La mise en service de l'électricité par Enedis à Saint-Maur-des-Fossés (94100)

Vous déménagez à Saint-Maur-des-Fossés et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Saint-Maur-des-Fossés

Vous venez d'emménager dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés et souhaitez brancher votre résidence au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous indique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre foyer avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Effectuer le raccordement de son logement à l'électricité à Saint-Maur-des-Fossés

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Saint-Maur-des-Fossés ?

Pour installer un compteur électrique, vous devez tout simplement en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès du fournisseur d'électricité de votre choix, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Saint-Maur-des-Fossés, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le raccordement ;
  • une copie du permis de construction de votre habitation, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur d'électricité que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Saint-Maur-des-Fossés

Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

  • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
  • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Saint-Maur-des-Fossés, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, indispensable à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre logement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Saint-Maur-des-Fossés nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Ouvrir compteur Linky : comment faire ?

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Saint-Maur-des-Fossés ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les saint-mauriens n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Saint-Maur-des-Fossés que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains saint-mauriens sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur logement en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des saint-mauriens.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Saint-Maur-des-Fossés, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Est-ce possible de refuser l’installation du compteur Linky à Saint-Maur-des-Fossés ?

Les 36 875 résidences de Saint-Maur-des-Fossés, soit près de 73 071 saint-mauriens sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky d’Enedis. Parmi eux, certains ont été immédiatement emballés par cette nouveauté, qui offre un meilleur suivi de la consommation au plus près de la réalité. Cependant, un certain nombre de saint-mauriens ont réservé un accueil beaucoup plus mesuré, certains allant jusqu’à refuser l'installation d'un compteur Linky pour leur propriété.

Concernant les possibilités de refus, il faut garder en tête qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution et le propriétaire des compteurs, il s’agit de la seule entité responsable de leur entretien et de leur changement.

Enedis est donc tout à fait en droit de procéder à leur remplacement sans demander l’avis des saint-mauriens. Ceci étant dit, leur résidence reste une propriété privée, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de refuser à une personne l’accès à l’intérieur. Il s’agit pour certains saint-mauriens d’une manière efficace de refuser l’installation du nouveau compteur. En revanche, si le compteur est accessible depuis le domaine public, il n’y a pas de possibilité de refuser le changement.

Si vous habitez Saint-Maur-des-Fossés et que vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky dans votre résidence, on vous conseille d’envoyer à Enedis une lettre en recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date annoncée pour l’intervention à Saint-Maur-des-Fossés. Pour en savoir plus au sujet du compteur connecté Linky, vous pouvez contacter Enedis.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité à Saint-Maur-des-Fossés ?

73 071
Habitants
18 956
Propriétaires
143 661 455
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité moyenne à Saint-Maur-des-Fossés est d’environ 143 661 455 kWh par an, ce qui correspond à une consommation moyenne de 3 812 par logement saint-mauriens chaque année. S’agit-il d’une consommation raisonnable ou trop élevée ? Pour mieux l’estimer, vous pouvez mettre cette consommation électrique en rapport avec celle du département, 47 542 235 kWh

Le type de combustible préféré des saint-mauriens

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000Type de combustible
Saint-Maur-des-Fossés

Voici la répartition des différents combustibles utilisés dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés :

  • 7 465 logements utilisent l'électricité ;
  • 86 utilisent le gaz en citerne ou bouteilles ;
  • 18 635 logements pour le chauffage de ville ;
  • 6 097 habitations pour le fioul.

La production d'énergie par Enedis à Saint-Maur-des-Fossés

104.46
Sites photovoltaïques

La ville de Saint-Maur-des-Fossés dispose également de 51 sites d’énergie photovoltaïque qui garantissent la production de 104.46 MWh au total. En France, la production d’électricité d’origine photovoltaïque représentait, au total, 11,6 TWh en 2019 et était en progression de 7,8 % par rapport à 2018.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Saint-Maur-des-Fossés en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Val de Marne

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la superficie de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

Le numéro de téléphone d’Enedis (ex-ERDF)

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Internet Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Saint-Maur-des-Fossés en composant le numéro 09 69 32 18 94. Si le raccordement d’Enedis Saint-Maur-des-Fossés de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Quel numéro composer pour un dépannage Enedis à Saint-Maur-des-Fossés ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Saint-Maur-des-Fossés ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Saint-Maur-des-Fossés, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 94. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés ?

Une panne de courant dans votre logement à Saint-Maur-des-Fossés ? Vérifiez tout d'abord la source de l'incident, afin de vous adresser au bon interlocuteur.
Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure électrique à Saint-Maur-des-Fossés :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous payez votre contrat;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.


S'il s'agit d'une coupure générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 94.

Si vous êtes les seuls impactés par cette coupure d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat électrique lors de votre nouvel emménagement à Saint-Maur-des-Fossés. Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire une offre en accord avec vos besoins.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Saint-Maur-des-Fossés ?

Le gestionnaire de réseau Enedis monopolise le secteur de l'électricité à Saint-Maur-des-Fossés et sur le territoire français. En effet, 95 % du marché est géré par Enedis et les 5 % restants sont attribués à des Entreprises Locales de Distribution (ELD), mandatées par les différentes communes.

Veillez bien à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Saint-Maur-des-Fossés. Effectivement, Enedis s’occupe de charger l'électricité aux saint-mauriens, du raccord des logements neufs à l’électricité et d’assurer la mise en place des compteurs en service, d'entretenir et dépanner le réseau d’énergie. Le groupe détient tous les compteurs d'électricité de Saint-Maur-des-Fossés et prend en charge les possibles modifications apportées aux compteurs des saint-mauriens (changement du compteur, de la puissance ou relevé de compteur).

Comment se créer un espace client chez Enedis ?

Vous aimeriez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous êtes un particulier et que vous habitez dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés, les démarches sont très simples. En effet, il vous suffit de vous créer un compte à l'adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos différents contrats. Notez bien qu’EDF et ERDF (ex-Enedis) sont deux entités différentes qui ne doivent pas être confondues. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, notez que les agences EDF sont fermées depuis 2018.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Saint-Maur-des-Fossés à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante