Ouverture de votre compteur d'électricité à Aiffres en 5 minutes

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Aiffres peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Aiffres

Vous vous installez dans un nouveau logement à Aiffres et vous ne savez pas comment demander le raccordement de votre compteur électrique à Enedis Aiffres ?
LeLynx.fr, comparateur d’électricité en ligne, vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les démarches à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Aiffres ?

Effectuer le raccordement à Enedis Aiffres : quelles démarches ?

Si vous souhaitez faire raccorder votre bien au réseau énergie d'Enedis et faire poser un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Pour cela, vous pouvez passer soit par votre fournisseur d'électricité, si vous avez déjà fait votre choix, soit directement par le gestionnaire du réseau de distribution de Aiffres, très probablement Enedis. En effet, Enedis est le premier gestionnaire de réseau en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Pour que votre dossier soit complet, il doit comporter impérativement :

  • un extrait du cadastre qui permet d’identifier avec certitude la parcelle concernée par le branchement ;
  • un duplicata de votre permis de construire accompagné de l’autorisation d’urbanisme délivrée par la commune ;
  • un plan détaillant tous les accès aux réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l’environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous portez garant du coût des travaux liés au raccordement de votre logement au réseau électrique public ;
  • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous voulez faire installer.

Après l’envoi de votre dossier, il vous faudra compter environ 6 semaines avant de recevoir un devis de la part d’Enedis pour les travaux de branchement de votre domicile.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Aiffres ?

Dans le cadre du branchement de votre domicile au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le montant des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Aiffres envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Aiffres, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple au réseau électrique du distributeur. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Dans le cas où des travaux d'extension relevant du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre habitation, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

L'ouverture d'un compteur électrique Linky

L’installation des compteurs intelligents Linky à Aiffres

Les aiffricains ne devront pas débourser de frais supplémentaires pour l'installation du compteur intelligent Linky. Malgré les nombreuses critiques formulées récemment envers ce compteur d'électricité connecté, Enedis tient à rassurer les aiffricains en leur communiquant le fait que ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé. Notez bien que vous ne pouvez pas vous opposer à l'installation du compteur électrique désigné par Enedis puisque vous n'êtes pas propriétaire du compteur présent dans votre logement à Aiffres. En effet, ceux-ci appartiennent au gestionnaire de réseau.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Aiffres ?

Les 2 411 habitations de Aiffres, soit près de 4 596 aiffricains ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur électrique pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres aiffricains ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant responsable des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du remplacement des compteurs sans demander l’avis des aiffricains.

En effet, les aiffricains ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permet, de manière détournée, d’empêcher l’installation d’un nouveau compteur, dès lors que celui-ci est installé à l’intérieur de votre propriété.Si vous habitez Aiffres et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre domicile, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 79 le gestionnaire Enedis.

La consommation en électricité des aiffricains

4 596
Habitants
1 270
Propriétaires
14 587 738
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Aiffres, les aiffricains consomment chaque année environ 14 587 738 kWh. Cela signifie que chaque logement à Aiffres consomme 5 561 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 21 881 525 kWh.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Aiffres en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Deux-Sèvres

La consommation électrique de votre foyer dépendra de plusieurs critères comme sa superficie, son isolation, le nombre d'appareils électriques utilisés ainsi que le nombre de personnes à occuper le logement. En effet, ce graphique nous montre que plus il y a de résidents, plus la facture d'électricité consacré à votre foyer est important. Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, veuillez utiliser le comparateur en ligne LeLynx.

Quel combustible les aiffricains favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres025050075010001250Type de combustible
Aiffres

À Aiffres, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 725 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 33 logements à Aiffres ;
  • le chauffage de ville dans 1 149 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 204 habitations.

Comment faire pour contacter Enedis à Aiffres ?

Quel numéro pour une demande de branchement électrique ?

Vous désirez obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous tout d’abord au portail suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà raccordé votre maison ou appartement à l’électricité ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à réaliser une demande d’installation de l'électricité ou du gaz dans votre foyer à Aiffres. Pour cela, joignez votre fournisseur d'électricité pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit prendre effet au moment de la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Numéro de dépannage Enedis à Aiffres

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à Aiffres ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Aiffres, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 79. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Une coupure électrique dans votre logement à Aiffres ? Vérifiez premièrement la source de l'incident, afin de vous adresser au bon interlocuteur.
Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure d'électricité à Aiffres :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous payez votre contrat;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.


S'il s'agit d'une coupure générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Aiffres. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 79.

Si vous êtes les seuls touchés par cette coupure d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat électrique lors de votre nouvel emménagement à Aiffres. Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire un contrat.

Foire aux questions (FAQ)

Rôle d’Enedis dans la ville de Aiffres

Avec 95 % de monopole sur le territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de la ville de Aiffres. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d’électricité avec les différents fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs d'électricité de la ville, Enedis peut venir chez les aiffricains pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

La création de votre espace client Enedis ?

Vous êtes un particulier, résidant à Aiffres, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez tout d'abord par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de modifier vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment faire soi-même le relevé du compteur électrique ?

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur électrique. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante