Ouverture de compteur électrique Enedis à Ailly-sur-Somme (80470)

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Ailly-sur-Somme, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Ailly-sur-Somme

Vous êtes nouveau dans la ville de Ailly-sur-Somme et souhaitez raccorder votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à respecter pour ouvrir un compteur d'électricite.

Comment raccorder son logement à l'électricité à Ailly-sur-Somme ?

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Ailly-sur-Somme ?

Lors de l’installation dans un nouvel appartement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’électricité la mise en service de son électricité.

Saviez-vous que c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe du raccordement du compteur électrique de votre logement et non pas votre fournisseur ? Adressez-vous donc directement à Enedis Ailly-sur-Somme via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


le gestionnaire de réseau à Ailly-sur-Somme vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre d’Enedis Ailly-sur-Somme n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Raccorder votre maison à l’électricité à Ailly-sur-Somme : quels sont les tarifs ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par le gestionnaire de réseau dans le cadre d'une demande de raccordement d'électricité à Ailly-sur-Somme :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution qui vous est demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Ces travaux consistent à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez avoir à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre construction

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Ailly-sur-Somme ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple au réseau électrique du distributeur. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Dans le cas où des travaux d'extension de la part du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre habitation, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Ailly-sur-Somme

L’installation des compteurs intelligents Linky à Ailly-sur-Somme

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs Linky dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des aillygeois ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Ailly-sur-Somme ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent est gratuite : les aillygeois n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Enedis Ailly-sur-Somme est en droit de facturer le changement de compteur à Ailly-sur-Somme.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur Linky a soulevé de nombreuses questions au regard d'un potentiel danger pour les habitants de Ailly-sur-Somme, toutes ont été éclaircies par le gestionnaire de réseau à Ailly-sur-Somme. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs électriques intelligents Enedis ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Les 1 367 habitations de Ailly-sur-Somme, soit près de 3 322 aillygeois ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur électrique pour une technologie plus avancée, qui offre un suivi en temps réel de la consommation des habitants de la ville de Ailly-sur-Somme. En revanche, d’autres aillygeois ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant responsable des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du changement des compteurs sans demander l’avis des aillygeois.

En effet, les aillygeois ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permet, de manière détournée, d’empêcher l’installation d’un nouveau compteur, dès lors que celui-ci est installé à l’intérieur de votre propriété.Si vous habitez Ailly-sur-Somme et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre domicile, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 80 directement l'agence Enedis de votre ville.

La consommation en électricité des habitants de Ailly-sur-Somme

3 322
Habitants
959
Propriétaires
5 819 013
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité à Ailly-sur-Somme s’élève chaque année à environ 5 819 013 kWh. Cela représente une consommation moyenne de 4 254 par aillygeois chaque année. Cette consommation est-elle maîtrisée ou trop élevée ? Pour mieux l’appréhender, vous pouvez comparer cette consommation électrique moyenne dans le département, soit 22 651 202 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Ailly-sur-Somme

136.19
Sites photovoltaïques

On note également que la ville dispose de 11 sites photovoltaïques qui assurent au total la production de 136.19 MWh pour l’ensemble de la commune de Ailly-sur-Somme.

À combien est estimée la facture moyenne d'électricité à Ailly-sur-Somme selon le nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Somme

La facture électrique d'un logement sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs critères. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront un impact sur votre facture d'électricité. Nous pouvons confirmer d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800900Type de combustible
Ailly-sur-Somme

À Ailly-sur-Somme, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 251 foyers utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 16 foyers aillygeois alors que le gaz de ville est le combustible de 801 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 109 logements aillygeois.

Comment faire pour contacter Enedis à Ailly-sur-Somme ?

Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Ailly-sur-Somme

Pour obtenir un devis de raccordement à Ailly-sur-Somme, faites votre demande sur le portail de raccordement d'Enedis. Si le branchement est déjà fait et que vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, on vous accompagne pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Après un comparatif basé sur votre consommation électrique, on vous donne les coordonnées pour joindre votre nouveau fournisseur.

Contact de dépannage d’Enedis à Ailly-sur-Somme

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Ailly-sur-Somme ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Ailly-sur-Somme, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 80. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Ailly-sur-Somme ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Ailly-sur-Somme. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre logement à Ailly-sur-Somme, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre secteur est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Somme au 09 72 67 50 80.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Ailly-sur-Somme ?

À Ailly-sur-Somme, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'amener l'électricité aux aillygeois, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs aillygeois.

La création de votre espace client Enedis ?

Vous êtes un particulier habitant à Ailly-sur-Somme et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Rien de plus simple. Pour cela, commencez par créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Celui-ci vous permettra de modifier vos données personnelles, de mettre à jour vos contrats, de réaliser toutes vos démarches en ligne ou encore de contacter Enedis si besoin.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Ailly-sur-Somme ?

Dans beaucoup de propriétés, le compteur électrique est à l’extérieur. Si tel est votre cas, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les données de consommation électrique.
Cependant, s’il est installé à l’intérieur de votre logement à Ailly-sur-Somme, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer pour faire la relève. Dans ce cas, vous pouvez faire un autorelevé de votre compteur puis renseigner les index directement sur le site Internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante