Ouverture de compteur électrique Enedis à Melle (79500)

Vous déménagez à Melle et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Melle

Vous envisagez de déménager à Melle ? Pour raccorder le compteur électrique de votre logement, vous devez vous adresser à Enedis Melle. LeLynx.fr vous dit tout sur les différentes offres disponibles en matière d’électricité.

Comment réaliser le raccordement électrique de votre logement à Melle ?

Effectuer le raccordement à Enedis Melle : quelles démarches ?

Si vous souhaitez faire raccorder votre domicile au réseau énergie d'Enedis et faire poser un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Pour cela, vous pouvez passer soit par votre fournisseur d'électricité, si vous avez déjà fait votre choix, soit directement par le gestionnaire du réseau de distribution de Melle, très probablement Enedis. En effet, Enedis est le premier gestionnaire de réseau en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Pour que votre dossier soit complet, il doit comporter impérativement :

  • un extrait du cadastre qui permet d’identifier avec certitude la parcelle concernée par le raccordement ;
  • un duplicata de votre permis de construire accompagné de l’autorisation d’urbanisme délivrée par la commune ;
  • un plan détaillant tous les accès aux réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l’environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous portez garant du coût des travaux liés au raccordement de votre logement au réseau électrique public ;
  • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous voulez faire installer.

Après l’envoi de votre dossier, il vous faudra compter environ 6 semaines avant de recevoir un devis de la part d’Enedis pour les travaux de branchement de votre logement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Melle ?

Deux propositions budgétaires sont envoyées par Enedis Melle lors d'une demande de raccordement :

  • l'une d'entre elles vous est envoyée par mail ou à votre domicile. Vous pourrez apercevoir les tarifs qui vous sont attribués pour la réalisation du raccordement. Cette opération consistera à relier votre installation électrique au réseau public déjà existant ou à créer ;
  • une autre proposition est adressée à la commune dans laquelle vous vivez. En effet, cette dernière devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Les frais de contribution attribués à votre ville seront précisés pour la réalisation des travaux d'extension de votre raccordement ou de renforcement du réseau si nécessaire. La ville pourra, en fonction de sa politique d'urbanisme, vous faire contribuer aux coûts. Cette refacturation prendra effet seulement si l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet a été délivrée.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à partir du moment où vous aurez accepté la proposition tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre logement implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux importants, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Ouvrir compteur Linky : comment faire ?

L’avènement du compteur connecté Linky à Melle

Avant toute chose, il est important de préciser que le remplacement d’un ancien compteur électrique par un compteur intelligent Linky est totalement gratuit. Les mellois n'auront ainsi rien à débourser pour la mise en place de ce compteur électrique nouvelle génération. Cela vient notamment du fait que les habitants ne sont pas propriétaires du compteur, celui-ci étant quoi qu’il en soit la pleine propriété d’Enedis.

Ensuite, malgré les nombreuses critiques qui ont pu émerger face à l’arrivée du compteur Linky, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Grâce à différentes études, le principal gestionnaire de réseau français a tenu à rassurer les consommateurs les plus réticents sur la nouvelle technologie embarquée dans ce petit bloc vert. Il assure qu’il est totalement sûr, car son émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et vous ne risquez aucun danger.
Enfin, même si Enedis est le commanditaire de l’opération de remplacement des compteurs, ce ne sont probablement pas les techniciens du gestionnaire de réseau que vous rencontrerez à Melle. Le plus souvent, une entreprise partenaire est mandatée pour l’installation des compteurs.

Refus d’installation du compteur Linky chez soi

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 3 396 logements de Melle et près de 3 845 mellois. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les mellois ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 79, le distributeur Enedis.

La consommation d'électricité en chiffres

3 845
Habitants
708
Propriétaires
10 116 036
kWh consommés
par an

Chaque année, les habitants utilisent environ 10 116 036 kWh, ce qui représente une consommation d'électricité annuelle de 6 977. En comparaison, la consommation électrique dans l’ensemble du département est de 21 881 525 kWh.

La facture électrique d’un logement à Melle en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Deux-Sèvres

Le prix d’électricité mentionné sur votre facture d'électricité sera influencé par plusieurs facteurs :

  • la superficie du logement ;
  • le type et le nombre d'appareils électriques utilisés ;
  • l'isolation du foyer ;
  • le nombre d'occupants du logement.

D'après ce graphique, nous pouvons remaquer que plus le nombre d’habitants d'un logement est élevé, plus la consommation électrique le sera, elle aussi.

Quel est le type de combustible favorisé par les mellois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250Type de combustible
Melle

L'usage des différents types de combustible à Melle est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 1 080 logements utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 43 foyers mellois alors que le gaz de ville concerne 886 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 358 habitations mellois.

La production d'énergie par Enedis à Melle

89.13
Sites photovoltaïques

La ville de Melle profite aussi de 12 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 89.13 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW.

Comment joindre Enedis ?

Quel numéro pour contacter Enedis et ouvrir un compteur ?

Pour obtenir un devis de raccordement à Melle, faites votre demande sur le portail de raccordement d'Enedis. Si le raccordement est déjà fait et que vous voulez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, on vous accompagne pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Après un comparatif basé sur votre consommation électrique, on vous donne les coordonnées pour joindre votre nouveau fournisseur.

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Melle ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Melle ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Melle, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 79. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une coupure d'électricité dans votre logement à Melle ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure d'électricité à Melle :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner le quartier tout entier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Melle. La panne électrique ne concerne que votre habitation.

Dans ce cas, il conviendra de vous tourner vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Melle ?

Avec 95 % de monopole en France, Enedis est le distributeur d'énergie de la ville de Melle. Les 5 % restants sont affectés aux entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les différents fournisseurs énergétiques de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs d'électricité de la ville, Enedis peut venir chez les mellois pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Tout particulier habitant à Melle peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux utilisateurs se trompent et vont sur celui d’EDF.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Dans beaucoup de propriétés, le compteur électrique est à l’extérieur. Si tel est votre cas, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les données de consommation électrique.
Cependant, s’il est installé à l’intérieur de votre logement à Melle, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer pour faire la relève. Dans ce cas, vous pouvez faire un autorelevé de votre compteur puis renseigner les index directement sur le site Internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante