Ouverture de compteur électrique Enedis à Chambéry (73000)

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Chambéry peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Chambéry

Vous venez d'emménager dans la ville de Chambéry et souhaitez raccorder votre résidence au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous explique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre habitation avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Réussir le raccordement électrique de son logement à Chambéry

Effectuer le raccordement Enedis à Chambéry

Dans le cas où vous souhaiteriez raccorder votre logement à l'électricité à Chambéry, vous devrez commencer par faire une demande auprès de votre fournisseur d'électricité ou bien directement à Enedis, qui est votre gestionnaire de réseau dans 95 % des cas. Pour ce faire, votre dossier devra comporter :

  • un double de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents relatives à l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous définissez garant du coût des travaux ;
  • un plan d'accès au raccordement de réseau ;
  • un document mentionnant la puissance de votre compteur électrique.

Comptez 6 semaines après l'envoi de votre demande pour recevoir un devis de la part du gestionnaire de réseau Enedis, permettant ainsi d’estimer les coûts de travaux et de raccordement de votre logement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Chambéry ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par le gestionnaire de réseau dans le cadre d'une demande de raccordement d'électricité à Chambéry :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution qui vous est demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Ces travaux consistent à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui est à créer.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez avoir à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre construction

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Comptez environ 2 mois de délai pour le simple branchement à l'électricité . Le moment où vous accepterez l’offre d’Enedis et que vous aurez réglé l’acompte marquera le début du délai attribué.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’installation des compteurs intelligents Linky à Chambéry

Selon le gestionnaire de réseau Enedis, le compteur électrique connecté Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux chambériens et résidents français pour son installation dans les foyers. Ce nouveau compteur télécommunication reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision appartient donc au gestionnaire de réseau.

Refus d’installation du compteur électrique Linky à Chambéry

Les 31 487 logements de Chambéry, sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs Linky d'Enedis, ce qui représente environ 55 762 chambériens. Parmi eux, certains ont tout de suite été enthousiasmés par cette évolution vers une technologie plus avancée, qui assure un suivi de la consommation d’électricité au plus près de la réalité. Cependant, une partie des chambériens ont été mécontents à l'idée de devoir accueillir chez eux ce nouveau compteur, certains souhaitant même contester l’installation du compteur Linky pour leur résidence.
À propos des modalités de refus, il faut avoir en tête qu’Enedis étant l’unique propriétaire des compteurs installés, il s’agit de la seule entité à avoir un pouvoir de décision quant à leur entretien ou à leur remplacement. Le distributeur est donc parfaitement en droit de procéder à leur changement sans demander l’avis des chambériens.

Cependant, chaque résidence est une propriété privée, ce qui signifie que vous seul avez le pouvoir d’accepter ou de refuser l’accès à une personne à l’intérieur de votre domicile. Il s’agit, pour certains chambériens, d’un véritable moyen de contester la mise en place du nouveau compteur Linky. Pour ceux dont le compteur est accessible depuis le domaine public, le prestataire n’a aucune autorisation à demander et il n’y a donc aucun moyen de contrer la modification de compteur.
Si vous souhaitez refuser l’installation d’un compteur Linky dans votre résidence de Chambéry, on vous invite à envoyer à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception signifiant votre position un à deux mois avant l’intervention à Chambéry. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur électrique et de la campagne de remplacement, vous pouvez contacter directement Enedis. Le numéro de leur agence dans la ville de Chambéry est 09 72 67 50 73, leurs conseillers se tiennent à disposition pour vous guider dans l'installation de votre nouveau compteur.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité à Chambéry ?

55 762
Habitants
9 289
Propriétaires
91 251 306
kWh consommés
par an

Chaque année, les habitants utilisent environ 91 251 306 kWh, ce qui représente une consommation d'électricité annuelle de 2 871. En comparaison, la consommation électrique dans l’ensemble du département est de 20 934 970 kWh.

La facture électrique d’un logement à Chambéry en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Savoie

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la taille de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

La production d'énergie par Enedis à Chambéry

2196.8
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 302 et permet d’assurer la production de 2 196.8 MWh pour tous les habitants.

Quels combustibles les chambériens utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500Type de combustible
Chambéry

Ce graphique nous montre la répartition des différents combustibles dans la ville de Chambéry. Nous pouvons donc relever que 5 698 logements utilisent l'électricité, 163 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 8 955 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 789 habitations qui s’en accommodent.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Envie obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous tout d’abord au portail dédié suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre logement à l’électricité ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à faire la demande de mise en service de l'électricité chez vous à Chambéry. Pour cela, joignez votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit être effectuée à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Chambéry ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Chambéry ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Chambéry, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 73. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une panne électrique dans votre logement à Chambéry ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous adresser au bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à contacter en cas de coupure d'électricité à Chambéry :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner le quartier tout entier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Chambéry. La panne électrique ne concerne que votre habitation.

Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle détient Enedis à Chambéry ?

Enedis est un gestionnaire de réseau.Sur le sol français, Enedis détient 95 % des parts du marché contre 5 % restant gérés par des ELD (entreprises locales de distribution mandatées par les communes.
Faites attention de ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les nouveaux fournisseurs d’électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux logements, de raccorder les nouvelles habitations construites chaque année, mettre les compteurs en service, entretenir et dépanner le réseau électrique de la ville. Le groupe est propriétaire de tous les compteurs d’électricité de la ville de Chambéry. De ce fait, il peut venir changer les différents compteurs chez les habitants, y effectuer des relevés, ou bien modifier la puissance des compteurs au besoin.

Comment faire pour avoir un espace client chez Enedis ?

Tout particulier habitant à Chambéry peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux utilisateurs se trompent et vont sur celui d’EDF.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Chambéry à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante