Ouverture de compteur électrique Péronne

Vous déménagez à Péronne et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Péronne (80200)

Vous prévoyez de faire raccorder votre logement à l'électricité ? Le comparateur d'électricité LeLynx.fr vous explique tout sur les démarches d'ouverture d'un compteur, le raccordement de votre logement par Enedis (ex-ERDF).

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Péronne ?

Effectuer le raccordement à Enedis Péronne : quelles démarches ?

Lors de l’installation dans un nouvel appartement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité la mise en service de son électricité.

Saviez-vous que c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre logement et non pas votre fournisseur ? Adressez-vous donc directement à Enedis Péronne via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


Enedis Péronne vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre d’Enedis Péronne n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Péronne ?

La première chose à savoir concernant le coût du raccordement de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Péronne établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Péronne, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le coût de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de mettre à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la commune procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre propriété ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai démarre lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle maison, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Installation des compteurs intelligents à Péronne

Comment se déploie le compteur électrique connecté Linky à Péronne ?

L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les péronnaisS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

  • Gérer à distance les mises en service ;
  • Permettre à Enedis Péronne de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
  • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des péronnaisS ainsi que la confidentialité de leurs données.

Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Le compteur électrique intelligent Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Péronne ?

Il y a 4 079 logements et près de 8 387 péronnais qui ont été concernés par l'émergence du compteur connecté Linky d’Enedis à Péronne. En effet, même si les péronnais ne l’approuvent pas, Enedis peut modifier le compteur de ces derniers. Cela est dû au fait que les habitants de Péronne ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique donc les péronnais ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky.

Ils ont toutefois la possibilité d'interdire l'accès à leur logement et d'envoyer une lettre officielle au distributeur un à deux mois avant la date prévue d’installation à Péronne. Vous désirez en savoir plus sur le nouveau compteur connecté Linky ? Enedis est disponible par téléphone au 09 72 67 50 80 si vous souhaitez les contacter.

Quelle est la consommation électrique à Péronne ?

8 387
Habitants
1 572
Propriétaires
17 513 000
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Péronne, les péronnais consomment chaque année environ 17 513 000 kWh. Cela signifie que chaque foyer à Péronne consomme 4 099 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 22 651 202 kWh.

Le nombre d’occupants d’un logement et la facture d’électricité

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Somme

La consommation d’électricité de votre logement dépendra de plusieurs critères comme sa superficie, son isolation, le nombre d'appareils électriques utilisés ainsi que le nombre d'habitants à occuper le logement. En effet, ce graphique nous montre que plus il y a de résidents, plus la facture d'électricité consacré à votre foyer est élevé. Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, veuillez utiliser le comparateur en ligne LeLynx.

Quel est le type de combustible favorisé par les péronnais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02505007501000125015001750Type de combustible
Péronne

À Péronne, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 1 016 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 11 logements à Péronne ;
  • le chauffage de ville dans 1 750 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 481 habitations.

Comment contacter ENEDIS par téléphone ?

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Pour ouvrir votre compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement auprès du réseau énergétique de Péronne sur le portail de raccordement. Si votre branchement en électricité a déjà été pris en charge par Enedis, Il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service énergétique de votre logement. Cette demande doit s’effectuer au moment de la souscription d’un contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d'énergie. À noter que le contact à joindre (numéro de téléphone, adresse postale, email) dépendra du type de réclamation, ainsi que de la personne qui en fait la demande (particulier ou un professionnel).

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Péronne ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Péronne ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Péronne, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 80. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une coupure d'électricité dans votre logement à Péronne ? Commencez par identifier la source de l’incident pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à contacter en cas de coupure d'électricité à Péronne :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Péronne. La panne d'électricité ne concerne que votre maison ou appartement.

Dans ce cas, il conviendra de vous tourner vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Péronne ?

À Péronne, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, aussi appelé distributeur. En quoi ça consiste ? Son rôle principal est d’apporter l’électricité aux péronnais, de mettre en œuvre le raccordement des nouvelles constructions, de mettre les compteurs en service et d’en assurer l’entretien ainsi que de dépanner le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs péronnais. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur, qui lui, met à disposition de l’énergie produite.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous habitez à Péronne et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Rien de plus simple. Pour cela, commencez par créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Celui-ci vous permettra de modifier vos données personnelles, de mettre à jour vos contrats, de réaliser toutes vos démarches en ligne ou encore de contacter Enedis si besoin.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les nouveau compteur intelligent, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante