Ouverture de compteur électrique Enedis à Dunkerque (59140)

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Dunkerque, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Dunkerque

Vous êtes un habitant de Dunkerque et souhaitez effectuer le raccordement en énergie de votre foyer par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) ? L'équipe LeLynx vous en dit plus sur les démarches à suivre pour ouvrir un compteur d'électricité.

Le raccordement de votre logement à l'électricité à Dunkerque ?

Comment réaliser un raccordement Enedis à Dunkerque ?

Le raccordement électrique consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure de votre logement et le réseau public. Cette démarche permet par la suite de procéder à la mise en service de votre électricité auprès de votre fournisseur d'électricité.

Le raccordement électrique de votre maison est réalisé par Enedis et non pas par votre fournisseur. Pour cela, vous devez donc dans un premier temps déposer une demande auprès d’Enedis Dunkerque sur le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Vous devez joindre :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et les références complètes.
  • Un extrait du cadastre qui énonce le plan de situation de votre terrain.
  • Le plan de masse de votre terrain établi par l’expert de votre chantier indiquant notamment les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
  • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction.
  • La mention de la puissance de raccordement souhaitée.
  • Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain.


Dans les dix jours suivant la réception de votre dossier, le gestionnaire de réseau à Dunkerque vous proposera un devis énergie détaillé des travaux à effectuer ainsi que de leur montant. Un second devis est adressé à la commune où se trouve votre logement. Il indique le coût éventuel des travaux d’extension ou de renforcement du réseau.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Dunkerque ?

Le prix du raccordement proposé par Enedis Dunkerque dépend de plusieurs facteurs :

  • Forfait auquel vous avez souscrit
  • Puissance du raccordement souhaitée et requise sur la zone de votre construction
  • Densité de population
  • Courant monophasé ou triphasé


Ainsi, le prix varie en fonction de votre projet et du lieu de votre construction. Le montant des travaux effectués par Enedis Dunkerque sera donc différent s’il s’agit d’une maison neuve avec garage dans un lotissement ou d’une maison individuelle.

En moyenne, on estime que les coûts des travaux de raccordement d’Enedis varient entre 2 093,28 euros TTC et 2 442,48 euros TTC, sachant qu’Enedis prend en charge 40 % de ce coût. À cela s’ajoutent les frais de travaux d’extension de réseau qui sont souvent à effectuer ainsi que le terrassement, la fourniture et la pose du fourreau dans la propriété située à Dunkerque. Les tarifs d’un raccordement Enedis Dunkerque pour une installation photovoltaïque sont identiques au raccordement classique.

En outre, il est possible d’obtenir un raccordement provisoire dans le cas de travaux, par exemple. Le prix dépend alors de la durée et va de plusieurs dizaines à quelques centaines d’euros.

Sachez que vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois. Pour les modalités de paiement, ils doivent être clairement indiqués sur votre facture d'électricité. Enfin, la proposition de raccordement d’Enedis Dunkerque n’est valable que pendant trois mois. Le montant dû pour les travaux doit donc être payé avant la date butoir inscrite sur votre courrier.

Quels sont les délais de raccordement à l’électricité ?

Pour un raccordement de compteurs électriques simple, deux mois sont nécessaires. Si le raccordement de votre maison à Dunkerque nécessite des travaux additionnels (allongement ou renforcement du réseau existant), comptez au moins 6 mois pour que les travaux puissent être réalisés.

Installation des compteurs intelligents à Dunkerque

Comment se déploie le compteur électrique connecté Linky à Dunkerque ?

Les dunkerquois ne devront pas débourser de frais supplémentaires pour l'installation du compteur intelligent Linky. Malgré les nombreuses critiques formulées récemment envers ce compteur d'électricité connecté, Enedis tient à rassurer les dunkerquois en leur communiquant le fait que ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé. Notez bien que vous ne pouvez pas vous opposer à l'installation du compteur électrique désigné par Enedis puisque vous n'êtes pas propriétaire du compteur présent dans votre habitation à Dunkerque. En effet, ceux-ci appartiennent au gestionnaire de réseau.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Dunkerque ?

Les 45 570 résidences de Dunkerque, soit près de 70 834 dunkerquois sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky d’Enedis. Parmi eux, certains ont été immédiatement emballés par cette nouveauté, qui offre un meilleur suivi de la consommation au plus près de la réalité. Cependant, un certain nombre de dunkerquois ont réservé un accueil beaucoup plus mesuré, certains allant jusqu’à refuser l'installation d'un compteur Linky pour leur propriété.

Concernant les possibilités de refus, il faut garder en tête qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution et le propriétaire des compteurs, il s’agit de la seule entité responsable de leur entretien et de leur changement.

Enedis est donc tout à fait en droit de procéder à leur remplacement sans demander l’avis des dunkerquois. Ceci étant dit, leur résidence reste une propriété privée, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de refuser à une personne l’accès à l’intérieur. Il s’agit pour certains dunkerquois d’une manière efficace de refuser l’installation du nouveau compteur. En revanche, si le compteur fait partie du domaine public, il n’y a pas de possibilité de refuser le changement.

Si vous habitez Dunkerque et que vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky dans votre résidence, le Lynx vous conseille d’envoyer à Enedis une lettre en recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date annoncée pour l’intervention à Dunkerque. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur connecté Linky, vous pouvez contacter Enedis.

Tout savoir sur la consommation électrique à Dunkerque ?

70 834
Habitants
12 750
Propriétaires
140 686 027
kWh consommés
par an

On relève près de 140 686 027 kWh de consommation d'électricité chaque année de la part des habitants de la ville de Dunkerque. Cela équivaut à dire qu'un appartement ou une maison à Dunkerque consommerait près de 3 098 kWh par an. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux concernant le département élevés à 22 575 150 kWh.

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0250050007500100001250015000175002000022500250002750030000Type de combustible
Dunkerque

Voici la répartition des différents combustibles utilisés dans la ville de Dunkerque :

  • 6 052 logements utilisent l'électricité ;
  • 162 utilisent le gaz en citerne ou bouteilles ;
  • 27 887 logements pour le chauffage de ville ;
  • 1 542 habitations pour le fioul.

La production d'énergie par Enedis à Dunkerque

598.21
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 135 et assure la production de 598.21 MWh pour toute la commune.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Dunkerque en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Nord

La consommation d'électricité à Dunkerque dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Dunkerque, plus la facture risque d'être salée.

Le numéro de téléphone d’Enedis (ex-ERDF)

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Si vous souhaitez obtenir un devis de raccordement Enedis, commencez par demander le branchement de votre habitation au réseau électrique de la ville sur le portail dédié. Le branchement de votre appartement ou maison est déjà en place ? Il ne vous reste donc plus qu'à faire la demande d’installation de l'électricité dans votre foyer à votre fournisseur d'électricité. Cette requête doit être effectuée au moment de la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Contact de dépannage d’Enedis à Dunkerque

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Dunkerque ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Dunkerque, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 59. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Dunkerque ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre appartement de Dunkerque, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Dunkerque. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 59 ;
  • si la panne est propre à votre habitation, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle est attribué à Enedis à Dunkerque ?

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Dunkerque. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux dunkerquoisS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les dunkerquoisS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment obtenir un espace client chez Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous habitez dans la ville de Dunkerque et que vous êtes un particulier, vous n'avez qu'à vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités différentes et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Relevé de compteur électrique : comment s’y prendre ?

Cela dépend du modèle installé dans votre maison. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur intelligent, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante