Ouverture de compteur électrique Enedis à La Crèche (79260)

Pour réaliser le raccordement électrique de votre logement à La Crèche, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis La Crèche

Vous vous installez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement à La Crèche et vous ne savez pas comment demander le raccordement de votre compteur électrique à Enedis La Crèche ?
LeLynx.fr, comparateur d’électricité en ligne, vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les démarches à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à La Crèche

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à La Crèche ?

Vous souhaitez faire connecter votre résidence au réseau énergie et qu’un compteur électrique soit installé ? Vous devez tout d’abord initier la demande. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner soit vers votre fournisseur d'électricité, soit en faire la demande directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de La Crèche, Enedis. En effet, Enedis est le premier distributeur d’électricité en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Dans les deux cas, pour que votre demande soit étudiée, votre dossier devra comprendre :

  • un extrait du cadastre sur lequel figure le terrain à raccorder au réseau ;
  • une copie du permis de construire incluant l’autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie ;
  • un plan détaillé de tous les accès au réseau ;
  • la documentation qui permet de visualiser l'environnement de la résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous indiquez que vous assumez le coût des travaux nécessaires au raccordement de votre logement au réseau ;
  • un document attestant de la puissance du compteur électrique que vous voulez installer.

Environ 6 semaines après l’envoi de votre demande, vous recevrez une proposition financière de la part d’Enedis concernant les travaux de branchement de votre construction qui seront à votre charge.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à La Crèche, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux devis pour l'application de ses services :

  • Une première offre vous est envoyée. Celle-ci indique le frais de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième offre s’adresse à votre commune qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme concernant votre projet. Cette offre précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, La Crèche peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette forme de refacturation prend place lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à La Crèche ?

Dans le cas où l’intervention concerne un simple branchement à l'électricité, c'est-à-dire entre votre installation électrique et le réseau public de distribution d'électricité), comptez un délai d’environ 2 mois. Ce délai de raccordement est effectif à partir du moment où vous acceptez la proposition de votre gestionnaire de réseau et que vous avez réglé l’acompte.

L'ouverture d’un compteur Linky à La Crèche

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à La Crèche ?

Les créchois ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique communiqué par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur intelligent Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

A-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur Linky à La Crèche ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 2 560 logements de La Crèche et près de 4 683 créchois. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les créchois ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 79, le distributeur Enedis.

Tout savoir sur la consommation électrique à La Crèche ?

4 683
Habitants
1 338
Propriétaires
12 819 046
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à La Crèche, les créchois consomment chaque année environ 12 819 046 kWh. Cela signifie que chaque logement à La Crèche consomme 6 581 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 21 881 525 kWh.

La production d'énergie par Enedis à La Crèche

97.69
Sites photovoltaïques

À côté de ça, on compte aussi 17 sites photovoltaïques chargés de produire 97.69 MWh pour toute la commune.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à La Crèche en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Deux-Sèvres

Plusieurs critères peuvent expliquer les variations de consommation et par conséquent la facture d'électricité : superficie de votre habitation, nombre d’appareils utilisés, isolation, etc. Le nombre de personnes habitant le logement est également un facteur important. C’est ce que confirme clairement le graphique relatif à la consommation électrique.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les créchois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250Type de combustible
La Crèche

L'usage des différents types de combustible à La Crèche est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 1 039 familles utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 108 foyers créchois alors que le gaz de ville concerne 428 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 516 habitations créchois.

Contact d'Enedis à La Crèche

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Pour demander le raccordement de votre logement au réseau d'électricité de La Crèche, rendez-vous sur le le site d'Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

Si le raccordement d'Enedis La Crèche de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler Enedis à La Crèche en composant le numéro 09 69 32 18 79.

Comment contacter Enedis pour un dépannage à La Crèche ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à La Crèche ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de La Crèche, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 79. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Vous avez un problème de panne de courant dans votre logement à La Crèche ? Il vous faut commencer par trouver la racine du problème pour pouvoir vous adresser à la bonne personne. Voici les contacts à appeler pour résoudre votre incident électrique à La Crèche :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).


Si la panne électrique est générale ou s’il s'agit d'une situation d’urgence, dirigez-vous vers distributeur d'énergie, qui s’occupera dans tous les cas d’entretenir ou d’assurer le dépannage de votre compteur à La Crèche. Pour ce faire, veuillez contacter le 09 72 67 50 79.

La panne ne concerne que votre logement ? Dans ce cas, il convient de vous diriger vers le service clientèle de votre fournisseur d'énergie. La coupure peut en effet provenir d'un défaut de paiement, d’un problème technique lié au compteur ou bien d’un oubli de souscription de votre part à un nouveau contrat d'électricité lors de votre récent emménagement à La Crèche.

Dans ce dernier cas, il faudra alors convenir d’une adhésion à une nouvelle offre chez le fournisseur d'électricité de votre choix comme EDF (dans ce cas, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF ont toutes fermé depuis 2018). Vous pourrez ainsi permettre l’installation de l'électricité dans votre maison ou appartement à La Crèche. Notez bien que des délais d'intervention sont possibles.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à La Crèche ?

À La Crèche, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, aussi appelé distributeur. En quoi ça consiste ? Son rôle principal est d’acheminer l’électricité aux créchois, de mettre en œuvre le raccordement des nouvelles résidences, de mettre les compteurs en service et d’en assurer l’entretien ainsi que de dépanner le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il revient de faire les relevés des compteurs créchois. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur, qui lui, met à disposition de l’énergie produite.

Comment se créer un espace client chez Enedis ?

Vous aimeriez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous êtes un particulier et que vous habitez dans la ville de La Crèche, les démarches sont très simples. En effet, il vous suffit de vous créer un compte à l'adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos différents contrats. Notez bien qu’EDF et ERDF (ex-Enedis) sont deux entités différentes qui ne doivent pas être confondues. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, notez que les agences EDF sont fermées depuis 2018.

Le relevé de compteur électrique à La Crèche

Cela dépend du modèle installé dans votre maison. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante