Ouverture de compteur électrique Enedis à Calais (62100)

Vous déménagez à Calais et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Calais (62100)

Vous êtes un habitant de Calais et souhaitez effectuer le raccordement énergétique de votre habitation par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? LeLynx vous fait part des démarches à suivre pour ouvrir un compteur d'électricité.

Comment faire pour raccorder votre logement à l'électricité ?

Raccorder son logement à Calais : mode d’emploi

Dans le but de prévoir le raccordement Enedis de votre habitation à Calais, il va vous falloir effectuer une demande de branchement Enedis auprès de votre fournisseur d'énergie ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations mentionnant l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous montrez garant du montant des travaux ;
  • un plan illustrant l'accès au raccordement de réseau ;
  • un document qui indique la force de votre compteur électrique.


Près de six semaines après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition financière de la part d'Enedis Calais permettant d’indiquer le montant associé aux travaux de raccordement de votre logement.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Calais ?

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Calais, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux devis pour l'application de ses services :

  • Une première offre vous est envoyée. Celle-ci indique le tarif de contribution demandé pour la réalisation des travaux de raccordement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième offre s’adresse à votre ville qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, Calais peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme concernant votre projet.

Les délais attendus pour raccorder son logement à l’électricité

Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre logement ne sera pas le même.
S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai démarre lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle maison, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Installation des compteurs intelligents à Calais

L’avènement du compteur connecté Linky à Calais

L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les calaisiensS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

  • Gérer à distance les mises en service ;
  • Permettre à Enedis Calais de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
  • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des calaisiensS ainsi que la confidentialité de leurs données.

Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Le compteur électrique intelligent Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Calais ?

Techniquement, cela est impossible. En effet, comme partout en France, les calaisiens ne sont pas propriétaires de leurs compteurs. Ces derniers appartiennent aux communes qui en délèguent la gestion à Enedis. Le gestionnaire du réseau doit en vertu de la loi gérer, entretenir, maintenir et renouveler les compteurs électriques. Le déploiement des compteurs électriques intelligents Enedis sur l’ensemble du territoire et par conséquent dans la ville de Calais est donc une obligation légale.

Toutefois, les calaisiens restent propriétaires de leurs murs. Si le compteur est installé à l’intérieur d’un habitation, vous pouvez parfaitement refuser l’entrée dans votre domicile du technicien Enedis. Le compteur nouvelle génération ne pourra alors pas être installé gratuitement.

Mais attention, si vous rencontrez des pannes techniques à compter du 1er janvier 2022 qui nécessitent l’installation d’un nouveau compteur, celui-ci vous sera facturé par EnedisCalais.

Par ailleurs, sachez que de plus en plus de fournisseurs d'électricité proposent des offres spéciales Linky. En acceptant l’installation de ce compteur télécommunicant, vous pourrez donc profiter de réductions importantes sur le prix du kilowattheure, notamment en heures creuses semaine, le week-end et/ou les jours fériés. À noter qu’à ce jour, 35 540 logements à Calais et, plus largement, près de 77 317 calaisiens profitent déjà du compteur Linky d'Enedis.

La consommation en électricité des habitants de Calais

77 317
Habitants
12 832
Propriétaires
116 877 547
kWh consommés
par an

On relève près de 116 877 547 kWh de consommation d'électricité chaque année de la part des habitants de la ville de Calais. Cela équivaut à dire qu'un logement à Calais consommerait autour de 3 361 kWh par an. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux attribués au département élevés à 17 119 235 kWh.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Calais en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Pas-de-Calais

Plusieurs critères peuvent expliquer les variations de consommation et par conséquent la facture d'électricité : superficie de votre habitation, nombre d’appareils utilisés, isolation, etc. Le nombre de personnes habitant le logement est également un facteur important. C’est ce que confirme clairement le graphique relatif à la consommation électrique.

Quels sont les combustibles favorisés par les calaisiens ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000Type de combustible
Calais

Voici la répartition des différents combustibles utilisés dans la ville de Calais :

  • 6 939 logements utilisent l'électricité ;
  • 263 utilisent le gaz en citerne ou bouteilles ;
  • 19 647 logements pour le chauffage de ville ;
  • 619 habitations pour le fioul.

La production d'énergie par Enedis à Calais

313.58
Sites photovoltaïques

Ces dernières produisent près de undefined MWh par an. Calais dispose par ailleurs de 131 sites photovoltaïques produisant 313.58 MWh tous les calaisiens.

Le numéro de téléphone d’Enedis (ex-ERDF)

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler Enedis à Calais en composant le numéro 09 69 32 18 62. Si le raccordement d’Enedis Calais de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Calais ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Calais ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Calais, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 62. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure électrique à Calais : comment faire ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre disjoncteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Calais. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre habitation, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre quartier est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Pas-de-Calais au 09 72 67 50 62.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est la fonction d’Enedis à Calais ?

À Calais, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux calaisiens, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles maisons, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de procéder aux relevés des compteurs calaisiens. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

Comment créer son espace client Enedis en ligne ?

Vous êtes un particulier habitant à Calais et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Commencez par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Les démarches sont simples et vous pourrez ensuite avoir accès à vos différents contrats et mettre à jour vos données personnelles. Gardez toutefois en tête qu’ERDF et EDF sont deux entités différentes qui ne doivent pas être confondues. EDF est un fournisseur d’électricité, leader sur le marché français (si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, joignez-les en ligne ou par téléphone, puisque les agences EDF sont maintenant fermées).

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Calais ?

Il existe aujourd’hui deux options afin de réaliser un relevé de votre compteur électrique à Calais et en France. Premièrement, vous pouvez de manière classique accueillir un technicien Enedis à votre domicile. D’une autre manière vous pouvez effectuer les manipulations vous-même en veillant toutefois à bien envoyer après coup les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante