La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Lyon

Vous déménagez à Lyon et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Activation à distance possible avec Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Lyon

Vous êtes nouveau dans la ville de Lyon et voulez raccorder votre habitation au gaz ou à l'électricité ? L’équipe LeLynx vous explique plus en détail les étapes à mettre en œuvre pour ouvrir un compteur d'électricite.

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Lyon ?

Comment faire pour effectuer le raccordement Enedis à Lyon ?

Pour brancher votre habitation à l'électricité à Lyon, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Lyon qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents mentionnant l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


À la suite de 6 semaines après l'envoi de votre demande à Enedis (ex ErDF) dans la ville de Lyon, vous recevrez une proposition financière informant sur les budgets associés aux travaux de raccordement de votre habitat.

Raccorder votre logement à l’électricité à Lyon : quels sont les tarifs ?

Deux propositions budgétaires sont envoyées par Enedis Lyon lors d'une demande de raccordement :

  • l'une d'entre elles vous est envoyée par mail ou à votre domicile. Vous pourrez prendre connaissance des tarifs qui vous sont attribués pour la réalisation du raccordement. Cette opération consistera à relier votre installation électrique au réseau public déjà existant ou à créer ;
  • une autre proposition est adressée à la ville de Lyon. En effet, cette dernière devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour la réalisation de votre projet. Les coûts de contribution attribués à votre ville seront détaillés dans les documents pour la réalisation des travaux d'extension de votre raccordement ou de renforcement du réseau si nécessaire. La ville pourra, en fonction de sa politique d'urbanisme, vous faire contribuer aux coûts. Cette refacturation prendra effet seulement si l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet a été délivrée.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Lyon ?

Le délai nécessaire pour la réalisation du raccordement au réseau dépend des travaux qui devront être réalisés. Dans le cas où le réseau public ne nécessite pas de travaux et qu’il est prêt à accueillir votre installation, il s’agit d’un raccordement simple. Le délai d’attente sera alors d’environ 2 mois. Ce délai court à partir du moment où vous aurez notifié à Enedis votre accord suite au devis et que vous aurez payé l’acompte en fonction.
Dans le cas où le raccordement de votre logement nécessite des travaux pour pouvoir accueillir votre installation, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Comment réaliser l'ouverture d'un compteur Linky ?

L’installation des compteurs Linky à Lyon

De nombreuses critiques sont relevées à propos du nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Lyon doivent tout de même savoir qu’ils n'ont pas la capacité de s'opposer à l'installation du compteur convenu par Enedis. En effet, les lyonnais ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation de ce compteur connecté reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Lyon ?

Les lyonnais n'étant techniquement pas propriétaires de leurs compteurs électriques, le gestionnaire de réseau Enedis peut donc les changer même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 261 220 logements et près de 478 396 habitants qui ont été touchés par le déploiement du nouveau compteur connecté Linky à Lyon.
Si vous ne voulez vraiment pas de Linky dans votre logement, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l’accès à votre maison ou appartement. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Lyon. Si vous avez envie d’ en savoir plus sur le compteur connecté Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 69, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

Quelle est la consommation d’électricité à Lyon

478 396
Habitants
81 737
Propriétaires
100 167 582
kWh consommés
par an

À Lyon, les habitants consommeraient autour de 100 167 582 kWh chaque année. On peut donc en conclure qu’en moyenne, un logement à Lyon consommerait 3 032 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 34 491 273.

Quel est le type de combustible favorisé par les lyonnais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250005000075000100000125000150000Type de combustible
Lyon

L'usage des différents types de combustible à Lyon est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 102 907 familles utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 709 foyers lyonnais alors que le gaz de ville concerne 125 862 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 7 234 habitations lyonnais.

Quel est le montant moyen d’une facture d'électricité à Lyon en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Rhône

La consommation d'électricité à Lyon dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Lyon, plus la facture risque d'être salée.

Contact d'Enedis à Lyon

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Lyon en composant le numéro 09 69 32 18 69. Si le raccordement d’Enedis Lyon de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Contact de dépannage d’Enedis à Lyon

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Lyon ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Lyon, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 69. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant, comment réagir ?

Vous êtes victime d'une panne électrique dans votre logement à Lyon ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure électrique à Lyon :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner le quartier tout entier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Lyon. La panne électrique ne concerne que votre maison ou appartement.

Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Lyon ?

Le groupe Enedis est ce que l'on pourrait appeler un gestionnaire de réseau ou bien un distributeur. La société détient le monopole du secteur en France, les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les différentes villes.

Il ne faut pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Lyon. En effet, Enedis est chargé d’apporter l'électricité aux lyonnais, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Lyon et se charge des éventuelles modifications liées aux compteurs des habitants de la commune (puissance, changement ou relevé de compteur).

Comment obtenir un espace client chez Enedis ?

Pour vous connecter à votre espace utilisateur Enedis à Lyon, vous devez créer votre profil sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Une fois votre compte utilisateur activé, vous pourrez mettre à jour vos contrats, réaliser vos démarches ou encore poser toutes vos questions à Enedis.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Lyon à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante