Ouverture de votre compteur d'électricité à Clermont-Ferrand en 5 minutes

Vous déménagez à Clermont-Ferrand et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Activation à distance possible avec Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Clermont-Ferrand

Vous êtes un habitant de Clermont-Ferrand et souhaitez effectuer le branchement en énergie de votre habitation par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? LeLynx vous fait part des démarches à suivre pour réaliser l'ouverture d' un compteur d'électricité.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Clermont-Ferrand

Raccorder son logement à Enedis Clermont-Ferrand : les démarches

Pour brancher votre logement à l'électricité à Clermont-Ferrand, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Clermont-Ferrand qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations mentionnant l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous reconnaissez être garant du montant des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la force du compteur électrique.


Dans un délai de 6 semaines après l'envoi de votre demande à votre gestionnaire de réseau dans la ville de Clermont-Ferrand, vous recevrez une proposition financière informant sur les coûts associés aux travaux de raccordement de votre appartement ou maison.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Clermont-Ferrand ?

Deux propositions de tarifs sont généralement établies par le gestionnaire de réseau dans le cadre d'une demande de raccordement d'électricité à Clermont-Ferrand :

  • Une première est envoyée à votre domicile et/ou par mail. Celle-ci mentionne le tarif de contribution qui vous est demandé pour la réalisation des travaux de branchement. L’opération consiste à relier votre installation électrique au réseau public qui existe déjà où qui doit être créé.
  • La seconde proposition est envoyée à votre commune, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme pour votre projet. Cette proposition indique les coûts de contribution demandés pour la réalisation des travaux d'extension ou de renforcement du réseau Enedis. En fonction de la politique d'urbanisme de la ville, vous pourrez récupérer à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation intervient uniquement dans le cas où l'autorisation d'urbanisme est délivrée pour votre construction

Combien de temps doit-on compter pour raccorder son logement à l’électricité ?

Si le raccordement de compteurs électriques ne pose pas de difficultés particulières, cela devrait être réglé en seulement deux mois. Dans le cas contraire, si notamment des travaux sont nécessaires pour allonger ou renforcer le réseau actuel, raccorder votre compteur pourrait prendre jusqu’à 6 mois.

Ouvrir son compteur Linky : démarches, délais et tarifs

L’installation des compteurs intelligents Linky à Clermont-Ferrand

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs Linky dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des clermontois ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Clermont-Ferrand ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur Linky est gratuite : les clermontois n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Enedis Clermont-Ferrand est en droit de facturer le changement de compteur à Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur Linky a soulevé de nombreuses questions au regard d'un potentiel danger pour les habitants de Clermont-Ferrand, toutes ont été éclaircies par Enedis Clermont-Ferrand. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs électriques intelligents Enedis ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

A-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur Linky à Clermont-Ferrand ?

Comme tous les clermontoisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation de Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les clermontoisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur est situé dans votre habitation, vous êtes en droit de ne pas laisser le Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de de ce compteur intelligent ne pourra pas être réalisé. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez finalement utiliser ce type de compteur, son mise en place vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 87 177 logements à Clermont-Ferrand et, plus largement, près de 137 154 clermontois utilisent le compteur nouvelle génération.

La consommation d’électricité à Clermont-Ferrand

137 154
Habitants
21 041
Propriétaires
208 931 466
kWh consommés
par an

La consommation électrique moyenne annuelle dans la ville de Clermont-Ferrand est estimée à 208 931 466 kWh. On peut donc exprimer celle relative à un logement présent dans la ville qui est de 2 381. Ces chiffres sont à comparer avec la consommation électrique du département, 23 269 100 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Clermont-Ferrand

6015.07
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 230 et permet d’assurer la production de 6 015.07 MWh pour toute la commune.

Quel est le montant moyen d’une facture d'électricité à Clermont-Ferrand en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Puy de Dôme

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la superficie de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les clermontois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05000100001500020000250003000035000400004500050000Type de combustible
Clermont-Ferrand

Comme partout en France, les clermontoisS utilisent une électricité de sources diverses. De plus en plus de foyers profitent ainsi des énergies renouvelables. D’après ces données, on note que les clermontois utilisent différents combustibles à Clermont-Ferrand. On constate que 21 682 résidences utilisent l'électricité contre 246 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 47 478 pour le chauffage de ville.

Comment contacter Enedis en urgence ?

Quel numéro Enedis contacter pour l’ouverture de son compteur électrique ?

Besoin obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau Enedis ? Rendez-vous en premier lieu au portail dédié suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre logement à l’électricité ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire la demande de mise en service de l'électricité chez vous à Clermont-Ferrand. Pour cela, joignez votre fournisseur d'électricité pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit prendre effet à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Clermont-Ferrand ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Clermont-Ferrand ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Clermont-Ferrand, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 63. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Clermont-Ferrand ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre appartement de Clermont-Ferrand, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Clermont-Ferrand. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 63 ;
  • si la panne est propre à votre logement, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une intervention immédiate est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Clermont-Ferrand ?

Avec 95 % de monopole en France, Enedis est le gestionnaire de réseau de la ville de Clermont-Ferrand. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les différents fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs électriques de la ville, Enedis peut venir chez les clermontois pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

La procédure à suivre pour créer votre espace client Enedis

Les clermontois peuvent tous avoir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace abonné permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Cela dépend du modèle installé dans votre logement. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante