Mettre en service l'électricité par Enedis à Ham (80400)

Vous déménagez à Ham et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Ham (80400)

Vous venez d'emménager dans la ville de Ham et souhaitez raccorder votre résidence au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous indique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre habitation avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment faire pour raccorder votre logement à l'électricité ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Ham ?

Le raccordement du compteur électrique consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure de votre habitation et le réseau public. Cette démarche permet par la suite de procéder à la mise en service de votre électricité auprès de votre fournisseur d'électricité.

Le raccordement du compteur électrique de votre maison est réalisé par le gestionnaire de réseau Enedis et non pas par votre fournisseur. Pour cela, vous devez donc dans un premier temps déposer une demande auprès d’Enedis Ham sur le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Vous devez joindre :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et les références complètes.
  • Un extrait du cadastre qui énonce le plan de situation de votre terrain.
  • Le plan de masse de votre terrain établi par l’expert de votre chantier indiquant notamment les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
  • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction.
  • La mention de la puissance de raccordement souhaitée.
  • Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain.


Dans les dix jours suivant la réception de votre dossier, le gestionnaire de réseau à Ham vous proposera un devis énergie détaillé des travaux à effectuer ainsi que de leur montant. Un second devis est adressé à la commune où se trouve votre logement. Il indique le coût éventuel des travaux d’extension ou de renforcement du réseau.

Raccordement à l’électricité à Ham, combien ça coûte ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par Enedis dans le cadre d'une demande de branchement d'électricité à Ham :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution à votre charge pour la réalisation des travaux de branchement. L’opération consiste à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez avoir à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre construction

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le branchement de votre installation électrique au réseau public. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre résidence nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Ham

L’installation des compteurs Linky à Ham

Selon Enedis, le compteur électrique intelligent Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux hamois et résidents français pour son installation dans les foyers. Ce nouveau compteur télécommunication reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision relève donc au gestionnaire de réseau.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Ham ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 2 387 logements de Ham et près de 5 400 hamois. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les hamois ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 80, le distributeur Enedis.

La consommation d’électricité à Ham

5 400
Habitants
986
Propriétaires
9 444 093
kWh consommés
par an

Concernant la consommation d'électricité annuelle à Ham, les hamois ont l'habitude de consommer autour de 9 444 093 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Ham consommerait environ 4 218 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlélevés à 22 651 202 kWh.

La facture électrique d’un logement à Ham en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Somme

La consommation d’électricité de votre résidence dépendra de plusieurs critères comme sa superficie, son isolation, le nombre d'appareils électriques utilisés ainsi que le nombre d'habitants à occuper le logement. En effet, ce graphique nous montre que plus il y a d'habitants, plus la facture d'électricité consacré à votre foyer est élevé. Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, veuillez utiliser le comparateur en ligne LeLynx.

La production d'énergie par Enedis à Ham

68.2
Sites photovoltaïques

On compte aussi 1 sites photovoltaïques à assurer la production de 68.2 MWh pour la ville entière.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les hamois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250Type de combustible
Ham

Ce graphique nous indique la répartition des différents combustibles dans la ville de Ham. Nous pouvons donc relever que 534 logements utilisent l'électricité, 5 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 1 190 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 220 habitations qui s’en accommodent.

Comment contacter Enedis à Ham ?

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Ham, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous désirez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, Le Lynx vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Quel numéro pour un dépannage Enedis à Ham ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Ham ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Ham, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 80. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment réagir en cas de coupure de courant ?

En cas de panne ou de coupure de courant, il se peut que vous n’ayez plus d’électricité dans votre habitation de Ham. Dans ce cas, il convient de comprendre le type de problème dont il s’agit pour s’adresser au bon interlocuteur. Dans le cas d’une urgence ou d’une panne généralisée sur tout un secteur, on vous recommande de contacter directement Enedis, puisqu’il s’agit de l’entité en charge du dépannage du réseau à Ham.

Appelez le 09 72 67 50 80. S’il s’agit d’une panne limitée à votre résidence, nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible qu’il s’agisse d’une coupure programmée par le fournisseur à cause d’un défaut de paiement ou lié à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, il est peu probable que la solution soit immédiate.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle détient Enedis à Ham ?

À Ham, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, aussi appelé distributeur. En quoi ça consiste ? Son rôle principal est d’acheminer l’électricité aux hamois, de mettre en œuvre le raccordement des nouvelles constructions, de mettre les compteurs en service et d’en assurer l’entretien ainsi que de dépanner le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il revient de faire les relevés des compteurs hamois. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur, qui lui, met à disposition de l’énergie produite.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier habitant à Ham et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Commencez par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Les démarches sont simples et vous pourrez ensuite avoir accès à vos différents contrats et mettre à jour vos données personnelles. Gardez toutefois en tête qu’ERDF et EDF sont deux entités différentes qui ne doivent pas être confondues. EDF est un fournisseur d’électricité, leader sur le marché français (si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, joignez-les en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF sont maintenant fermées).

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Ham à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante