La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Billom

Vous déménagez à Billom et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous.

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Billom

Vous souhaitez réaliser le raccordement de votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Billom ? Dans le cas où votre gestionnaire de réseau est Enedis, l’équipe Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur électrique dans votre logement.

Comment procéder pour raccorder son habitation à l'électricité à Billom ?

Raccorder son logement à Billom : mode d’emploi

Pour brancher votre logement à l'électricité à Billom, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Billom qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations mentionnant l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du tarif des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


À la suite de 6 semaines après l'envoi de votre demande à Enedis (ex ErDF) dans la ville de Billom, vous recevrez une proposition financière permettant de définir les budgets associés aux travaux de raccordement de votre habitat.

Raccorder votre habitation à l’électricité à Billom : quels sont les tarifs ?

Cela dépend. le gestionnaire de réseau de Billom évalue le coût de votre raccordement selon plusieurs critères :

  • Forfait souscrit par le demandeur ;
  • Puissance du raccordement ;
  • Densité de population.


  • Le coût des travaux facturés par Enedis Billom pour une maison individuelle isolée ne sera donc pas le même que pour une maison située dans un lotissement.
    Comptez entre 2 000 euros TTC et 2 500 euros TTC environ pour le raccordement de votre logement. 40 % de ce montant sera pris en charge parEnedis. Des frais additionnels peuvent être applicables dans certains cas. Pendant la les travaux de construction, vous pouvez demander un raccordement provisoire dont le coût va dépendre de la durée. Le paiement s’effectuera en plusieurs fois selon les modalités précisées sur la facture d'électricité.

    Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

    Dans le cas d'un simple raccordement, c'est-à-dire un branchement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
    Si le branchement énergétique de votre logement nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Billom

L’avènement du compteur connecté Linky à Billom

De nombreuses critiques sont relevées à propos du nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Billom doivent tout de même savoir qu’ils n'ont pas la capacité de s'opposer à l'installation du compteur souhaité par Enedis. En effet, les billomois ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation de ce compteur connecté reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 2 401 logements de Billom et près de 4 246 billomois. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les billomois ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l'entrée de personnes dans votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 63, le distributeur Enedis.

La consommation d’électricité à Billom

4 246
Habitants
877
Propriétaires
11 181 399
kWh consommés
par an

Au sujet de la consommation d'électricité annuelle dans la ville de Billom, les billomois ont l'habitude de consommer environ 11 181 399 kWh. Cela équivaut donc à dire qu’un logement à Billom consommerait environ 4 356 chaque année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux du départementlélevés à 23 269 100 kWh.

Quels combustibles les billomois utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres01002003004005006007008009001000Type de combustible
Billom

Ce graphique exprime la répartition des combustibles dans la ville de Billom. On constater que 634 logements utilisent l'électricité, 12 le gaz en citerne ou bouteilles et 989 le chauffage de ville. Par rapport au fioul, ce dernier est utilisé dans 125 habitations.

La production d'énergie par Enedis à Billom

241.54
Sites photovoltaïques

La ville de Billom dispose également de 39 sites d’énergie photovoltaïque qui garantissent la production de 241.54 MWh au total. En France, la production d’électricité d’origine photovoltaïque représentait, au total, 11,6 TWh en 2019 et était en progression de 7,8 % par rapport à 2018.

Le nombre d’occupants d’un logement et la facture d’électricité

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Puy de Dôme

La facture électrique d’une habitation sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la superficie du logement, l’isolation de ce dernier, son nombre d'occupants ainsi que le type et le nombre d'appareils électriques utilisés auront une influence sur votre facture d'électricité. Nous pouvons confirmer d'après ce graphique, que plus il y a de personnes à occuper le logement, plus la consommation énergétique est élevée. LeLynx vous propose de comparer les divers fournisseurs du marché pour changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Comment contacter Enedis rapidement ?

Quel est le numéro d’Enedis à contacter pour l’ouverture d’un compteur ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Billom, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous désirez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, On vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Contact de dépannage d’Enedis à Billom

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Billom ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Billom, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 63. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Une coupure d’électricité dans votre logement à Billom ? Vérifiez tout d'abord la source de l'incident, dans le but de vous adresser au bon interlocuteur.
Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure électrique à Billom :

  • le fournisseur électrique chez qui vous payez votre contrat;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.


S'il s'agit d'une panne générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Billom. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 63.

Si vous êtes les seuls touchés par cette panne d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat d'électricité lors de votre nouvel emménagement . Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire une offre en accord avec vos besoins.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

À Billom, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'acheminer l'électricité aux billomois, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs billomois.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous résidez dans la ville de Billom et que vous êtes un particulier, vous pouvez vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités différentes et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Billom à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante