Ouverture de compteur électrique Enedis à Pau (64000)

Vous déménagez à Pau et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Pau

Vous construisez votre futur logement à Pau et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Le raccordement de votre logement à l'électricité à Pau ?

Effectuer le raccordement Enedis à Pau

Pour installer un compteur électrique, vous devez tout simplement en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès de votre fournisseur d'électricité, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Pau, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le branchement ;
  • une copie du permis de construction de votre habitation, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre bien au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour le raccordement de votre logement.

Combien coûte le raccordement d’électricité de son logement ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par Enedis dans le cadre d'une demande de branchement d'électricité à Pau :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution à votre charge pour la réalisation des travaux de branchement. L’opération consiste à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez avoir à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre projet.

Combien de temps pour raccorder son logement à Pau ?

Dans le cas d'un simple branchement en énergie, c'est-à-dire un raccordement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
Si le raccordement de votre logement nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’avènement du compteur connecté Linky à Pau

Avant toute chose, il est important de souligner que le remplacement d’un ancien compteur électrique par un compteur intelligent Linky est totalement gratuit. Les palois n'auront ainsi rien à débourser pour la mise en place de ce compteur électrique nouvelle génération. Cela vient notamment du fait que le consommateur n’est pas propriétaire du compteur, celui-ci étant quoi qu’il en soit la pleine propriété d’Enedis.

Ensuite, malgré les nombreuses critiques qui ont pu émerger face à l’arrivée du compteur Linky, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Grâce à différentes études, Enedis a tenu à rassurer les consommateurs les plus réticents sur la nouvelle technologie embarquée dans ce petit bloc vert. Il assure qu’il est totalement sûr, car son émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne risque donc pas de nuire au bien-être des membres de la famille.
Enfin, même si Enedis est le commanditaire de l’opération de remplacement des compteurs, ce ne sont probablement pas les techniciens du gestionnaire de réseau que vous rencontrerez à Pau. Le plus souvent, une entreprise partenaire est mandatée pour l’installation des compteurs.

Refus d’installation du compteur Linky chez soi

Les palois n'étant pas directement propriétaires de leurs compteurs électriques, le gestionnaire de réseau Enedis peut donc procéder au changement de ces derniers même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 51 926 logements et près de 78 800 habitants qui ont été touchés par l’arrivée du nouveau compteur d’électricité Linky à Pau.
Si vous ne voulez vraiment pas de ce compteur connecté dans votre logement, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l’accès à votre maison ou appartement. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Pau. Si vous désirez en savoir plus sur le compteur électrique Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 64, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

La consommation en électricité des palois

78 800
Habitants
13 785
Propriétaires
132 299 248
kWh consommés
par an

En ce qui concerne consommation d'électricité dans la ville de Pau, les habitants utilisent chaque année environ 132 299 248 kWh. Cela signifie qu’en moyenne un logement consomme par an 2 639. Cela est à mettre en lumière avec la consommation électrique dans le département, soit 27 361 138 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Pau

4852.186977.2
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

On note également que la ville dispose de 159 sites photovoltaïques qui assurent au total la production de 4 852.18 MWh pour l’ensemble de la commune de Pau. La production d'énergie hydraulique à Pau est de 6 977.2 MWh par an. D'ailleurs, il faut savoir qu'en France, l’hydroélectricité est la 2e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables.

À combien s’élève une facture d’électricité à Pau ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Pyrénées Atlantiques

Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La surface du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

Quel est le type de combustible favorisé par les palois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000175002000022500250002750030000Type de combustible
Pau

À Pau, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 13 088 foyers utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 230 foyers palois alors que le gaz de ville est le combustible de 27 597 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 287 logements palois.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Quel est le numéro d’Enedis à contacter pour l’ouverture d’un compteur ?

Vous souhaitez obtenir un devis de branchement Enedis à Pau ? Reportez-vous à l'adresse suivante pour faire une demande auprès du réseau d'électricité de la ville : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Si vous avez déjà obtenu un branchement auprès du gestionnaire de réseau, il ne vous reste plus qu'à demander la mise en service d'électricité auprès de votre fournisseur d'énergie. Sachez tout de même que le numéro à composer ou l'adresse à laquelle vous reporter dépendra de qui vous êtes (particulier ou d’un professionnel) ainsi que du type de réclamation.

Quel numéro composer pour un dépannage Enedis à Pau ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Pau ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Pau, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 64. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Pau ?

En cas de panne ou de coupure de courant, il se peut que vous n’ayez plus d’électricité dans votre résidence de Pau. Dans ce cas, il convient de cerner le type de problème dont il s’agit pour s’adresser au bon interlocuteur. Dans le cas d’une urgence ou d’une panne généralisée sur tout un secteur, on vous recommande de contacter directement Enedis, puisqu’il s’agit de l’entité en charge du dépannage du réseau à Pau.

Appelez le 09 72 67 50 64. S’il s’agit d’une panne limitée à votre résidence, nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible qu’il s’agisse d’une coupure programmée par votre fournisseur d'électricité à cause d’un défaut de paiement ou lié à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, il est peu probable que la solution soit immédiate.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Pau ?

Le distributeur Enedis monopolise le secteur de l'électricité à Pau et sur le territoire français. En effet, 95 % du marché est géré par Enedis et les 5 % restants sont affectés à des Entreprises Locales de Distribution (ELD), mandatées par les différentes villes.

Veillez bien à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Pau. Effectivement, Enedis s’occupe de charger l'électricité aux palois, du raccord des logements neufs au réseau électrique et d’assurer la mise en place des compteurs en service, d'entretenir et dépanner le réseau d’énergie. Le groupe détient tous les compteurs d'électricité de Pau et prend en charge les éventuelles modifications apportées aux compteurs des palois (changement du compteur, de la puissance ou relevé de compteur).

Comment faire pour avoir un espace client chez Enedis ?

Les palois peuvent tous obtenir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Le relevé de compteur électrique à Pau

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Pau à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante