La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Imphy

Vous déménagez à Imphy et vous souhaitez la mise en service rapide de l'électricité dans votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous.

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Imphy

Vous êtes en train de construire votre future maison à Imphy et souhaitez qu’elle soit connectée au réseau public d'électricité ou de gaz ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous apporte toutes les informations sur le processus de raccordement par Enedis (ex-ERDF).

Comment procéder pour raccorder son habitation à l'électricité à Imphy ?

Raccorder son logement à Imphy : mode d’emploi

Afin de prévoir le raccordement Enedis de votre foyer à Imphy, il va vous falloir effectuer une demande de raccordement Enedis auprès de votre fournisseur d’électricité ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations informant sur l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous portez garant du montant des travaux ;
  • un plan détaillant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document qui mentionne la force de votre compteur électrique.


Six semaines environ après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition budgétaire de la part d'Enedis Imphy permettant d’indiquer le montant associé aux travaux de raccordement de votre logement.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Imphy ?

Dans le cadre du branchement de votre logement au réseau électrique public, il faut savoir que ce n’est pas forcément vous qui supporterez la totalité du coût des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Imphy envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est une proposition tarifaire concernant les éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Imphy, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps pour raccorder son logement à Imphy ?

Dans le cas d'un simple raccordement, c'est-à-dire un raccordement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
Si le branchement énergétique de votre foyer nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

Mise en place des compteurs intelligents Linky à Imphy

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Imphy ?

En 2021, Enedis devrait achever le déploiement de ses compteurs Linky dans toute la France. Ce compteur électrique nouvelle génération présente plusieurs avantages. Il permet notamment de :

  • Gérer à distance la mise en service du compteur électrique des imphicois ;
  • Transmettre les données liées à la consommation électrique à Enedis Imphy ;
  • Éviter le déplacement des techniciens pour certaines interventions.

Autre intérêt du compteur Linky : il est impossible de le trafiquer. Il limite donc considérablement le risque de fraude contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Il est important de préciser que l'installation du compteur Linky est gratuite : les imphicois n'auront donc rien à débourser. À noter néanmoins que cette gratuité est valable jusqu’au 31 décembre 2021. À partir de 2022, Enedis Imphy est en droit de facturer le changement de compteur à Imphy.

Par ailleurs, si le déploiement du compteur intelligent a soulevé de nombreuses objections concernant la sécurité et la santé des utilisateurs ou encore à la confidentialité de leurs données personnelles, toutes ont été éclaircies par Enedis Imphy. Des études ont ainsi démontré que les ondes émises par ces compteurs Linky ne présentent aucun risque majeur. Enedis a également confirmé ne pas utiliser les données collectées dans un autre but que celui de régulariser les factures EDF.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Imphy ?

Les imphicois n'étant pas directement propriétaires de leurs compteurs électriques, Enedis peut donc les changer même si les habitants ne l’approuvent pas. Récemment, c’est 2 035 logements et près de 4 019 habitants qui ont été touchés par l’émergence du nouveau compteur connecté Linky à Imphy.
Si vous ne voulez vraiment pas de ce nouveau compteur chez vous, sachez que vous restez propriétaire de vos murs et que vous pouvez interdire l’accès à votre maison ou appartement. Également, l’équipe Lelynx vous conseille d'envoyer une lettre officielle à Enedis 1 à 2 mois précédant la date d'installation à Imphy. Si vous avez envie d’ en savoir plus sur le compteur d'électricité Linky, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 58, leurs conseillers seront tout à fait disponible pour répondre à vos questions.

La consommation en électricité des imphicois

4 019
Habitants
1 076
Propriétaires
8 066 139
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Imphy, les imphicois consomment chaque année environ 8 066 139 kWh. Cela signifie que chaque logement à Imphy consomme 4 391 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 18 149 721 kWh.

La facture électrique d’un logement à Imphy en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants3 occupants025050075010001250Nombre d'occupantsEuros
Nièvre

Évidemment, la consommation électrique dépend de nombreux critères, à commencer par le nombre de personnes qui composent le foyer. La surface du logement, ainsi que la qualité de son isolation sont également des facteurs clés, tout comme le mode de chauffage ou le nombre d’appareils électriques utilisés. Le graphique démontre parfaitement cela. Votre facture d'électricité fait partie des documents qui peuvent être utilisés en tant que justificatif de domicile.

Le type de combustible préféré des imphicois

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800900Type de combustible
Imphy

À Imphy, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 497 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 18 logements à Imphy ;
  • le chauffage de ville dans 805 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 135 habitations.

Contacter Enedis Imphy

Quel numéro Enedis contacter pour l’ouverture de son compteur électrique ?

Besoin obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous en premier lieu au portail dédié suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre logement au réseau électrique ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à faire la demande de mise en service de l'électricité à Imphy. Pour cela, appelez votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit prendre effet à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Imphy ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Imphy ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Imphy, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 58. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure de courant ou panne, que faire ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre habitation de Imphy, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Imphy. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 58 ;
  • si la panne est propre à votre logement, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une intervention immédiate est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le rôle d’Enedis à Imphy ?

À Imphy, Enedis est un et un gestionnaire de réseau, aussi appelé distributeur d'énergie. Ce groupe a le monopole sur 95 % du territoire français ; les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il faut veiller à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux habitants, de raccorder les nouvelles constructionsles nouveaux foyers en énergie, d'entretenir, de dépanner le réseau électrique, puis de mettre en service les compteurs. La compagnie est propriétaire de tous les compteurs électriques de la ville, ce qui lui permet d'effectuer des relevés chez les habitants, de modifier la puissance de leurs compteurs au besoin, ou même de changer ces derniers.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Vous habitez à Imphy et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Rien de plus simple. Pour cela, commencez par créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Celui-ci vous permettra de modifier vos données personnelles, de mettre à jour vos contrats, de réaliser toutes vos démarches en ligne ou encore de contacter Enedis si besoin.

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Imphy ?

Dans la plupart des résidences, le compteur électrique est installé à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les index de votre consommation électrique.
Toutefois, s’il est installé dans votre logement à Imphy, il ne pourra pas procéder à la relève si vous êtes absent. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même le relevé de votre compteur en regardant les données qui s’affichent sur le petit écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à les recopier directement dans votre compte personnel Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante