La mise en service de l'électricité par Enedis à Poitiers (86000)

Afin de raccorder votre logement à l'électricité à Poitiers, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique rapide
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Raccordement de votre logement par le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Poitiers

Vous venez d'emménager dans la ville de Poitiers et souhaitez brancher votre logement au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous indique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre logement avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment raccorder son logement à l'électricité à Poitiers ?

Raccorder son logement à Enedis Poitiers : les démarches

Dans le but de prévoir le raccordement Enedis de votre habitation à Poitiers, il va vous falloir effectuer une demande de raccordement Enedis auprès de votre fournisseur d'énergie ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents informant sur l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous portez garant du budget des travaux ;
  • un plan illustrant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document qui indique la puissance de votre compteur électrique.


Près de six semaines après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition budgétaire de la part d'Enedis Poitiers permettant d’indiquer le montant associé aux travaux de raccordement de votre logement.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Poitiers ?

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Poitiers, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux devis pour l'application de ses services :

  • Une première offre vous est envoyée. Celle-ci indique le coût de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième proposition s’adresse à votre commune qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme concernant votre projet. Cette offre précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire à votre branchement. En fonction de sa politique d'urbanisme, Poitiers peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette forme de refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Poitiers ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à partir du moment où vous aurez accepté la proposition tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre construction implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux lourds, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Ouvrir compteur Linky : comment faire ?

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Poitiers ?

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs intelligents dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des pictaviens ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Poitiers ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur Linky est gratuite : les pictaviens n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Le gestionnaire de réseau à Poitiers est en droit de facturer le changement de compteur à Poitiers.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur Linky a soulevé de nombreuses questions au regard d'un potentiel danger pour les habitants de Poitiers, toutes ont été éclaircies par Enedis Poitiers. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs intelligents ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Refus d’installation du compteur électrique Linky à Poitiers

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 54 521 logements de Poitiers et près de 83 507 pictaviens. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les pictaviens ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 86, le distributeur Enedis.

Quelle est la consommation d’électricité à Poitiers

83 507
Habitants
11 935
Propriétaires
164 260 749
kWh consommés
par an

À Poitiers, les habitants consommeraient environ 164 260 749 kWh chaque année. On peut donc en conclure qu’en moyenne, une résidence à Poitiers consommerait 3 094 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 25 469 275.

À combien est estimée la facture moyenne d'électricité à Poitiers selon le nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Vienne

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la superficie de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

La production d'énergie par Enedis à Poitiers

3241.04
Sites photovoltaïques

Il y a aussi 207 sites photovoltaïques à assurer la production de 3 241.04 MWh pour toute la ville.

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000175002000022500Type de combustible
Poitiers

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Poitiers. Comme on peut le voir, 19 318 foyers utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 197 familles pictaviens, tandis que le gaz de ville est le combustible de 21 543 logements. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 2 364 résidences pictaviens.

Comment contacter Enedis à Poitiers ?

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Pour demander le raccordement de votre logement au réseau d'électricité de Poitiers, rendez-vous sur le le site d'Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

Si le raccordement d'Enedis Poitiers de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Poitiers en composant le numéro 09 69 32 18 86.

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Poitiers ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre Enedis dans la ville de Poitiers ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Poitiers, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 86. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Vous avez un problème de coupure électrique dans votre habitation à Poitiers ? Il vous faut débuter par trouver la source du problème pour pouvoir vous adresser au bon interlocuteur. Voici les contacts à joindre pour résoudre votre incident électrique à Poitiers :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).


Si la coupure électrique concerne tout le quartier ou s’il s'agit d'une situation d’urgence, dirigez-vous vers distributeur d'énergie, qui s’occupera dans tous les cas d’entretenir ou d’assurer le dépannage de votre compteur à Poitiers. Pour ce faire, veuillez composer le 09 72 67 50 86.

La coupure d'électricité ne concerne que votre logement ? Si tel est le cas, il convient de vous diriger vers le service clientèle de votre fournisseur d'énergie. La coupure peut en effet provenir d'un défaut de paiement, d’un problème technique lié au compteur ou bien d’un oubli de souscription de votre part à un nouveau contrat d'électricité lors de votre récent emménagement à Poitiers.

Dans ce dernier cas, il faudra alors convenir d’une adhésion à un abonnement chez le fournisseur d'électricité de votre choix comme EDF (dans ce cas, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF ont toutes fermé depuis 2018). Vous pourrez ainsi permettre l’installation de l'électricité dans votre maison ou appartement à Poitiers. Notez bien que des délais d'intervention sont envisageables.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Poitiers ?

Avec 95 % de monopole en France, Enedis est le distributeur d'énergie de la ville de Poitiers. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les différents fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs d'électricité de la ville, Enedis peut venir chez les pictaviens pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Pour vous connecter à votre espace utilisateur Enedis à Poitiers, vous devez créer votre profil sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Une fois votre compte utilisateur activé, vous pourrez mettre à jour vos contrats, réaliser vos démarches ou encore poser toutes vos questions à au gestionnaire du réseau.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Poitiers à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante