Ouverture de votre compteur d'électricité à Montech en 5 minutes

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Montech, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

    Sans engagement
    Sans frais de résiliation

    Ouverture par
    téléphone direct

    Mise en service possible
    en moins de 24h

    Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

    Enedis Montech

    Vous êtes un habitant de Montech et souhaitez effectuer le branchement en énergie de votre habitation par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? L'équipe LeLynx vous en dit plus sur les démarches à suivre pour ouvrir un compteur d'électricité.

    Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Montech ?

    Effectuer le raccordement à Enedis Montech : quelles démarches ?

    Si vous souhaitez faire brancher votre bien au réseau énergie d'Enedis et faire poser un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Pour cela, vous pouvez passer soit par votre fournisseur d'électricité, si vous avez déjà fait votre choix, soit directement par le gestionnaire du réseau de distribution de Montech, très probablement Enedis. En effet, Enedis est le premier gestionnaire de réseau en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

    Pour que votre dossier soit complet, il doit inclure impérativement :

    • un extrait du cadastre qui permet d’identifier avec certitude la parcelle concernée par le branchement ;
    • un duplicata de votre permis de construire accompagné de l’autorisation d’urbanisme délivrée par la commune ;
    • un plan détaillant tous les accès aux réseaux ;
    • des documents permettant de connaître l’environnement de votre bâtiment ;
    • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous portez garant du coût des travaux liés au raccordement de votre logement au réseau électrique public ;
    • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous voulez faire installer.

    Après l’envoi de votre dossier, il vous faudra compter environ 6 semaines avant de recevoir un devis de la part d’Enedis pour les travaux de branchement de votre maison ou appartement.

    Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

    Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Montech, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux propositions de tarifs pour l'application de ses services :

    • Une première proposition vous est envoyée. Celle-ci indique le coût de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
    • La deuxième proposition s’adresse à votre commune qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette offre précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, Montech peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette forme de refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

    Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

    Vous devrez généralement compter 2 mois pour le raccordement simple de votre logement à l'électricité. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre résidence nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

    L'ouverture d'un compteur électrique Linky

    L’impact du compteur intelligent Linky à Montech

    Les montéchois n’ont pas la possibilité de s'opposer à l'installation du compteur électrique convenu par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur intelligent Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

    Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Montech ?

    le déploiement du nouveau compteur connecté Linky à Montech a perturbé 2 743 logements et près de 3 505 montéchois. En effet, les habitants de Montech n'étant pas propriétaires de leur compteur électrique, les montéchois ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky de la part du gestionnaire de réseau. Ils restent toutefois propriétaires de leurs murs et peuvent donc refuser l'accès à leur maison ou appartement.

    Si vous vivez à Montech et que vous tenez à refuser l'installation de ce nouveau compteur chez vous, vous pouvez envoyer une lettre officielle à Enedis dans les 2 mois qui précèdent l'installation prévue à Montech. Le groupe Enedis est joignable par téléphone au numéro suivant : 09 72 67 50 82 si vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos du nouveau compteur connecté Linky.

    La consommation en électricité des habitants de Montech

    3 505
    Habitants
    846
    Propriétaires
    18 302 343
    kWh consommés
    par an

    En ce qui concerne consommation d'électricité dans la ville de Montech, les habitants utilisent chaque année environ 18 302 343 kWh. Cela signifie qu’en moyenne un logement consomme par an 6 227. Cela est à mettre en lumière avec la consommation électrique dans le département, soit 36 066 929 kWh.

    La production d'énergie par Enedis à Montech

    3730.1
    Sites photovoltaïques

    La ville de Montech dispose également de 72 sites d’énergie photovoltaïque qui garantissent la production de 3 730.1 MWh au total. En France, la production d’électricité d’origine photovoltaïque représentait, au total, 11,6 TWh en 2019 et était en progression de 7,8 % par rapport à 2018.

    Les combustibles favorisés par les montéchois

    Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250500750100012501500Type de combustible
    Montech

    Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Montech. Comme on peut le voir, 1 406 foyers utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 40 familles montéchois, tandis que le gaz de ville est le combustible de 543 logements. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 182 résidences montéchois.

    À combien est estimée la facture moyenne d'électricité à Montech selon le nombre d'occupants ?

    1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000225025002750Nombre d'occupantsEuros
    Tarn-et-Garonne

    Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La superficie du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

    Comment joindre Enedis ?

    À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Montech ?

    Vous souhaitez obtenir un devis de branchement Enedis à Montech ? Dirigez-vous à l'adresse suivante pour faire une demande auprès du réseau d'électricité de la ville : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Si vous avez déjà obtenu un branchement auprès du gestionnaire de réseau, il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service d'électricité auprès de votre fournisseur d'énergie. Sachez tout de même que le numéro à composer ou l'adresse à laquelle vous reporter dépendra de qui vous êtes (particulier ou d’un professionnel) ainsi que du type de réclamation.

    Contact de dépannage d’Enedis à Montech

    Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Montech ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Montech, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 82. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

    Coupure de courant, comment réagir ?

    Une panne de courant dans votre logement à Montech ? Vérifiez premièrement la source de l'incident, afin de vous adresser au bon interlocuteur.
    Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure électrique à Montech :

    • le fournisseur électrique chez qui vous payez votre contrat;
    • le gestionnaire de réseau Enedis.


    S'il s'agit d'une coupure générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Montech. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 82.

    Si vous êtes les seuls touchés par cette panne d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat électrique lors de votre nouvel emménagement à Montech. Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire une offre en accord avec vos besoins.

    Foire aux questions (FAQ)

    Le rôle attribué à Enedis dans la ville de Montech

    À Montech, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité. Il a d’ailleurs le monopole de cette activité sur 95 % du territoire français, les 5 % restants étant gérés par des entreprises locales de distribution mandatées par les communes. Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Montech. Ces derniers gèrent votre contrat d’électricité.
    Le rôle principal du gestionnaire de réseaux est d'amener l'électricité aux montéchois, de raccorder les nouvelles constructions construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Il est également en charge de modifier la puissance des compteurs électriques, de les remplacer en cas de besoin ou encore de procéder aux relevés des compteurs des montéchois.

    Concernant le réseau, vous devez donc obligatoirement utiliser les services Enedis. Vous pouvez néanmoins changer de fournisseur d’électricité, à tout moment et sans frais. Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les prix de l’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes contrats d'électricité, vous pouvez aussi contacter nos conseillers LeLynx.fr au #CALL. Ils pourront répondre à toutes vos interrogations.

    La procédure à suivre pour créer votre espace client Enedis

    Les montéchois peuvent tous avoir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace abonné permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

    Comment faire soi-même le relevé du compteur électrique ?

    La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les compteurs Linky, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

    Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
    NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante