La mise en service de l'électricité par Enedis à Camon (80450)

Vous déménagez à Camon et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Camon

Vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Camon ? Dans le cas où votre gestionnaire de réseau est Enedis, Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur électrique dans votre logement.

Comment procéder pour raccorder son habitation à l'électricité à Camon ?

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Camon ?

Afin de prévoir le raccordement Enedis de votre logement à Camon, il va vous falloir effectuer une demande de raccordement Enedis auprès de votre fournisseur d’électricité ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre résidence avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations concernant l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous portez garant du montant des travaux ;
  • un plan illustrant l'accès au raccordement de réseau ;
  • un document qui indique la puissance de votre compteur électrique.


Près de six semaines après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition financière de la part d'Enedis Camon permettant d'estimer les différents coûts de travaux et de raccordement de votre logement.

Raccorder votre habitation à l’électricité à Camon : quels sont les tarifs ?

Dans le cadre du branchement de votre domicile au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le montant des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Camon envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Camon, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre propriété ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai démarre lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle propriété, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Réaliser l'ouverture d'un compteur Linky

L’installation des compteurs Linky à Camon

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs intelligents dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des camonois ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Camon ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur Linky est gratuite : les camonois n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Enedis Camon est en droit de facturer le changement de compteur à Camon.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur intelligent a soulevé de nombreuses questions au regard d'un potentiel danger pour les habitants de Camon, toutes ont été éclaircies par le gestionnaire de réseau à Camon. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs intelligents ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Camon ?

Techniquement, cela est impossible. En effet, comme partout en France, les camonois ne sont pas propriétaires de leurs compteurs. Ces derniers appartiennent aux communes qui en délèguent la gestion à Enedis. Le gestionnaire du réseau doit en vertu de la loi gérer, entretenir, maintenir et renouveler les compteurs électriques. Le déploiement des compteurs intelligents sur l’ensemble du territoire et par conséquent dans la ville de Camon est donc une obligation légale.

Toutefois, les habitants de la ville de Camon restent propriétaires de leurs murs. Si le compteur est installé à l’intérieur d’un logement, vous pouvez parfaitement refuser l’entrée dans votre domicile du technicien Enedis. Le compteur Linky ne pourra alors pas être installé gratuitement.

Mais attention, si vous rencontrez des pannes techniques à compter du 1er janvier 2022 qui nécessitent l’installation d’un nouveau compteur, celui-ci vous sera facturé par EnedisCamon.

Par ailleurs, sachez que de plus en plus de fournisseurs d'électricité proposent des offres spéciales Linky. En acceptant l’installation de ce nouveau compteur électrique intelligent, vous pourrez donc profiter de réductions importantes sur le prix du kilowattheure, notamment en heures creuses semaine, le week-end et/ou les jours fériés. À noter qu’à ce jour, 1 983 logements à Camon et, plus largement, près de 4 368 camonois profitent déjà du compteur nouvelle génération.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

4 368
Habitants
1 152
Propriétaires
8 041 051
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité moyenne à Camon est d’environ 8 041 051 kWh par an, ce qui correspond à une consommation moyenne de 4 009 par famille camonois chaque année. S’agit-il d’une consommation raisonnable ou trop élevée ? Pour mieux l’estimer, vous pouvez mettre cette consommation électrique en rapport avec celle du département, 22 651 202 kWh

Quel combustible les camonois favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250500750100012501500Type de combustible
Camon

À Camon, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 319 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 6 logements à Camon ;
  • le chauffage de ville dans 1 335 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 145 habitations.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Camon en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Somme

Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La taille du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

Comment contacter Enedis rapidement ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Camon ?

Si vous souhaitez obtenir un devis de raccordement Enedis, commencez par demander le raccordement de votre logement au réseau électrique de la ville au portail dédié. Le raccordement de votre appartement ou maison est déjà en place ? Il ne vous reste donc plus qu'à demander la mise en service de l'électricité dans votre résidence à votre fournisseur d'électricité. Cette requête doit être effectuée au moment de la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Camon ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis à Camon ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Camon, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 80. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Camon ?

Une panne de courant dans votre logement à Camon ? Vérifiez premièrement la source de l'incident, afin de vous adresser au bon interlocuteur.
Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure électrique à Camon :

  • le fournisseur électrique ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.


S'il s'agit d'une coupure générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Camon. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 80.

Si vous êtes les seuls impactés par cette coupure d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat électrique lors de votre nouvel emménagement dans la ville de Camon. Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire un contrat.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle détient Enedis à Camon ?

À Camon, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'amener l'électricité aux camonois, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs camonois.

Créer un espace client chez Enedis

Tout particulier habitant à Camon peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux utilisateurs se trompent et vont sur celui d’EDF.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur d’électricité. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante