Ouverture de compteur électrique Courpière

Vous déménagez à Courpière et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Courpière

Vous êtes en train de construire votre future habitation à Courpière et souhaitez qu’elle soit reliée au réseau public d'électricité ou de gaz ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous apporte toutes les informations sur le processus de raccordement par Enedis (ex-ERDF).

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Courpière ?

Effectuer le raccordement à Enedis Courpière : quelles démarches ?

Vous souhaitez faire relier votre résidence au réseau énergie et qu’un compteur électrique soit installé ? Vous devez tout d’abord initier la demande. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner soit vers votre fournisseur d'électricité, soit en faire la demande directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Courpière, Enedis. En effet, Enedis est le premier distributeur d’électricité en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Dans les deux cas, pour que votre demande soit étudiée, votre dossier devra comprendre :

  • un extrait du cadastre sur lequel figure le terrain à raccorder au réseau ;
  • une photocopie de votre permis de construction incluant l’autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie ;
  • un plan détaillé de tous les accès au réseau ;
  • la documentation qui permet de visualiser l'environnement de la résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous indiquez que vous assumez le montant des travaux nécessaires au raccordement de votre logement au réseau ;
  • un document attestant de la puissance du compteur électrique que vous voulez installer.

Environ 6 semaines après l’envoi de votre demande, vous recevrez une proposition financière de la part d’Enedis concernant les travaux de branchement de votre bien qui seront à votre charge.

Raccorder votre maison à l’électricité à Courpière : quels sont les tarifs ?

Deux propositions budgétaires sont envoyées par Enedis Courpière lors d'une demande de raccordement :

  • l'une d'entre elles vous est envoyée par mail ou à votre domicile. Vous pourrez prendre connaissance des tarifs qui vous sont attribués pour la réalisation du raccordement. Cette opération consistera à relier votre installation électrique au réseau public déjà existant ou à créer ;
  • une autre proposition est adressée à la commune dans laquelle vous vivez. En effet, cette dernière devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Les coûts de contribution attribués à votre ville seront détaillés dans les documents pour la réalisation des travaux d'extension de votre raccordement ou de renforcement du réseau si nécessaire. La ville pourra, en fonction de sa politique d'urbanisme, remettre à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation prendra effet seulement si l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet a été délivrée.

Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le branchement de votre installation électrique au réseau public. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre maison ou appartement nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

Installation des compteurs intelligents à Courpière

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Courpière ?

Selon Enedis, le compteur électrique électrique Linky ne présenterait pas de risque pour la santé et aucuns frais supplémentaires ne sont demandés aux courpiérois et résidents français pour son installation dans les foyers. Le compteur Linky reste critiqué par la population qui se doit tout de même d’accepter sa mise en service à domicile. En effet, les Français ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques, appartenant à Enedis, dans 95% des cas. La décision appartient donc au gestionnaire de réseau.

Peut-on refuser un compteur d’électricité Linky à Courpière ?

Il y a 2 625 logements et près de 4 610 courpiérois qui ont été concernés par l'émergence du compteur connecté Linky d’Enedis à Courpière. En effet, même si les courpiérois ne l’approuvent pas, Enedis peut modifier le compteur de ces derniers. Cela est dû au fait que Enedis est le seul propriétaire des compteurs électriques dans vos habitations donc les courpiérois ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky.

Ils ont toutefois la possibilité d'interdire l'accès à leur logement et d'envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue d’installation à Courpière. Vous désirez en savoir plus sur le nouveau compteur connecté Linky ? Enedis est disponible par téléphone au 09 72 67 50 63 si vous souhaitez les appeler.

Tous les chiffres concernant la consommation d'électricité

4 610
Habitants
1 179
Propriétaires
11 671 108
kWh consommés
par an

Au sujet de la consommation d'électricité annuelle dans la ville de Courpière, les courpiérois ont l'habitude de consommer autour de 11 671 108 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Courpière consommerait autour de 4 652 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlélevés à 23 269 100 kWh.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les courpiérois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700Type de combustible
Courpière

À Courpière, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 630 familles utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 37 foyers courpiérois alors que le gaz de ville est le combustible de 499 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 380 logements courpiérois.

La production d'énergie par Enedis à Courpière

79.3
Sites photovoltaïques

On compte aussi 32 sites photovoltaïques à assurer la production de 79.3 MWh pour la ville entière.

À combien s’élève une facture d’électricité à Courpière ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Puy de Dôme

Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La surface du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

Comment contacter Enedis à Courpière ?

Quel numéro pour une demande de branchement électrique ?

Obtenir un devis pour réaliser la mise en service de l'électricité par Enedis se fait d'abord par une demande de branchement au réseau électrique de la ville de Courpière. Vous devez vous diriger sur le site d'Enedis et suivre les instructions demandées. Si votre logement est déjà raccordé à l'électricité, il ne vous reste plus qu'à faire la demande de mise en service d'énergie au moment de la souscription d’un contrat d’électricité chez le meilleur fournisseur d’électricité. À savoir que vous devrez vous diriger vers un contact différent en fonction de qui vous êtes (particulier ou professionnel) et du type de réclamation.

Contact de dépannage d’Enedis à Courpière

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Courpière ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Courpière, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 63. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment réagir en cas de coupure de courant ?

Vous présentez un problème de panne d'électricité dans votre habitation à Courpière ? Il vous faut commencer par trouver la source du problème pour pouvoir vous adresser au bon interlocuteur. Voici les contacts à appeler pour résoudre vos problèmes électriques à Courpière :

  • le fournisseur d'électricité chez qui vous avez souscrit un contrat ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).


Si la panne d'électricité est générale ou s’il s'agit d'une situation d’urgence, reportez-vous au distributeur d'énergie, qui s’occupera dans tous les cas de l'entretien et du dépannage de votre compteur à Courpière. Pour ce faire, veuillez contacter le 09 72 67 50 63.

La coupure d'électricité ne concerne que votre habitation ? Si tel est le cas, il convient de vous reporter au service clientèle de votre fournisseur énergétique. L’incident peut en effet provenir d'un défaut de paiement, d’un problème technique lié au compteur ou bien d’un oubli de souscription de votre part à un nouveau contrat d'électricité lors de votre récent emménagement à Courpière.

Dans ce dernier cas, il faudra alors convenir d’une adhésion à un nouveau contrat chez votre fournisseur d’électricité comme EDF (dans ce cas, contactez le fournisseur en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF ont toutes fermé depuis 2018). Vous pourrez ainsi permettre l’installation de l'électricité dans votre maison ou appartement à Courpière. Notez bien que des délais d'intervention sont possibles.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Courpière. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux courpiéroisS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les courpiéroisS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment obtenir un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier résidant à Courpière et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Commencez par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Les démarches sont simples et vous pourrez ensuite avoir accès à vos différents contrats et mettre à jour vos données personnelles. Gardez toutefois en tête qu’ERDF et EDF sont deux entités distinctes qui ne doivent pas être confondues. EDF est un fournisseur d’électricité, leader sur le marché français (si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, joignez-les en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF sont maintenant fermées).

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur électrique. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante