de la facturation

Davantage de transparence souhaitée

Certains utilisateurs s’estiment surpris lors de la réception de leur facture et trouvent que Mega Energie n’est pas assez transparent à ce sujet. Des prix anormalement élevés, une réduction disponible la première année mais pas la deuxième année du contrat sans que cela ait été mentionné au préalable ou encore des erreurs de prélèvement : autant de points négatifs qui ont été relayés dans les avis sur Mega Energie.

« Déçue par ce fournisseur. Prix de l’abonnement élevé et il faut tenir compte dans les tarifs des 13% de réduction uniquement la 1ère année […] Factures compliquées à déchiffrer, je pense qu’il y a une mauvaise organisation entre les services. » – Mai 2021

« La variation du tarif en cours d’année n’est pas communiquée clairement non plus, ce serait pourtant facile à faire via un mail automatique par exemple. » – Mars 2021

Au-delà de la surprise rencontrée par les consommateurs, bien affichée dans leurs avis, il semble donc que le service client n’ait pas su justifier différents changements entre facture prévisionnelle et facture réelle.

Clarification des tarifs Mega Energie

Mega Energie propose trois abonnements sans engagement et à tarifs indexés.

  • Les utilisateurs qui ont souscrit à l’offre Home bénéficient d’une réduction de -8% Hors Taxes sur le prix du kWh lors de la première année de leur contrat et uniquement lors de cette première année.
  • Les consommateurs qui ont souscrit à l’offre Mega Energie SUPER bénéficient d’une remise de 13% sur le prix du kWh du tarif réglementé Hors Taxes mais ce, la première année de leur abonnement seulement.
  • L’offre Online propose quant à elle une réduction de 17% sur le prix Hors Taxe du kWh par rapport au tarif réglementé de l’électricité, et ce, également la première année.
Computer notes

Des demandes de résiliation parfois mal prises en compte

Le contrat d’électricité ou le contrat de gaz peut ne pas être pris en compte parfois. Cela demandera au client qui souhaite résilier son contrat Mega Energie d’accroître sa vigilance, même après la date de clôture du contrat. Aucun prélèvement ne doit encore avoir lieu après cette date et le tout dernier paiement ne doit compter que la facture de régularisation.

Une offre de gaz non verte pour le moment

L’option gaz vert est attendue

Si l’argument écologique a de l’influence sur les avis déposés sur Mega Energie, celui-ci ne concerne que l’offre d’électricité et non pas l’offre de gaz. Ce n’est pas forcément indiqué de façon claire sur le site lorsqu’on le consulte de prime abord. C’est bien du gaz naturel classique et non du biogaz ou du biométhane qui est utilisé.

Une diversification de l’offre toute proche ?

Sur le territoire belge, une offre de gaz carbone est proposée par Mega Energie. Cette diversification tend sûrement vers une offre de gaz vert en France pour les prochaines années !

Astuce Malynx !

Vous êtes refroidis par les avis négatifs alors que vous nourrissiez une image positive à l’égard de Mega Energie ? Ne vous arrêtez pas en chemin. Un appel à un conseiller peut vous éclairer davantage et de manière personnalisée. N’hésitez pas à contacter le 01 78 90 67 15 et à poser les questions qui vous taraudent.

Comment se place Mega Energie sur l’échelle de tous les fournisseurs ?                  

EDF ou Mega Energie ? Nous comparons !

La comparaison sur les options d’énergie renouvelables

EDF ne remporte pas une franche adhésion de la part de ses clients pour ce qui est de l’électricité. Elle laisse le choix entre une électricité à base d’énergie renouvelable ou non alors que Mega Energie propose une électricité 100% d’origine renouvelable.

En revanche côté gaz, EDF propose du gaz d’origine renouvelable ou non, ce qui n’est pas (encore) le cas de Mega Energie, ayant seulement du gaz naturel à disposition de ses usagers.

La comparaison sur les prix

En termes de prix, EDF et Mega Energie restent assez proches, avec un avantage pour Mega Energie. Si nous prenons l’exemple d’une maison de 100m2, fonctionnant à l’électricité, le tarif sera de 2964€ chez EDF avec le Tarif Bleu. Chez Mega Energie, l’abonnement électricité Home aboutira à une facture de 2829€.

Si vous cherchez à réaliser des économies sur l’électricité, Mega Energie peut vous aider à atteindre ce but ! Mais si vous désirez économiser sur le prix du gaz, EDF semble plus indiqué.

Quel fournisseur choisir : Mega Energie ou Total Direct Energie ?

TotalEnergies : un service reconnu

Total Direct Energie, ayant pris le nom de TotalEnergies depuis le mois de mai 2021, est un des leaders du marché de l’électricité et se positionne sur des prix très compétitifs. Ses atouts sont surtout :

  • Son service client réactif et son suivi de consommation disponibles en ligne
  • Son offre de biogaz

Mega Energie gagnant sur l’électricité mais pas sur le gaz

Le fournisseur Mega Energie réussit tout de même à être encore plus intéressant au niveau des prix électricité. L’offre électrique la moins chère de Mega Energie est inférieure de 50€ à celle de TotalEnergies. Mais, ces prix attractifs ne se répercutent pas sur les offres de gaz où Total Direct Energies reste le plus abordable, tout en proposant du gaz bio ! Ce qui ne déplaît pas à ses clients, si l’on s’en réfère aux avis sur Total Direct Energie.

TotalEnergies peut proposer des offres 100% online, ce qui est très pratique. En revanche, ces offres ont un mode de paiement limité (prélèvement automatique) et ne garantissent pas l’accès à un conseiller ou à un service support si vous avez des questions.

Mega Energie ou Engie : lequel privilégier ?

Engie : l’avantage du leader

Engie bénéficie avant tout de sa réputation historique et de son rôle de leader sur le marché. Le fournisseur a su s’imposer tout en proposant des innovations avec des solutions éco-engagées. Et cela, en ne perdant rien à la qualité de sa mise en service.

Mega Energie, plus attractive sur les prix

Cependant, en termes de prix, Engie est incontestablement plus chère que Mega Energie. Si nous reprenons l’exemple de la surface d’habitation de 100 m2, chauffée de manière électrique, l’abonnement coûtera 3100€ chez Engie alors qu’il ne coûtera que 2829€ chez Mega Energie.

Si vous désirez faire des économies d’énergie, les avis sur Mega Energie sont unanimes : c’est vers ce fournisseur qu’il faut se tourner.

Seul autre point à souligner également : Engie possède une alternative de biogaz, absente chez Mega Energie.