Ouverture de votre compteur d'électricité à Friville-Escarbotin en 5 minutes

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Friville-Escarbotin, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Friville-Escarbotin : tout savoir sur ses services dans votre ville

Vous prévoyez de faire raccorder votre logement à l'électricité ? Le comparateur d'électricité LeLynx.fr vous explique tout sur les démarches d'ouverture d'un compteur, le raccordement de votre logement par Enedis (ex-ERDF).

Effectuer le raccordement de son logement à l'électricité à Friville-Escarbotin

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Friville-Escarbotin ?

Afin de prévoir le raccordement Enedis de votre foyer à Friville-Escarbotin, il va vous falloir effectuer une demande de branchement Enedis auprès de votre fournisseur d'énergie ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents concernant l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous portez garant du coût des travaux ;
  • un plan détaillant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document qui mentionne la puissance de votre compteur électrique.


Six semaines environ après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition de devis de la part d'Enedis Friville-Escarbotin permettant d’indiquer les différents coûts de travaux et de raccordement de votre logement.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Friville-Escarbotin

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par le gestionnaire de réseau dans le cadre d'une demande de raccordement d'électricité à Friville-Escarbotin :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution à votre charge pour la réalisation des travaux de branchement. Ces travaux consistent à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez avoir à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre projet.

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple à l’électricité. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Si des travaux d'extension relevant du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre habitation, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

La mise en place d’un compteur Linky à Friville-Escarbotin

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Friville-Escarbotin ?

Selon le gestionnaire de réseau Enedis, le compteur électrique intelligent Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux frivillois et résidents français pour son installation dans les foyers. Ce nouveau compteur reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision relève donc au gestionnaire de réseau.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Friville-Escarbotin ?

Comme tous les frivilloisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation du compteur électrique intelligent Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les frivilloisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur est situé dans votre habitation, vous êtes en droit de ne pas laisser le technicien Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de Linky ne pourra pas être se faire. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez ou devez utiliser ce compteur, son installation vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser le compteur Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 2 317 logements à Friville-Escarbotin et, plus largement, près de 4 646 frivillois utilisent le compteur Linky.

La consommation en électricité des habitants de Friville-Escarbotin

4 646
Habitants
1 037
Propriétaires
9 619 050
kWh consommés
par an

À Friville-Escarbotin, les habitants consommeraient autour de 9 619 050 kWh chaque année. On peut donc en conclure qu’en moyenne, un logement à Friville-Escarbotin consommerait 4 402 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 22 651 202.

Quel montant moyen pour une facture d’électricité à Friville-Escarbotin ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Somme

Il va de soi que la consommation électrique dépend de différents paramètres, à commencer par le nombre d’habitants du logement. D’autres critères sont essentiels comme la surface de l’habitation ainsi que le mode de chauffage ou encore la qualité de l’isolation. Le taux d’équipement en appareils électriques entre aussi en ligne de compte. La facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur, est l’un des documents pouvant faire office de justificatif de domicile.

Quel combustible les frivillois favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250Type de combustible
Friville-Escarbotin

À Friville-Escarbotin, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 540 familles utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 18 foyers frivillois alors que le gaz de ville est le combustible de 1 032 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 185 logements frivillois.

Contact d'Enedis à Friville-Escarbotin

Quel est le numéro d’Enedis à contacter pour l’ouverture d’un compteur ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le raccordement de votre résidence à Friville-Escarbotin, vous pouvez en faire la demande en ligne en accédant au portail de raccordement d'Enedis. Vous êtes déjà raccordé au réseau public et vous avez besoin de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ? Le Lynx vous aide à souscrire auprès du meilleur fournisseur d’électricité. Le comparateur vous permet de visualiser les différentes offres sur la base de votre consommation électrique, et met à votre disposition les coordonnées pour joindre votre futur fournisseur.

Contact de dépannage d’Enedis à Friville-Escarbotin

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis dans la ville de Friville-Escarbotin ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Friville-Escarbotin, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 80. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Première étape en cas de coupure EDF à Friville-Escarbotin : vérifier si la panne est limité à votre installation, votre immeuble ou l’ensemble de Friville-Escarbotin. Pour cela, il suffit d'observer de plus près votre compteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Friville-Escarbotin. Si l’ensemble de votre rue est concerné, attendez 15 minutes avant de contacter Enedis Somme (09 72 67 50 80) afin de signaler la panne ou d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas contraire, plusieurs explications sont possibles : surcharge électrique sur le réseau de votre domicile, branchement d’un appareil défectueux ou encore anomalie de vos prises électriques. Le non-paiement de votre facture peut également expliquer cette coupure. Si seul votre logement semble concerné, contactez donc EDF Friville-Escarbotin au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même votre installation électrique. Vous pourriez en effet vous électrocuter.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Friville-Escarbotin ?

À Friville-Escarbotin, Enedis est un et un gestionnaire de réseau, aussi appelé distributeur d'énergie. Ce groupe a le monopole sur 95 % du territoire français ; les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il faut veiller à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux habitants, de raccorder les nouveaux logements, d'entretenir, de dépanner le réseau électrique, puis de mettre en service les compteurs. La compagnie est propriétaire de tous les compteurs électriques de la ville, ce qui lui permet d'effectuer des relevés chez les habitants, de modifier la puissance de leurs compteurs au besoin, ou même de changer ces derniers.

La création de votre espace client Enedis ?

Tous les frivillois ont la possibilité d’avoir un compte en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour créer le vôtre, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace abonné vous permettra de gérer facilement vos données personnelles et vos contrats d’électricité. Attention à ne pas faire d’erreur à la création de votre compte et à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis, et non d’EDF. Certains utilisateurs commettent cette erreur et créent un compte sur le mauvais site.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

Si votre compteur électrique est à l’extérieur, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour faire le relevé. En revanche, s’il est à l’intérieur de votre maison à Friville-Escarbotin, et que vous êtes absent, il ne pourra pas relever votre consommation électrique. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'effectuer le relevé de votre compteur vous-même, puis d’entrer les index de votre compteur directement sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante