Mettre en service l'électricité par Enedis à Versailles (78000)

Vous déménagez à Versailles et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Versailles

Vous souhaitez brancher votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Versailles ? Si votre gestionnaire de réseau est Enedis, l’équipe Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur d’électricité dans votre logement.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Versailles ?

Effectuer le raccordement à Enedis Versailles : quelles démarches ?

Pour faire réaliser l’installation d’un compteur électrique, vous devez tout simplement en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès de votre fournisseur d'électricité, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Versailles, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le branchement ;
  • une copie du permis de construction de votre habitation, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur d'électricité que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour le raccordement de votre logement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Versailles ?

Le prix du raccordement proposé par le gestionnaire de réseau à Versailles dépend de plusieurs facteurs :

  • Forfait auquel vous avez souscrit
  • Puissance du raccordement souhaitée et requise sur la zone de votre construction
  • Densité de population
  • Courant monophasé ou triphasé


Ainsi, le prix varie en fonction de votre projet et du lieu de votre construction. Le montant des travaux effectués par Enedis Versailles sera donc différent s’il s’agit d’une maison neuve avec garage dans un lotissement ou d’une maison individuelle.

En moyenne, on estime que les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2 093,28 euros TTC et 2 442,48 euros TTC, sachant qu’Enedis prend en charge 40 % de ce coût. À cela s’ajoutent les frais de travaux d’extension de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la pose du fourreau dans la propriété située à Versailles. Les prix d’un raccordement Enedis Versailles pour une installation photovoltaïque sont identiques au raccordement classique.

En outre, il est possible d’obtenir un raccordement provisoire dans le cas de travaux, par exemple. Le prix dépend alors de la durée et va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros.

Sachez que vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois. Pour les modalités de paiement, ils doivent être clairement indiqués sur votre facture d'électricité. Enfin, la proposition de raccordement du gestionnaire de réseau à Versailles n’est valable que pendant trois mois. Le montant dû pour les travaux doit donc être réglé avant la date butoir inscrite sur votre courrier.

Combien de temps pour raccorder son logement à Versailles ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple au réseau électrique du distributeur. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Si des travaux d'extension de la part du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre habitation, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’arrivée du compteur Linky à Versailles

Les versaillais ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique convenu par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur d'électricité Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Versailles ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 41 513 logements de Versailles et près de 85 761 versaillais. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les versaillais ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 78, le distributeur Enedis.

Quelle est la consommation électrique à Versailles ?

85 761
Habitants
14 263
Propriétaires
137 298 239
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Versailles est estimée à 137 298 239 kWh. On peut donc relater celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 3 215. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 28 609 643 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Versailles

34.12
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, est de 1 et assure la production de 34.12 MWh pour tous les habitants.

La facture électrique d’un logement et son nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Yvelines

Plusieurs critères peuvent expliquer les variations de consommation et par conséquent la facture d'électricité : superficie de votre habitation, nombre d’appareils utilisés, isolation, etc. Le nombre de personnes habitant le logement est également un facteur important. C’est ce que confirme clairement le graphique relatif à la consommation électrique.

Les combustibles favorisés par les versaillais

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000175002000022500Type de combustible
Versailles

Ce graphique représente la répartition des différents combustibles utilisés à Versailles. On peut donc remarquer que 141 logements de la ville utilisent le gaz en citerne ou bouteilles, 10 055 favorisent l'électricité, 20 006 le chauffage de ville et enfin, on note 2 615 habitations à utiliser le fioul.

Contacter Enedis Versailles

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Versailles, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, On vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Quels sont les numéros de dépannage Enedis à Versailles

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Versailles ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Versailles, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 78. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre appartement de Versailles, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Versailles. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 78 ;
  • si la panne est propre à votre habitation, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une intervention immédiate est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Versailles ?

À Versailles, Enedis est un et un gestionnaire de réseau, aussi appelé distributeur d'énergie. Ce groupe a le monopole sur 95 % du territoire français ; les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il faut faire attention à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux habitants, de raccorder les nouveaux logements, d'entretenir, de dépanner le réseau électrique, puis de mettre en service les compteurs. La compagnie est propriétaire de tous les compteurs électriques de la ville, ce qui lui permet d'effectuer des relevés chez les habitants, de changer la puissance de leurs compteurs au besoin, ou même de changer ces derniers.

Créer un espace client chez Enedis

Tout particulier habitant à Versailles peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux utilisateurs se trompent et vont sur celui d’EDF.

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Dans la plupart des résidences, le compteur électrique est installé à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les index de votre consommation électrique.
Toutefois, s’il est installé dans votre logement à Versailles, il ne pourra pas procéder à la relève si vous êtes absent. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même le relevé de votre compteur en regardant les données qui s’affichent sur le petit écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à les renseigner directement dans votre compte personnel Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante