Quelles sont les offres ekWateur ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Créé en 2016, le fournisseur d’énergie ekWateur se démarque par son fort engagement écologique. Entièrement engagé dans la production et la fourniture d’énergies renouvelables, l’énergéticien séduit un peu plus chaque année et peut se targuer d’alimenter tous les bâtiments abritant les ministères français ! Vous êtes intéressé par les offres ekWateur ? Découvrez leur contenu dans cet article.

Les offres ekWateur 100 % renouvelables

Le fournisseur ekWateur propose différentes offres d’électricité aux tarifs de marché. Cela signifie que le prix de l’abonnement et du kWh a été librement déterminé par le prestataire, contrairement aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV).

Comme toutes les offres d’électricité, le montant de l’abonnement d’électricité et du prix du kWh dépend de la puissance du compteur électrique souscrite.

ekWateur possède la particularité de fournir 100 % d’électricité verte. Elle provient principalement de barrages hydrauliques, de parcs éoliens et de panneaux photovoltaïques.

Pour cela, le fournisseur alternatif s’appuie sur le dispositif des Garanties d’Origine. Ce mécanisme garantit que chaque kilowattheure consommé est injecté dans le réseau électrique sous forme d’énergie renouvelable. L’ensemble des offres qualifiées de vertes sont certifiées par ce dispositif en France.

À l’heure actuelle, il est difficile d’acheminer de l’électricité issue d’énergie renouvelable à chaque foyer ayant souscrit ce type de contrat. Cela aurait un coût financier gigantesque, mais aussi écologique. Au sein du réseau de distribution de l’électricité, tout type d’électricité circule et la même qualité d’énergie approvisionne chaque logement et bâtiment.

Les offres ekWateur 100 % personnalisables

ekWateur donne la possibilité aux consommateurs de personnaliser leur contrat d’électricité.

En effet, vous pouvez choisir entre une offre d’électricité 100 % renouvelable avec un prix fixe ou un prix variable ou une offre 100 % renouvelable et locale, avec les mêmes options.

L’offre Classique ekWateur

Les caractéristiques de cette offre d’électricité verte sont les suivantes :

L’offre Premium d’ekWateur pour une production française

En plus d’une électricité 100 % renouvelable, ekWateur permet à ses clients de choisir la provenance de l’électricité. En effet, le fournisseur d’électricité verte donne la possibilité à l’abonné de sélectionner à quel producteur d’énergie ira son argent.

eKwateur collabore avec une quinzaine de producteurs basés sur le territoire français. Vous pouvez faire le choix de soutenir l’une des productions suivantes :

  • La centrale éolienne de Haut Cabardès (Occitanie) ;
  • Les centrales hydrauliques de Nice (Provence Alpes Côte d’Azur) qui fournissent 8 GWh d’électricité par an ;
  • La centrale hydraulique de Thoméry (Seine-et-Marne) située sur la Seine. Elle génère environ 12 GWh par an ;
  • Les centrales du Giffre & Giffrenant (Haute-Savoie) produisent 3 900 MWh par an ;
  • La centrale de Milin Silied (Bretagne) fournit environ 5,3 GWh par an grâce à ses éoliennes.

Cependant, lors de la souscription à l’offre Premium, il se peut que la mention « Victime de son succès » apparaisse. Le choix du producteur se fait sous réserve d’un volume d’électricité disponible. Si cette mention est indiquée, il faudra sélectionner une autre centrale à soutenir.

Une offre reconnue comme Premium

Dans un souci de transparence, l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, distingue deux types d’offres d’électricité verte : les offres standard et les offres premium.

Une offre standard indique que l’électricité verte, certifiée par les Garanties d’Origine, provient majoritairement de sites d’énergies renouvelables européennes. À l’inverse, une offre premium garantit que l’électricité est issue du même producteur, situé en France.

Un abonné souscrivant à une offre premium participe à l’amélioration des conditions de rémunération et d’exploitation du producteur. Actuellement, ce type d’offre permet de financer le maintien et le bon fonctionnement d’installations existantes.

Offres ekWateur : l’autoconsommation

Pour les plus fervents défenseurs de l’environnement, il existe des offres ekWateur spécialement formulées pour l’autoconsommation. ekWateur a mis en place une offre pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, ou les futurs acquéreurs, afin de produire et de consommer leur propre électricité verte

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation signifie que vous êtes votre propre producteur d’énergie. Cela peut impliquer une électricité produite par des panneaux solaires ou une éolienne adaptée aux maisons.

Dans le cas de panneaux photovoltaïques, ces derniers produisent un courant alternatif alimentant directement les appareils électriques du logement.

Trois types d’autoconsommation sont distinguées :

  • L’autoconsommation totale : l’abonné consomme tout ce qu’il produit. Lorsqu’il produit sans consommer, les kWh sont injectés dans le réseau de distribution ;
  • L’autoconsommation partielle : le client assure une partie de sa consommation électrique grâce à ses panneaux et le surplus est vendu ;
  • L’autoconsommation avec stockage : lorsque les panneaux ne peuvent plus produire (la nuit par exemple), le fournisseur prend le relais. Cependant, le surplus potentiellement produit dans la journée est stocké afin d’en profiter le lendemain.

Que contient l’offre ekWateur pour l’autoconsommation ?

Cette offre ekWateur s’adapte à votre type d’autoconsommation :

  • Vous consommez ce que vous produisez : vous économisez des kWh sur votre facture d’électricité ;
  • Vous ne consommez pas ce que vous produisez : cette quantité de kWh est valorisée en obligation d’achat* ou pas ;
  • Vous consommez mais ne produisez pas suffisamment : ekWateur vous fournit le complément.

*Une obligation d’achat est un dispositif qui donne le droit à un tarif d’achat du kWh supérieur à celui du marché. Ce tarif est proposé par les fournisseurs agréés, dont ekWateur et EDF font partie. Les installations doivent répondre à des critères techniques pour accéder à ce mécanisme d’obligation d’achat.