Mettre en service l'électricité par Enedis à Beauvais (60000)

Vous déménagez à Beauvais et vous souhaitez la mise en service rapide de l'électricité dans votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous.

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Beauvais

Vous venez d'emménager dans la ville de Beauvais et souhaitez raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité ? Lelynx vous explique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre foyer avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment faire pour raccorder votre logement à l'électricité ?

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Beauvais ?

Si vous souhaitez faire raccorder votre bien au réseau énergie d'Enedis et faire poser un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Pour cela, vous pouvez passer soit par votre fournisseur d'électricité, si vous avez déjà fait votre choix, soit directement par le gestionnaire du réseau de distribution de Beauvais, très probablement Enedis. En effet, Enedis est le premier gestionnaire de réseau en France, puisqu’il couvre 95 % du territoire.

Pour que votre dossier soit complet, il doit comporter impérativement :

  • un extrait du cadastre qui permet d’identifier avec certitude la parcelle concernée par le raccordement ;
  • un duplicata de votre permis de construire accompagné de l’autorisation d’urbanisme délivrée par la commune ;
  • un plan détaillant tous les accès aux réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l’environnement de votre maison ;
  • une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous vous portez garant du montant des travaux liés au raccordement de votre habitation au réseau électrique public ;
  • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous voulez faire installer.

Après l’envoi de votre demande, il vous faudra compter environ 6 semaines avant de recevoir une proposition financière de la part d’Enedis pour les travaux de branchement de votre habitation.

Quels sont les tarifs pour raccorder maison à l’électricité à Beauvais ?

Lors de la connexion de votre résidence au réseau électrique public, vous devez savoir que vous ne supportez pas obligatoirement l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Beauvais envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le montant des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Beauvais. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à réaliser sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Les délais attendus pour raccorder son logement à l’électricité

Le délai nécessaire pour la réalisation du raccordement au réseau dépend des travaux qui devront être réalisés. Dans le cas où le réseau public ne nécessite pas de travaux et qu’il est prêt à accueillir votre installation, il s’agit d’un raccordement simple. Le délai d’attente sera alors d’environ 2 mois. Ce délai court à partir du moment où vous aurez signalé à Enedis votre accord suite au devis et que vous aurez payé l’acompte en fonction.
Dans le cas où le raccordement de votre logement nécessite des travaux pour pouvoir accueillir votre installation, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

L’installation des compteurs Linky à Beauvais

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs intelligents dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des beauvaisiens ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Beauvais ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent est gratuite : les beauvaisiens n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Enedis Beauvais est en droit de facturer le changement de compteur à Beauvais.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur intelligent a soulevé de nombreuses objections concernant la sécurité et la santé des utilisateurs ou encore à la confidentialité de leurs données personnelles, toutes ont été éclaircies par Enedis Beauvais. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs électriques intelligents Enedis ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

Les 27 906 foyers de Beauvais, sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs Linky d'Enedis, ce qui représente environ 55 371 beauvaisiens. Parmi eux, certains ont tout de suite été enthousiasmés par cette évolution vers une technologie plus avancée, qui assure un suivi de la consommation d’électricité au plus près de la réalité. Cependant, une partie des beauvaisiens a réservé à Linky un accueil moins chaleureux, certains souhaitant même contester l’installation du compteur Linky pour leur propriété.
À propos des modalités de refus, il faut avoir en tête qu’Enedis étant l’unique propriétaire des compteurs installés, il s’agit de la seule entité à avoir un pouvoir de décision quant à leur entretien ou à leur remplacement. Le distributeur est donc parfaitement en droit de procéder à leur changement sans demander l’avis des beauvaisiens.

Cependant, chaque résidence est une propriété privée, ce qui signifie que vous seul avez le pouvoir d’accepter ou de refuser l’accès à une personne à l’intérieur de votre domicile. Il s’agit, pour certains beauvaisiens, d’un véritable moyen de contester la mise en place du nouveau compteur Linky. Pour ceux dont le compteur est accessible depuis le domaine public, le prestataire n’a aucune autorisation à demander et il n’y a donc aucun moyen de refuser la modification de compteur.
Si vous souhaitez refuser l’installation d’un compteur Linky dans votre résidence de Beauvais, on vous invite à envoyer à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception signifiant votre position un à deux mois avant l’intervention à Beauvais. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur Linky et de la campagne de remplacement, vous pouvez contacter directement Enedis. Le numéro de leur agence dans la ville de Beauvais est 09 72 67 50 60, leurs conseillers se tiennent à disposition pour vous guider dans l'installation de votre nouveau compteur.

La consommation en électricité des beauvaisiens

55 371
Habitants
7 936
Propriétaires
91 094 516
kWh consommés
par an

En ce qui concerne consommation d'électricité dans la ville de Beauvais, les habitants utilisent chaque année environ 91 094 516 kWh. Cela signifie qu’en moyenne un logement consomme par an 3 298. Cela est à mettre en lumière avec la consommation électrique dans le département, soit 18 918 066 kWh.

Les combustibles favorisés par les beauvaisiens

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000Type de combustible
Beauvais

À Beauvais, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 6 763 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 151 logements à Beauvais ;
  • le chauffage de ville dans 14 690 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 801 habitations.

La facture électrique d’un logement à Beauvais en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Oise

La facture d'électricité des habitants de Beauvais serait influencée par plusieurs facteurs comme la superficie de l’habitation, son isolation, le type d'appareils électriques utilisés et le nombre d'occupants. Notons bien que plus il y a de personnes dans le logement, plus la consommation d'énergie est importante. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur d’électricité moins cher grâce au service de comparaison LeLynx et ainsi limiter le prix d’électricité de votre logement.

La production d'énergie par Enedis à Beauvais

131.98
Sites photovoltaïques

On compte aussi 43 sites photovoltaïques à assurer la production de 131.98 MWh pour la ville entière.

Enedis : comment contacter le gestionnaire de réseau ?

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Pour demander votre raccordement au réseau d'électricité de Beauvais, rendez-vous sur le le site d'Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

Si le raccordement d'Enedis Beauvais de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Beauvais en composant le numéro 09 69 32 18 60.

Quels sont les numéros de dépannage Enedis à Beauvais

Vous présentez une situation d'urgence et voulez joindre Enedis à Beauvais ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Beauvais, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 60. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes victime d'une panne électrique à votre domicile à Beauvais ? Commencez par identifier la source de la panne pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure électrique à Beauvais :

  • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.

Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut contacter directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Beauvais. La panne d'électricité ne concerne que votre maison ou appartement.

Dans ce cas, il conviendra de vous tourner vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Beauvais ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Beauvais. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux beauvaisiensS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les beauvaisiensS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous êtes un particulier, résidant à Beauvais, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez tout d'abord par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de revenir sur vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités à part entière. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Beauvais ?

Si votre compteur électrique est à l’extérieur, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour faire le relevé. En revanche, s’il est à l’intérieur de votre domicile à Beauvais, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer sans votre accord. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réaliser le relevé de votre compteur vous-même, puis d’enregistrer les index de votre compteur directement sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante