Ouverture de compteur électrique Montauban

Vous déménagez à Montauban et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Montauban

Vous êtes un habitant de Montauban et souhaitez effectuer le raccordement énergétique de votre logement par Enedis (ex-ERDF) ? LeLynx vous fait part des démarches à suivre pour ouvrir un compteur d'électricité.

Réussir le raccordement électrique de son logement à Montauban

Raccorder son logement en électricité à Montauban

Pour installer un compteur électrique, vous devez tout simplement en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès de votre fournisseur d'électricité, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Montauban, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le branchement ;
  • une copie du permis de construction de votre habitation, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre appartement ou maison ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour le raccordement de votre logement.

Combien coûte le raccordement d’électricité de son logement ?

Lors de la connexion de votre résidence au réseau électrique public, vous devez savoir que vous ne supportez pas obligatoirement l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Montauban envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le coût des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Montauban. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à faire sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quels sont les délais de raccordement à l’électricité ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Montauban nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

Comment se déploie le compteur électrique connecté Linky à Montauban ?

Malgré les nombreuses critiques émises envers le compteur intelligent Linky, Enedis rappelle que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. De plus, l'installation de ce compteur à votre domicile par le gestionnaire de réseau n’engendre aucuns frais. Les montalbanais n’ont donc rien à débourser et ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique communiqué par Enedis. En effet, n’étant pas propriétaires de leur compteur, les montalbanais n’ont aucun pouvoir sur le choix de ce dernier.

Refus d’installation du compteur électrique Linky à Montauban

Techniquement, cela est impossible. En effet, comme partout en France, les montalbanais ne sont pas propriétaires de leurs compteurs. Ces derniers appartiennent aux communes qui en délèguent la gestion à Enedis. Le gestionnaire du réseau doit en vertu de la loi gérer, entretenir, maintenir et renouveler les compteurs électriques. Le déploiement des compteurs Linky sur l’ensemble du territoire et par conséquent dans la ville de Montauban est donc une obligation légale.

Toutefois, les montalbanais restent propriétaires de leurs murs. Si le compteur se trouve à l’intérieur d’un maison ou appartement, vous pouvez parfaitement refuser l’entrée dans votre domicile du technicien Enedis. Le compteur nouvelle génération ne pourra alors pas être installé gratuitement.

Mais attention, si vous rencontrez des pannes techniques à compter du 1er janvier 2022 qui nécessitent l’installation d’un nouveau compteur, celui-ci vous sera facturé par EnedisMontauban.

Par ailleurs, sachez que de plus en plus de fournisseurs d'électricité proposent des offres spéciales Linky. En acceptant l’installation de ce nouveau compteur électrique intelligent, vous pourrez donc profiter de réductions importantes sur le prix du kilowattheure, notamment en heures creuses semaine, le week-end et/ou les jours fériés. À noter qu’à ce jour, 31 133 logements à Montauban et, plus largement, près de 51 889 montalbanais profitent déjà du compteur Linky.

Quelle est la consommation d’électricité à Montauban

51 889
Habitants
11 467
Propriétaires
157 386 258
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Montauban est estimée à 157 386 258 kWh. On peut donc exprimer celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 4 798. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 36 066 929 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Montauban

14332.326061.99
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

On compte aussi 369 sites photovoltaïques qui produisent 14 332.32 MWh pour la ville tout entière. Au niveau hydraulique, les chiffres sont estimés à 6 061.99 MWh par an de production d'énergie.

Quel est le type de combustible favorisé par les montalbanais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500Type de combustible
Montauban

L'usage des différents types de combustible à Montauban est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 11 024 logements utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 433 foyers montalbanais alors que le gaz de ville concerne 12 075 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 1 798 habitations montalbanais.

Facture d’électricité à Montauban et nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000225025002750Nombre d'occupantsEuros
Tarn-et-Garonne

La consommation d'électricité à Montauban dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Montauban, plus la facture risque d'être salée.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Contacter Enedis pour ouvrir un compteur électrique

Obtenir un devis pour réaliser la mise en service de l'électricité par Enedis se fait d'abord par une demande de raccordement au réseau d'électricité de la ville de Montauban. Vous devez vous diriger sur le site d'Enedis et suivre les instructions demandées. Dans le cas où votre logement est déjà raccordé au réseau électrique de la ville, il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service énergétique au moment de la souscription d’un contrat d’électricité chez le meilleur fournisseur d’électricité. À savoir que vous devrez vous diriger vers un contact différent en fonction de qui vous êtes (particulier ou professionnel) et du type de réclamation.

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Montauban ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Montauban ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Montauban, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 82. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure électrique à Montauban : comment faire ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre appartement de Montauban, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Montauban. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 82 ;
  • si la panne est propre à votre logement, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Montauban ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Montauban. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux montalbanaisS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les montalbanaisS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment se créer un espace client chez Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous habitez à Montauban et que vous êtes un particulier, vous n'avez qu'à vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités à part entière et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Cela dépend du modèle installé dans votre maison. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur intelligent, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante