L’offre d’électricité verte Bulb : tarifs et avis clients

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Bulb est un fournisseur d’électricité verte d’origine britannique. Présent sur le marché français depuis 2020, il propose une offre avec des tarifs compétitifs, destinée tant aux détenteurs d’un compteur Linky que ceux équipés d’un compteur classique.

Qui est Bulb ?

Bulb est un fournisseur d’électricité verte d’origine britannique, lancé en 2015 et présent sur le marché français depuis 2019. Il propose une offre d’électricité verte, que vous ayez un compteur Linky ou un compteur électrique classique.

La mission que s’est fixée Bulb est la suivante : réduire à la fois les factures d’énergie de ses clients et leur empreinte carbone.

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L’offre d’électricité de Bulb

Bulb propose à ses clients une seule offre d’électricité, baptisée Vert Eclair. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Bulb ne propose pas d’offre de gaz. L’offre d’électricité du fournisseur britannique s’adresse uniquement aux particuliers.

Les tarifs de Bulb

L’une des particularités de Bulb est de proposer le même tarif pour l’ensemble des contrats d’électricité. En revanche, le prix de l’électricité – similaire à celui des tarifs réglementés d’EDF – varie selon la puissance du compteur.

Tarifs option base au 1er août 2021

PUISSANCE (KVA)ABONNEMENT MENSUEL TTCPRIX DU KWH TTC
39,35€0,1469€
611,95€0,1469€
915,57€0,1469€
1218,42€0,1469€
1521,49€0,1469€
1824,49€0,1469€
2432,95€0,1469€
3039,31€0,1469€
3645,46€0,1469€

Tarifs option heures pleines heures creuses au 1er août 2021

PUISSANCE (KVA)ABONNEMENT  MENSUEL (TtC)PRIX DU KWH HC (TTC)PRIX DU KWH HP (TTC)
614,66€0,1707€0,1257€
919,14€0,1707€0,1257€
1222,39€0,1707€0,1257€
1525,79€0,1707€0,1257€
1829,30€0,1707€0,1257€
2439,24€0,1707€0,1257€
3045,17€0,1707€0,1257€
3651,78€0,1707€0,1257€

La tarification pratiquée par Bulb

Vous souhaitez en savoir plus sur le futur montant de vos factures d’électricité Bulb ? Le calcul des frais d’électricité se fonde sur :

  • La consommation électrique en kilowattheure (kWh) ;
  • L’abonnement mensuel auquel vous avez adhéré ;
  • Le relevé quotidien ou mensuel envoyé par le compteur Linky : cette option est à déterminer lors de votre souscription de contrat ;
  • Les relevés de compteurs électriques préalablement fournis par le client ou ceux déclarés par le gestionnaire du réseau, Enedis. Si aucun relevé n’est disponible, Bulb estime ces relevés à partir de la méthode standard, employée par la majorité des fournisseurs ;
  • Les taxes d’électricité, communes à chaque fournisseur et dont chaque consommateur doit s’acquitter.
  • Lors d’une souscription à un contrat d’électricité auprès du prestataire Bulb, le client doit choisir de payer un montant fixé à l’avance ou celui indiqué sur la facture.
Quelles sont les taxes d’électricité en France ?

  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité ;
  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) ;
  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Pour en savoir plus, découvrez le détail des différentes taxes d’électricité pratiquées en France.

Les changements de tarifs sont notifiés aux clients 30 jours avant l’application effective des nouveaux prix du kWh.

Le relevé de compteur

Vous êtes intéressé par l’offre proposée par Bulb ? Dans le cas où vous désirez ouvrir un contrat électrique et que vous êtes en possession d’un compteur Linky, vous acceptez les modalités suivantes :

  • Un relevé est effectué une fois par mois ou quotidiennement, selon votre choix ;
  • Les données du compteur sont utilisées pour suivre la consommation électrique ;
  • Les données Linky sont exploitées pour la facturation ainsi que dans le cadre des services de Bulb et de ses partenaires. Néanmoins un accord est préalablement demandé lors de la souscription.

Les modes de paiement acceptés par Bulb

Pour régler votre facture d’électricité, trois modes de paiement sont autorisés :

  • Le prélèvement automatique mensuel ;
  • Le chèque énergie ;
  • Le virement bancaire.

Pour les clients n’ayant pas fait le choix d’un virement automatisé, le délai de paiement est de 10 jours à compter de la réception de la facture mensuelle pour régler le montant.  

Payer une facture d’électricité par téléphone, par chèque et mandat cash n’est pas possible. Pour cela, il faudra vous rapprocher d’un autre fournisseur d’énergie.

Les modalités de paiement sont mises à jour, généralement, deux fois par an par l’opérateur Bulb. Il s’agit plus particulièrement du montant, de la date ainsi que la fréquence des paiements.

En cas de facture impayée

Vous avez oublié de payer votre facture, ou vous n’avez pas la possibilité de la régler à cause d’un budget trop serré ? En cas de facture impayée, Bulb ajoutera le montant dû à la prochaine mensualité.

Le fournisseur d’énergie se donne également le droit de facturer une pénalité de 15€ pour chaque échéancier non payé. Ces pénalités ont pour but de couvrir les frais administratifs de recouvrement. Les titulaires de chèque énergie ne sont pas soumis à ces frais de pénalités.

En dernier recours, Bulb peut diminuer la puissance du compteur électrique ou suspendre temporairement l’électricité du logement sans accord du client. Bulb recommande vivement à ses clients connaissant des problèmes de trésorerie de contacter un conseiller afin de trouver une solution rapidement.

Le service client est disponible au 08 05 08 04 05 ou par mail à bonjour@buld.fr.

D’où vient l’électricité verte de Bulb ?

L’énergie de Bulb provient de sources françaises et d’origine renouvelable, notamment de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. Dans la mesure du possible, le fournisseur achète directement son énergie à des producteurs locaux. Bulb est un fournisseur d’électricité verte : par conséquent, pour chaque unité d’énergie consommée par ses clients, la même unité d’énergie renouvelable est réinjectée dans le réseau.

Comment souscrire un contrat Bulb ?

Avant de souscrire un contrat d’électricité auprès de Bulb, une estimation est effectuée en quelques minutes, puis si le devis vous convient la souscription en ligne vous est proposée. Pour ce faire, voici les étapes de souscription :

Rendez-vous sur le site du fournisseur.

Sur la page d’accueil, entrez votre code postal puis cliquez sur « Estimez vos économies ».

Un formulaire s’affiche. Vous devez renseigner les champs suivants : le nom de la commune, le numéro et nom de rue ainsi que le nom de famille du titulaire du futur contrat.

Un devis apparait. Il énonce les économies que le client peut réaliser en faisant une comparaison avec les tarifs réglementés pratiqués par EDF.

A partir de cette étape, deux options sont possibles :

  • La première : vous souscrivez directement un contrat chez Bulb en cliquant sur le bouton « Rejoindre Bulb (en 2 minutes) ». Les coordonnées ainsi que les modes de paiement sont à ajouter afin de clôturer la souscription.
  • La deuxième : il est possible de préciser davantage le devis. Sélectionnez « Ajuster votre devis », puis indiquez la consommation annuelle, l’option tarifaire, et la puissance exprimée en kVa. Si le nouveau devis correspond à vos attentes et votre portefeuille, vous pouvez procéder à la souscription.

L’espace personnel

En ouvrant un contrat Bulb, le client accepte l’entière digitalisation du contrat et de sa gestion. C’est notamment sur cet aspect que le fournisseur réduit ses coûts et ainsi proposer un tarif plus avantageux.

De ce fait, les factures d’électricité sont seulement envoyées par mail et non papier. Les relevés mensuels sont ensuite disponibles sur l’espace personnel. La modification d’informations personnelles ou relatives au contrat se fait également via l’espace client.

Comment résilier un contrat Bulb ?

Dans le cadre d’une résiliation d’un contrat d’électricité Bulb, deux cas sont possibles : un changement de fournisseur ou un déménagement.

Je change de fournisseur

Le premier cas s’opère lors d’une simple volonté de changer de fournisseur d’électricité. Vous avez décidé de rompre votre contrat pour faire davantage d’économies, ou parce que l’offre Bulb ne correspond plus à votre consommation électrique ? Sachez qu’à n’importe quel moment, vous êtes libre de résilier un contrat d’énergie.

Pour ce faire, contactez directement le nouvel opérateur auprès duquel vous avez fait le choix de souscrire un nouveau contrat. Communiquez-lui vos informations personnelles et énergétiques puis la date à laquelle vous désirez débuter votre nouveau contrat. C’est ce prestataire qui se chargera de résilier votre contrat auprès de Bulb !

Le client n’a aucun motif à fournir concernant sa résiliation. Il s’agit d’un acte totalement libre. Le prestataire d’énergie n’a aucunement le droit de demander la raison de rupture de contrat.

Je déménage

Le second cas est celui du déménagement. Si vous changez de domicile et que vous souhaitez poursuivre votre contrat chez Bulb, il est essentiel de se rapprocher du fournisseur au minimum 15 jours avant l’emménagement.

La résiliation est une étape obligatoire car il est impossible de transférer un contrat à une nouvelle adresse. Puis, renseignez votre nouvelle adresse ainsi que le compteur électrique afin de procéder à l’ouverture d’un nouveau contrat.

Le droit de rétractation

Comme la loi consommation le permet, le client peut se rétracter 14 jours (ouvrables) après la date de début du contrat. Il suffit d’en informer le fournisseur d’énergie par mail ou téléphone.

En savoir plus sur Bulb

L’histoire de Bulb a commencé en 2015 au Royaume-Uni. Le fournisseur a été créé sous l’impulsion de Hayden Wood et Amit Gudka. Outre-Manche, Bulb commercialise des offres d’électricité verte, mais aussi de biogaz. Le fournisseur propose ses services en France depuis 2020. Aujourd’hui, la société compte 1,6 million de clients. En anglais, « bulb » signifie « ampoule ».

La stratégie de Bulb est la suivante : proposer l’offre la moins chère possible en investissant dans des technologies qui permettent de réduire les coûts.

Comment contacter Bulb ?

Il est possible de contacter Bulb :

  • Par téléphone : le service client est disponible au 08 05 08 04 05.
  • Par e-mail : bonjour@bulb.fr
  • Par courrier : Bulb France SAS – 33 rue La Fayette, 75009 Paris

Les avis sur Bulb

Voici les principaux points forts qui ressortent des avis clients sur Bulb :

  • Un fournisseur qui propose une offre verte et qui est engagé en faveur de la transition énergétique ;
  • Une offre à tarifs compétitifs.

Pour les points faibles : l’absence d’agences physiques où se rendre en cas de besoin et l’absence d’application mobile pour suivre sa consommation.