Mettre en service l'électricité par Enedis à Colmar (68000)

Vous déménagez à Colmar et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Colmar

Vous avez besoin de raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité à la suite d’un emménagement à Colmar ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Colmar ?

Comment faire pour effectuer le raccordement Enedis à Colmar ?

Enedis est le gestionnaire de réseau attribué à 95 % des Français. En effet, cet acteur en charge du réseau électrique s'occupe de raccorder votre logement en énergie à Colmar. Voici ce que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents informant sur l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous affirmez garant du montant des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès à votre compteur électrique ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.

Dans les 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis, vous recevrez une proposition budgétaire de la part de la compagnie indiquant le montant associé aux travaux de raccordement prévu dans votre logement.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Deux propositions budgétaires sont envoyées par Enedis Colmar lors d'une demande de raccordement :

  • l'une d'entre elles vous est envoyée par mail ou à votre domicile. Vous pourrez apercevoir les tarifs qui vous sont attribués pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consistera à relier votre installation électrique au réseau public déjà existant ou à créer ;
  • une autre proposition est adressée à la ville de Colmar. En effet, cette dernière devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour la réalisation de votre projet. Les coûts de contribution attribués à votre ville seront détaillés dans les documents pour la réalisation des travaux d'extension de votre raccordement ou de renforcement du réseau si nécessaire. La ville pourra, en fonction de sa politique d'urbanisme, remettre à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation prendra effet seulement si l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet a été délivrée.

Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Colmar nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Colmar ?

Les colmariens ne devront pas débourser de frais supplémentaires pour l'installation du compteur intelligent Linky. Malgré les nombreuses critiques formulées récemment envers ce compteur d'électricité connecté, Enedis tient à rassurer les colmariens en leur communiquant le fait que ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé. Notez bien que vous ne pouvez pas vous opposer à l'installation du compteur électrique désigné par le gestionnaire de réseau puisque vous n'êtes pas propriétaire du compteur présent dans votre habitation à Colmar. En effet, ceux-ci appartiennent au gestionnaire de réseau.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Colmar ?

le gestionnaire de réseau Enedis est donc le propriétaire des compteurs électriques des colmariens et des résidents français. Ce dernier peut alors changer les compteurs des colmariens à leur domicile, ce, même si ces derniers ne sont pas d’accord. Aujourd’hui, 35 169 logements et environ 65 118 colmariens sont affectés par l’arrivée du nouveau compteur d’électricité Linky à Colmar. Si vous insistez pour refuser l’installation de ce compteur chez vous, notez bien que vous restez propriétaire de vos murs et avez donc la capacité d’interdire l’accès d’individus dans votre logement. Lelynx vous conseille également d’envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date programmée d'installation du compteur Linky à Colmar. Contactez Enedis au 09 72 67 50 68 si vous souhaitez en savoir plus sur le compteur électrique Linky.

La consommation en électricité des colmariens

65 118
Habitants
9 015
Propriétaires
150 961 018
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité moyenne à Colmar est d’environ 150 961 018 kWh par an, ce qui correspond à une consommation moyenne de 3 498 par logement colmariens chaque année. S’agit-il d’une consommation raisonnable ou trop élevée ? Pour mieux l’estimer, vous pouvez mettre cette consommation électrique en rapport avec celle du département, 21 727 004 kWh

Quels sont les combustibles favorisés par les colmariensS ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000Type de combustible
Colmar

À Colmar, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 4 578 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 129 logements à Colmar ;
  • le chauffage de ville dans 19 371 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 1 828 habitations.

À combien s’élève une facture d’électricité à Colmar ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Haut-Rhin au Sud

La consommation d'électricité à Colmar dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Colmar, plus la facture risque d'être salée.

Comment contacter ENEDIS par téléphone ?

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Pour demander votre raccordement au réseau d'électricité de Colmar, rendez-vous sur le portail Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

Si le raccordement d'Enedis Colmar de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Colmar en composant le numéro 09 69 32 18 68.

Quel numéro pour un dépannage Enedis à Colmar ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Colmar ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Colmar, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 68. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre habitation de Colmar, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Colmar. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 68 ;
  • si la panne est propre à votre habitation, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une intervention immédiate est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Colmar ?

À Colmar, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'acheminer l'électricité aux colmariens, de raccorder les nouveaux bâtiments, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de faire les relevés des compteurs colmariens.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous habitez à Colmar et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Commencez par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Les démarches sont simples et vous pourrez ensuite avoir accès à vos différents contrats et mettre à jour vos données personnelles. Gardez toutefois en tête qu’ERDF et EDF sont deux entités distinctes qui ne doivent pas être confondues. EDF est un fournisseur d’électricité, leader sur le marché français (si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, joignez-les en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF sont maintenant fermées).

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Colmar :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante