Ouverture de compteur électrique Enedis à Reims (51100)

Le raccordement de votre logement et la mise en service de l'électricité à Reims peut se faire rapidement en appelant dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Reims

Vous construisez votre futur logement à Reims et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Effectuer le raccordement de son logement à l'électricité à Reims

Comment réaliser un raccordement Enedis à Reims ?

Lors de l’installation dans un nouveau logement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’énergie la mise en service de son compteur électrique.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre habitation et non pas votre fournisseur d'électricité EDF ? Adressez-vous donc directement à Enedis Reims via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


le gestionnaire de réseau à Reims vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre du gestionnaire de réseau à Reims n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Reims ?

Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Reims, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux devis pour l'application de ses services :

  • Une première proposition vous est envoyée. Celle-ci indique le frais de contribution demandé pour la réalisation des travaux de branchement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
  • La deuxième proposition s’adresse à votre commune qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette offre précise le coût de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, Reims peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette forme de refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme qui concerne votre projet.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Comptez environ 2 mois de travaux pour un raccordement simple à l’électricité. Ce délai sera effectif quand la proposition de raccordement sera acceptée et le règlement de l'acompte effectué.
Si des travaux d'extension relevant du réseau public de distribution sont attendus pour le raccordement de votre habitation, la durée estimée peut atteindre les 6 mois.

L'ouverture d'un compteur électrique Linky

Comment se déroule le déploiement des compteurs Linky à Reims ?

L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les rémoisS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

  • Gérer à distance les mises en service ;
  • Permettre à Enedis Reims de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
  • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des rémoisS ainsi que la confidentialité de leurs données.

Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Reims ?

le gestionnaire de réseau Enedis est donc le propriétaire des compteurs électriques des rémois et des résidents français. Ce dernier peut alors modifier les compteurs des rémois à leur domicile, ce, même si ces derniers ne sont pas d’accord. Aujourd’hui, 101 235 logements et près de 187 181 rémois sont touchés par l’émergence du nouveau compteur d’électricité Linky à Reims. Si vous ne voulez vraiment pas l’installation de ce compteur à votre domicile, notez bien que vous restez propriétaire de vos murs et avez donc la capacité de refuser l’accès d’individus dans votre domicile. Lelynx vous conseille aussi d’envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date prévue d'installation du compteur Linky à Reims. Contactez l’équipe Enedis au 09 72 67 50 51 si vous désirez en savoir plus sur le compteur électrique Linky.

Quelle est la consommation d’électricité à Reims

187 181
Habitants
20 864
Propriétaires
285 466 665
kWh consommés
par an

À Reims, les habitants consommeraient près de 285 466 665 kWh chaque année. On peut donc en conclure qu’en moyenne, une résidence à Reims consommerait 2 862 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 31 519 460.

Quel est le montant moyen d’une facture d'électricité à Reims en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Marne

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la taille de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

La production d'énergie par Enedis à Reims

608.0773.05
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

À côté de ça, on dénombre aussi 136 sites photovoltaïques chargés de produire 608.07 MWh pour toute la ville de Reims. La production d'énergie hydraulique à Reims est de 73.05 MWh par an. D'ailleurs, il faut savoir qu'en France, l’hydroélectricité est la 2e source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables.

Quels sont les combustibles le plus utilisés par les rémois ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0500010000150002000025000300003500040000450005000055000Type de combustible
Reims

À Reims, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 24 536 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 315 logements à Reims ;
  • le chauffage de ville dans 51 027 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 1 683 habitations.

Contact d'Enedis à Reims

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Si vous souhaitez obtenir un devis de raccordement Enedis, commencez par demander le raccordement de votre habitation au réseau électrique de la ville de Reims sur le portail dédié. Le raccordement de votre logement est déjà en place ? Il ne vous reste donc plus qu'à demander l’installation de l'électricité dans votre résidence auprès de votre fournisseur d’énergie. Cette requête doit prendre effet au moment de la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, parfois même de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Contacter Enedis pour un dépannage à Reims

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de joindre le gestionnaire de réseau Enedis à Reims ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Reims, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 51. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Coupure électrique à Reims : comment faire ?

Première étape en cas de coupure d'électricité EDF à Reims : vérifier si la panne est limité à votre installation, votre immeuble ou l’ensemble de Reims. Pour cela, il suffit d'observer de plus près votre compteur. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Reims. Si l’ensemble de votre quartier est concerné, attendez 15 minutes avant de contacter Enedis Marne (09 72 67 50 51) afin de signaler la panne ou d’obtenir plus d’informations.

Dans le cas contraire, plusieurs explications sont possibles : surcharge électrique sur le réseau de votre domicile, branchement d’un appareil défectueux ou encore anomalie de vos prises électriques. Le non-paiement de votre facture peut également expliquer cette coupure. Si seul votre logement semble concerné, contactez donc EDF Reims au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même votre installation électrique. Vous pourriez en effet vous blesser.

Foire aux questions (FAQ)

Le rôle attribué à Enedis dans la ville de Reims

À Reims, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, que l’on appelle aussi distributeur. Le rôle principal d’Enedis est donc d'acheminer l'électricité aux rémois, par la mise en place et l’entretien d’un réseau. Il est aussi chargé du raccordement des nouvelles maisons, de l’installation et de l’entretien des compteurs, ainsi que des dépannages sur le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il incombe de procéder aux relevés des compteurs rémois. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité, dont le rôle est de mettre à disposition des clients l’électricité produite.

La procédure à suivre pour créer votre espace client Enedis

Pour vous connecter à votre espace utilisateur Enedis à Reims, vous devez créer votre profil sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Une fois votre compte utilisateur activé, vous pourrez mettre à jour vos contrats, réaliser vos démarches ou encore poser toutes vos questions à au gestionnaire du réseau.

Comment s’y prendre pour faire un relevé de compteur électrique à Reims ?

Dans beaucoup de maisons, le compteur électrique est à l’extérieur. Si tel est votre cas, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les données de consommation électrique.
Cependant, s’il est installé à l’intérieur de votre domicile à Reims, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer pour faire la relève. Dans ce cas, vous pouvez faire un autorelevé de votre compteur puis renseigner les index directement sur le site Internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante