La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Riom

Vous déménagez à Riom et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Activation à distance possible avec Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Riom (63200)

Vous venez d'emménager dans la ville de Riom et souhaitez raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous indique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre foyer avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Riom ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Riom ?

Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Riom, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

  • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents concernant votre habitation et son environnement ;
  • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous déclarez garant du coût des travaux ;
  • un plan d'accès au raccordement de réseau dans votre appartement ou maison ;
  • un document indiquant la force de votre compteur électrique.

Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre habitation.

Quels tarifs sont prévus pour raccorder son logement à l’électricité ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par Enedis dans le cadre d'une demande de raccordement d'électricité à Riom :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution à votre charge pour la réalisation des travaux de branchement. Ces travaux consistent à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez récupérer à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient seulement quand l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre construction

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le raccordement simple de votre logement à l'électricité. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre maison ou appartement nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Riom ?

Selon le gestionnaire de réseau Enedis, le compteur électrique connecté Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux riomois et résidents français pour son installation dans les foyers. Ce nouveau compteur reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision relève donc au gestionnaire de réseau.

L’installation du compteur Linky à Riom est-elle obligatoire ?

le déploiement du nouveau compteur électrique Linky à Riom a perturbé 10 147 logements et près de 18 575 riomois. En effet, les habitants de Riom n'étant pas propriétaires de leur compteur électrique, les riomois ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky de la part du gestionnaire de réseau. Ils restent toutefois propriétaires de leurs murs et peuvent donc refuser l'accès à leur logement.

Si vous vivez à Riom et que vous tenez à refuser l'installation du compteur Linky chez vous, vous pouvez envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau dans les 2 mois qui précèdent l'installation prévue à Riom. Le groupe Enedis est joignable par téléphone au numéro suivant : 09 72 67 50 63 si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos du nouveau compteur connecté Linky.

Comprendre la consommation électrique à Riom

18 575
Habitants
3 800
Propriétaires
36 977 643
kWh consommés
par an

Au sujet de la consommation d'électricité annuelle à Riom, les riomois ont l'habitude de consommer autour de 36 977 643 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Riom consommerait près de 3 511 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlélevés à 23 269 100 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Riom

518.07
Sites photovoltaïques

Actuellement, à Riom, on dénombre aussi 5 sites photovoltaïques qui permettre de produire 518.07 MWh chaque année.

Quels combustibles les riomois utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05001000150020002500300035004000450050005500Type de combustible
Riom

D’après ce graphique, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Riom. On constate donc que 2 651 résidences utilisent l'électricité contre 32 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 5 108 pour le chauffage de ville. Par rapport au fioul, on trouve environ à s’en accommoder.

À combien s’élève une facture d’électricité à Riom ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Puy de Dôme

La facture électrique d'un logement sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs critères. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront une influence sur votre facture d'électricité. Nous pouvons confirmer d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Riom

Obtenir un devis pour réaliser la mise en service de l'électricité par Enedis se fait d'abord par une demande de raccordement au réseau électrique de la ville de Riom. Vous devez vous diriger sur le site d'Enedis et suivre les instructions demandées. Si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique de la ville, il ne vous reste plus qu'à faire la demande de mise en service d'énergie au moment de la souscription d’un contrat d’électricité chez le meilleur fournisseur d’électricité. À savoir que vous devrez vous diriger vers un contact différent en fonction de qui vous êtes (particulier ou professionnel) et du type de réclamation.

Numéro de dépannage Enedis à Riom

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis à Riom ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Riom, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 63. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure d’électricité : comment réagir ?

En cas de panne ou de coupure de courant, il se peut que vous n’ayez plus d’électricité dans votre maison ou appartement de Riom. Dans ce cas, il convient de comprendre le type de problème dont il s’agit pour s’adresser au bon interlocuteur. Dans le cas d’une urgence ou d’une panne généralisée sur tout un secteur, Le Lynx vous conseille de contacter directement Enedis, puisqu’il s’agit de l’entité en charge du dépannage du réseau à Riom.

Appelez le 09 72 67 50 63. S’il s’agit d’une panne limitée à votre résidence, nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible qu’il s’agisse d’une coupure programmée par votre fournisseur d'électricité à cause d’un défaut de paiement ou lié à un problème de votre compteur électrique. Quelle que soit votre situation, il est peu probable que la solution soit immédiate.

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert Enedis à Riom ?

À Riom, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'amener l'électricité aux riomois, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de faire les relevés des compteurs riomois.

Créer un espace client chez Enedis

Tout particulier habitant à Riom peut bénéficier d’un espace personnel sur le site internet Enedis. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte utilisateur sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace personnel vous permettra de modifier vos données personnelles ou de mettre à jour vos contrats. Lors de la création de votre compte, veillez à ne pas vous tromper de site et à créer votre espace sur celui d’Enedis. En effet, de nombreux internautes se trompent et vont sur celui d’EDF.

Le relevé de compteur électrique à Riom

Cela dépend du modèle installé dans votre appartement. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante