La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Aubervilliers

Afin de réaliser le raccordement électrique de votre logement à Aubervilliers, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique rapide
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Raccordement de votre logement par le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Aubervilliers

Vous êtes nouveau dans la ville de Aubervilliers et désirez raccorder votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à mettre en œuvre pour ouvrir un compteur d'électricite.

Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Aubervilliers ?

Raccorder son logement à Enedis Aubervilliers : les démarches

Enedis est le gestionnaire de réseau attribué à 95 % des Français. En effet, cet acteur en charge du réseau électrique s'occupe de raccorder votre logement en énergie à Aubervilliers. Voici ce que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents mentionnant l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous reconnaissez garant du montant des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès à votre compteur électrique ;
  • un document indiquant la puissance de votre compteur.

Dans les 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis, vous recevrez une proposition budgétaire de la part de la compagnie indiquant le montant associé aux travaux de raccordement prévu dans votre appartement ou maison à Aubervilliers.

Raccorder votre logement à l’électricité à Aubervilliers : quels sont les tarifs ?

Lors de la connexion de votre résidence au réseau électrique public, vous devez savoir que vous ne supportez pas obligatoirement l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Aubervilliers envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le montant des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Aubervilliers. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à faire sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps doit-on compter pour raccorder son logement à l’électricité ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à partir du moment où vous aurez accepté l’offre tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre construction implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux conséquents, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Mise en place des compteurs intelligents Linky à Aubervilliers

L’émergence du compteur électrique Linky à Aubervilliers

Ce que vous devez savoir tout d'abord, c'est que le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Les compteurs électriques installés chez les albertivillariens restent la propriété d’Enedis, ce qui signifie que c’est le distributeur qui est en charge des frais d’entretien ou de remplacement de l’appareil, sauf dans des cas très spécifiques. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre centime.

Il faut noter également qu’Enedis est le commanditaire de la campagne de changement des compteurs, mais ce ne sont pas les techniciens Enedis qui interviennent dans les foyers de Aubervilliers. Les techniciens que vous rencontrerez sont employés par une entreprise mandatée par Enedis dans le cadre de cette mission.

Enfin, il faut noter qu’Enedis se bat, depuis le début de la campagne, pour prouver que les compteurs télécommunicants Linky ne représentent aucun risque pour la santé des albertivillariensS. En effet, certains citoyens affichent une vraie réticence face à l’installation de ces compteurs électriques nouvelle génération.

À l’aide de différentes études et de nombreuses mesures, Enedis affirme que ces compteurs d’un nouveau genre ne représentent aucun danger. Il assure notamment que la quantité des ondes émises est parfaitement maîtrisée et n’a aucun impact pour les membres du foyer dans lequel est installé le petit boîtier vert.

Peut-on refuser un compteur d’électricité Linky à Aubervilliers ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 33 085 logements de Aubervilliers et près de 63 130 albertivillariens. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les albertivillariens ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 93, le distributeur Enedis.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

63 130
Habitants
5 766
Propriétaires
100 148 645
kWh consommés
par an

En ce qui concerne consommation d'électricité dans la ville de Aubervilliers, les habitants utilisent chaque année environ 100 148 645 kWh. Cela signifie qu’en moyenne un logement consomme par an 3 015. Cela est à mettre en lumière avec la consommation électrique dans le département, soit 58 461 993 kWh.

Quel montant moyen pour une facture d’électricité à Aubervilliers ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500Nombre d'occupantsEuros
Seine Saint Denis

Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La surface du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les albertivillariens ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000Type de combustible
Aubervilliers

Comme partout en France, les albertivillariensS utilisent une électricité de sources diverses. De plus en plus de ménages profitent ainsi des énergies renouvelables. D’après ce graphique, on note que les albertivillariens utilisent différents combustibles à Aubervilliers. On constate que 13 323 logements utilisent l'électricité contre 86 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 12 422 pour le chauffage de ville.

Comment joindre Enedis ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Aubervilliers ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le raccordement de votre logement à Aubervilliers, vous pouvez en faire la demande en ligne en accédant au portail de raccordement d'Enedis. Vous êtes déjà raccordé au réseau public et vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ? Le Lynx vous aide à souscrire auprès du meilleur fournisseur d’électricité. Le comparateur vous permet de visualiser les différentes offres sur la base de votre consommation électrique, et met à votre disposition les coordonnées pour joindre votre futur fournisseur.

Comment contacter Enedis pour un dépannage à Aubervilliers ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Aubervilliers ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Aubervilliers, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 93. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Si vous constatez une panne ou une coupure de courant dans votre habitation de Aubervilliers, il faut tout d’abord trouver de quel type de problème il s’agit. C’est le premier pas pour être sûr de s’adresser au bon interlocuteur. Si vous avez affaire à une panne généralisée sur tout un secteur ou à une situation d’urgence, on vous suggère de vous tourner directement vers Enedis. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, il s’agit de la seule entité responsable du dépannage du réseau à Aubervilliers. Appelez le 09 72 67 50 93.

S’il s’agit d’une coupure de courant limitée à votre habitation, il est plus approprié de commencer par joindre votre fournisseur d'électricité. Il peut en effet s’agir d'une panne à la suite d’un défaut de paiement ou liée à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, ayez toujours à l’esprit qu’une intervention immédiate est peu probable.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

Enedis est distributeur d'énergie.En France, Enedis détient 95 % des parts du marché contre 5 % restant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les villes.
Faites attention de ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les nouveaux fournisseurs d’électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux logements, de raccorder les nouvelles habitations construites chaque année, mettre les compteurs en service, entretenir et dépanner le réseau électrique de la ville. Le groupe est propriétaire de tous les compteurs d’électricité de la ville de Aubervilliers. De ce fait, il peut venir changer les différents compteurs chez les habitants, y effectuer des relevés, ou bien modifier la puissance des compteurs au besoin.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Les albertivillariens peuvent tous obtenir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Aubervilliers ?

Dans la plupart des logements, le compteur électrique est installé à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les index de votre consommation électrique.
Toutefois, s’il est installé dans votre logement à Aubervilliers, il ne pourra pas procéder à la relève si vous êtes absent. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même le relevé de votre compteur en regardant les données qui s’affichent sur le petit écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à les renseigner directement dans votre compte personnel Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante