Ouverture de compteur électrique Enedis à Garchizy (58600)

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Garchizy, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

    Sans engagement
    Sans frais de résiliation

    Ouverture par
    téléphone direct

    Mise en service possible
    en moins de 24h

    Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

    Enedis (ex-ERDF) à Garchizy

    Vous êtes un habitant de Garchizy et souhaitez effectuer le branchement en énergie de votre habitation par Enedis (ex-ERDF) ? LeLynx vous en dit plus sur les démarches à suivre pour réaliser l'ouverture d' un compteur d'électricité.

    Le raccordement de votre logement à l'électricité à Garchizy ?

    Raccorder son logement à Enedis Garchizy : les démarches

    Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Garchizy, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

    • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
    • un extrait du cadastre ;
    • des documents concernant votre habitation et son environnement ;
    • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous déclarez garant du coût des travaux ;
    • un plan d'accès au branchement de réseau dans votre habitation ;
    • un document relevant la puissance de votre compteur électrique.

    Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre logement.

    Quels sont les tarifs pour raccorder logement à l’électricité à Garchizy ?

    Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

    • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
    • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Garchizy, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, essentielle à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre maison ou appartement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

    Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Garchizy ?

    Dans le cas d'un simple branchement en énergie, c'est-à-dire un branchement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
    Si le branchement énergétique de votre foyer nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

    Comment réaliser l'ouverture d'un compteur Linky ?

    Les compteurs intelligents Linky à Garchizy

    L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les garchizoisS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

    • Gérer à distance les mises en service ;
    • Permettre à Enedis Garchizy de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
    • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
    Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

    Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des garchizoisS ainsi que la confidentialité de leurs données.

    Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

    Est-ce possible de refuser l’installation du compteur Linky à Garchizy ?

    Les 1 715 habitations de Garchizy, soit près de 3 821 garchizois ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur pour une technologie plus avancée, qui permet un suivi en temps réel de la consommation d'électricité des garchizois. En revanche, d’autres garchizois ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant responsable des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du remplacement des compteurs sans demander l’avis des garchizois.

    En effet, les garchizois ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permetd'empêcher indirectement Enedis d'installer ce nouveau compteur télécommunicant.Si vous êtes garchizois et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre logement, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 58 directement l'agence Enedis de votre ville.

    Quelle est la consommation d’électricité à Garchizy

    3 821
    Habitants
    1 016
    Propriétaires
    9 348 653
    kWh consommés
    par an

    S’agissant de consommation d'électricité à Garchizy, les garchizois consomment chaque année environ 9 348 653 kWh. Cela signifie que chaque logement à Garchizy consomme 5 385 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 18 149 721 kWh.

    La production d'énergie par Enedis à Garchizy

    88.28
    Sites photovoltaïques

    La ville de Garchizy profite aussi de 29 sites de production d’électricité à l’énergie photovoltaïque, pour un total de production de 88.28 MWh. La France n'exploite pas encore totalement ces ressources solaires. Le potentiel de croissance du parc photovoltaïque français est important, avec un stock de projets atteignant 6,8 GW.

    Quels combustibles les garchizois utilisent-ils ?

    Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700Type de combustible
    Garchizy

    À Garchizy, l’usage des différentes sortes de combustibles se répartit comme décrit dans le graphique ci-dessus. On peut constater que 449 foyers utilisent l’électricité comme combustible. Le gaz en bouteilles est utilisé par 16 foyers garchizois alors que le gaz de ville est le combustible de 660 résidences. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres carburants, est employé dans 125 logements garchizois.

    La facture électrique d’un logement à Garchizy en fonction du nombre d’habitants

    1 occupant2 occupants3 occupants025050075010001250Nombre d'occupantsEuros
    Nièvre

    La consommation d'électricité à Garchizy dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Garchizy, plus la facture risque d'être salée.

    Comment contacter Enedis en urgence ?

    Numéro de contact Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique à Garchizy

    Envie obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous tout d’abord sur le portail dédié suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre maison ou appartement à l’électricité ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à réaliser une demande d’installation de l'électricité ou du gaz dans votre foyer à Garchizy. Pour cela, appelez votre fournisseur d'électricité pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit être effectuée à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, voire certaines fois de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

    Contacter Enedis pour un dépannage à Garchizy

    Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans la ville de Garchizy ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Garchizy, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 58. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

    Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

    Vous êtes victime d'une panne électrique à votre domicile à Garchizy ? Commencez par identifier la source de l’incident pour pouvoir vous diriger vers le bon interlocuteur. Voici les deux interlocuteurs à joindre en cas de coupure électrique à Garchizy :

    • le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’électricité ;
    • le gestionnaire de réseau Enedis.

    Si la coupure semble concerner tout le quartier, mieux vaut joindre directement le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, celui-ci sera chargé dans tous les cas de venir vous dépanner dans la ville de Garchizy. La panne d'électricité ne concerne que votre habitation.

    Dans ce cas, il conviendra de vous diriger vers votre fournisseur d'électricité, puisque l'incident peut provenir d'un défaut de paiement ou d'un problème technique lié au compteur électricité.
    Si vous n'avez pas encore souscrit à un contrat pour votre nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité, dirigez-vous vers le meilleur fournisseur d’électricité du marché pour pouvoir procéder à la mise en service. Envisagez dans tous les cas des délais d'intervention.

    Foire aux questions (FAQ)

    Quel rôle joue Enedis à Garchizy ?

    Le distributeur Enedis monopolise le secteur de l'électricité à Garchizy et sur le territoire français. En effet, 95 % du marché est géré par le gestionnaire de réseau et les 5 % restants sont attribués à des Entreprises Locales de Distribution (ELD), mandatées par les différentes villes.

    Veillez bien à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Garchizy. Effectivement, Enedis s’occupe de charger l'électricité aux garchizois, du raccord des logements neufs au réseau électrique et d’assurer la mise en place des compteurs en service, d'entretenir et dépanner le réseau d’énergie. Le groupe détient tous les compteurs d'électricité de Garchizy et prend en charge les possibles modifications liées aux compteurs des garchizois (changement du compteur, de la puissance ou relevé de compteur).

    La création de votre espace client Enedis ?

    Les garchizois peuvent tous avoir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

    Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Garchizy ?

    Dans la plupart des résidences, le compteur électrique est installé à l’extérieur. Dans ce cas de figure, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les index de votre consommation électrique.
    Toutefois, s’il est installé dans votre logement à Garchizy, il ne pourra pas procéder à la relève si vous êtes absent. Dans ce cas, vous pouvez faire vous-même le relevé de votre compteur en regardant les données qui s’affichent sur le petit écran. Vous n’avez ensuite plus qu’à les renseigner directement dans votre compte personnel Enedis.

    Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
    NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante