La mise en service de l'électricité rapide à Sarcelles

Vous déménagez à Sarcelles et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Sarcelles

Vous êtes en train de construire votre future maison à Sarcelles et souhaitez qu’elle soit reliée au réseau public d'électricité ou de gaz ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous apporte toutes les informations sur le processus de raccordement par Enedis (ex-ERDF).

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Sarcelles ?

Raccorder son logement à Enedis Sarcelles : les démarches

Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Sarcelles, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

  • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations concernant votre habitation et son environnement ;
  • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous montrez garant du budget des travaux ;
  • un plan d'accès au raccordement de réseau dans votre appartement ou maison ;
  • un document indiquant la puissance de votre compteur électrique.

Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre habitation.

Quels tarifs sont prévus pour raccorder son logement à l’électricité ?

Enedis fournit deux propositions de tarifs pour le raccordement de l'électricité dans votre logement à Sarcelles :

  • L’une d’entre elles vous est envoyée. Elle mentionne le tarif de contribution demandé pour réaliser les travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation électrique au réseau public, existant ou à créer.
  • La seconde proposition est adressée à la ville de Sarcelles qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition détaille le tarif de la contribution demandée pour l’effectivité des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, Sarcelles peut décider d’inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation dépend de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme qui concerne votre projet et prend place à cet effet.

Combien de temps doit-on compter pour raccorder son logement à l’électricité ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le branchement de votre installation électrique au réseau public. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre résidence nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Sarcelles ?

Ce que vous devez savoir tout d'abord, c'est que le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Les compteurs électriques installés chez les sarcellois restent la propriété d’Enedis, ce qui signifie que c’est le distributeur qui est en charge des frais d’entretien ou de remplacement de l’appareil, sauf dans des cas très spécifiques. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre centime.

Il faut noter également qu’Enedis est le commanditaire de la campagne de changement des compteurs, mais ce ne sont pas les techniciens Enedis qui interviennent dans les foyers de Sarcelles. Les techniciens que vous rencontrerez sont employés par une entreprise mandatée par Enedis dans le cadre de cette mission.

Enfin, il faut noter qu’Enedis se bat, depuis le début de la campagne, pour prouver que les compteurs télécommunicants Linky ne représentent aucun risque pour la santé des sarcelloisS. En effet, certains citoyens affichent une vraie réticence face à l’installation de ces compteurs électriques nouvelle génération.

À l’aide de différentes études et de nombreuses mesures, Enedis affirme que ces compteurs d’un nouveau genre ne représentent aucun danger. Il assure notamment que la quantité des ondes émises est parfaitement maîtrisée et n’a aucun impact pour les membres du foyer dans lequel est installé le petit boîtier vert.

Est-ce possible de refuser l’installation du compteur Linky à Sarcelles ?

Les sarcellois n'étant pas directement propriétaires de leurs compteurs électriques, Enedis peut donc les changer même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 19 938 logements et près de 57 851 habitants qui ont été touchés par l’arrivée du nouveau compteur électrique Linky à Sarcelles.
Si vous ne voulez vraiment pas de ce nouveau compteur dans votre logement, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l'entrée de personnes à votre domicile. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Sarcelles. Si vous désirez en savoir plus sur le compteur d'électricité Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 95, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

57 851
Habitants
5 962
Propriétaires
70 852 403
kWh consommés
par an

On relève environ 70 852 403 kWh de consommation d'électricité chaque année de la part des habitants de la ville de Sarcelles. Cela revient à dire qu'un appartement ou une maison à Sarcelles consommerait autour de 3 505 kWh annuellement. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux attribués au département qui sont de 31 962 250 kWh.

Quels sont les combustibles favorisés par les sarcellois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres010002000300040005000600070008000900010000Type de combustible
Sarcelles

À Sarcelles, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 2 838 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 40 logements à Sarcelles ;
  • le chauffage de ville dans 5 892 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 574 habitations.

Quel montant moyen pour une facture d’électricité à Sarcelles ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Val d'Oise

La consommation d'électricité à Sarcelles dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Sarcelles, plus la facture risque d'être salée.

La production d'énergie par Enedis à Sarcelles

237.09
Sites photovoltaïques

On compte aussi 44 sites photovoltaïques qui produisent 237.09 MWh pour toute la ville.

Comment faire pour contacter Enedis à Sarcelles ?

Quel numéro pour une demande de branchement électrique ?

Envie obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau Enedis ? Rendez-vous en premier lieu sur le portail suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà raccordé votre foyer à l’électricité ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à réaliser une demande d’installation de l'électricité ou du gaz pour votre domicile à Sarcelles. Pour cela, appelez votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit se réaliser à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Quels sont les numéros de dépannage Enedis à Sarcelles

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis dans la ville de Sarcelles ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Sarcelles, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 95. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Sarcelles ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre tableau électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Sarcelles. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre maison ou appartement, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre secteur est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Val d'Oise au 09 72 67 50 95.

Foire aux questions (FAQ)

Le rôle attribué à Enedis dans la ville de Sarcelles

À Sarcelles, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité. Il a d’ailleurs le monopole de cette activité sur 95 % du territoire français, les 5 % restants étant gérés par des entreprises locales de distribution mandatées par les communes. Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Sarcelles. Ces derniers gèrent votre contrat d’électricité.
Le rôle principal d'Enedis est d'amener l'électricité aux sarcellois, de raccorder les nouvelles constructions construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Il est également en charge de modifier la puissance des compteurs électriques, de les remplacer en cas de besoin ou encore de procéder aux relevés des compteurs des sarcellois.

Concernant le réseau, vous devez donc obligatoirement utiliser les services Enedis. Vous pouvez néanmoins changer de fournisseur d’électricité, à tout moment et sans frais. Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les prix de l’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes contrats d'électricité, vous pouvez aussi contacter gratuitement nos conseillers LeLynx.fr au #CALL. Ils pourront répondre à toutes vos interrogations.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Tout particulier habitant à Sarcelles peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux utilisateurs se trompent et vont sur celui d’EDF.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

Cela dépend du modèle installé dans votre maison. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur intelligent, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante