Ouverture de compteur électrique Enedis à Pradines (46090)

Pour réaliser le raccordement électrique de votre logement à Pradines, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis Pradines (46090)

Vous construisez votre futur logement à Pradines et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Pradines

Raccorder son logement en électricité à Pradines

Lors de l’installation dans un nouvel appartement, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique intérieure de celui-ci est bien raccordée au réseau public. Une fois ce raccordement d'énergie réalisé, il est alors possible de déposer une demande auprès du fournisseur d’énergie la mise en service de son compteur électrique.

Saviez-vous que c’est le Enedis qui s’occupe du raccordement électrique de votre logement et non pas votre fournisseur ? Adressez-vous donc directement à Enedis Pradines via le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Plusieurs documents et informations vous seront demandés, parmi elles :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • Un extrait du cadastre incluant le plan de situation de votre terrain ;
  • Le plan de masse de votre terrain permettant d’identifier les spécificités de votre zone (accès à la voie publique, branchements, etc.) ;
  • Des photos des installations électriques de votre terrain ;
  • La puissance de raccordement voulue ;
  • Une attestation indiquant que vous vous engagez à réaliser les travaux nécessaires au raccordement de votre logement.


Enedis Pradines vous transmettra alors un devis récapitulant les travaux à réaliser et les coûts de ces derniers. Comptez environ 10 jours pour recevoir ce courrier. Cette offre du gestionnaire de réseau à Pradines n’est valable que trois mois. Passé ce délai, si aucun paiement n’a été effectué, vous devrez refaire une demande de raccordement.

Raccordement à l’électricité à Pradines, combien ça coûte ?

Dans le cadre de votre demande de raccordement, le gestionnaire de réseau, Enedis, remet un dossier budgétaire à deux destinataires :

  • Un premier vous est attribué. Il vous précisera les frais de contribution demandés à votre insu pour la réalisation des travaux de raccordement de votre logement. L’opération mentionnée consistera donc à relier votre installation électrique au réseau public, déjà existant ou à créer.
  • La deuxième proposition est envoyée à la commune de Pradines, qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme, indispensable à la réalisation de votre projet. Les documents envoyés préciseront les montants attendus pour les travaux d'extension ou l'éventuel renforcement du réseau à votre maison ou appartement. La politique d'urbanisme de la commune définira votre prise en charge éventuelle de sa contribution pour tout ou partie. Cette refacturation ne prendra effet que si l'autorisation d'urbanisme est acceptée.

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à compter du moment où vous aurez accepté l’offre tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre construction implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux importants, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

Comment se passe le déploiement des compteurs Linky à Pradines ?

De nombreuses critiques sont relevées à propos du nouveau compteur électrique Linky. Les habitants de Pradines doivent tout de même savoir qu’ils ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur souhaité par Enedis. En effet, les pradinois ne sont pas propriétaires de leur compteur, contrairement à Enedis, qui les détient tous. À savoir que l'installation de ce compteur connecté reste gratuite et que le modèle ne présente aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Pradines ?

Comme tous les pradinoisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs électriques. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation de Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les pradinoisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur est situé dans votre , vous êtes en droit de ne pas laisser le Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de Linky ne pourra pas être effectué. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez ou devez utiliser ce compteur, son installation vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 1 715 logements à Pradines et, plus largement, près de 3 125 pradinois utilisent le compteur Linky.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité à Pradines ?

3 125
Habitants
797
Propriétaires
8 463 338
kWh consommés
par an

S’agissant de consommation d'électricité à Pradines, les pradinois consomment chaque année environ 8 463 338 kWh. Cela signifie que chaque foyer à Pradines consomme 4 710 en moyenne par an. Consommation exagérée ou raisonnable ? Pour mieux la comprendre, cette donnée est à comparer avec la consommation électrique moyenne dans le département, soit 18 381 158 kWh.

À combien s’élève une facture d’électricité à Pradines ?

1 occupant2 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Lot

La facture d'électricité des habitants de Pradines serait influencée par plusieurs facteurs comme la superficie du logement, son isolation, le type d'appareils électriques utilisés et le nombre d'occupants. Notons bien que plus il y a d'habitants dans le logement, plus la consommation électrique est élevée. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur d’électricité moins cher grâce au service de comparaison LeLynx et ainsi limiter le prix d’électricité de votre logement.

Quels combustibles les pradinois utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800900Type de combustible
Pradines

Le graphique ci-dessus nous indique la répartition des différentes sortes de combustibles à Pradines. Comme on peut le voir, 436 ménages utilisent l'électricité. Le gaz en bouteille ou en citerne est employé par 10 familles pradinois, tandis que le gaz de ville est le combustible de 878 habitations. Le fioul, de plus en plus abandonné au profit d’autres sources d’énergie, est utilisé dans 111 résidences pradinois.

Comment joindre Enedis ?

Quel numéro pour la mise en place d’un compteur électrique ?

Obtenir un devis pour réaliser la mise en service de l'électricité par Enedis se fait d'abord par une demande de raccordement au réseau électrique de la ville de Pradines. Vous devez vous diriger sur le site d'Enedis et suivre les instructions demandées. Si votre logement est déjà raccordé au réseau électrique de la ville, il ne vous reste plus qu'à faire la demande de mise en service d'énergie au moment de la souscription d’un contrat d’électricité chez le meilleur fournisseur d’électricité. À savoir que vous devrez vous diriger vers un contact différent en fonction de qui vous êtes (particulier ou professionnel) et du type de réclamation.

Contact de dépannage d’Enedis à Pradines

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter le gestionnaire de réseau Enedis à Pradines ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Pradines, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 46. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment réagir en cas de coupure de courant ?

Si vous êtes victime d’ une panne de courant dans votre logement à Pradines, il convient tout d'abord de déterminer la source du problème pour être certain de s'adresser au bon interlocuteur.

Voici les deux interlocuteurs auxquels s'adresser pour vos problèmes électriques à Pradines :

  • votre fournisseur en énergie, chez qui vous avez souscrit un contrat d'électricité ;
  • votre gestionnaire de réseau Enedis.

Dans le cas où la panne de courant est générale ou s'il s'agit d'une urgence, il est préférable de vous tourner directement vers le distributeur d'énergie, qui sera chargé d'entretenir le réseau et d’assurer le dépannage à Pradines. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 46.

Vous êtes le seul foyer du quartier impacté par cette panne d'électricité ? Peut-être que la panne provient d'un défaut de paiement ou d'un problème technique ou mécanique lié à votre compteur. Peut-être aussi que vous n'avez pas souscrit un contrat d'électricité lors de votre emménagement à Pradines.

Il vous faut joindre le meilleur fournisseur d’électricité et souscrire une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité à votre domicile. Dans le cas où vous souhaiteriez choisir le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, vous pouvez faire appel à notre comparateur de fournisseurs d'électricite.

Foire aux questions (FAQ)

Rôle d’Enedis dans la ville de Pradines

Enedis n’est pas un distributeur d’électricité et ne s’occupe pas de gérer les contrats d’énergie. Il est en effet le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité à Pradines. En pratique, c’est lui qui amène l’électricité aux pradinoisS, en raccordant leurs logements au réseau qu’il gère et entretient. Il s’occupe également de relever les compteurs pour l’établissement des factures. Enfin, en cas de panne ou d’anomalie, Enedis intervient pour réaliser les réparations nécessaires. Par conséquent, les pradinoisS n’ont pas le choix. Ils doivent obligatoirement utiliser les services Enedis pour la distribution de leur électricité. À eux de sélectionner le fournisseur qui leur convient.
Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, rendez-vous sur le Lynx.fr pour comparer les offres. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les offres d’énergie, les conseillers LeLynx.fr sont disponibles au #CALL.

Comment obtenir un espace client chez Enedis ?

Vous aimeriez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous êtes un particulier et que vous habitez dans la ville de Pradines, les démarches sont très simples. En effet, il vous suffit de vous créer un compte à l'adresse suivante : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos différents contrats. Notez bien qu’EDF et ERDF (ex-Enedis) sont deux entités distinctes qui ne doivent pas être confondues. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou souscrire un abonnement chez le leader historique, notez que les agences EDF sont fermées depuis 2018.

Comment faire soi-même le relevé du compteur électrique ?

Dans beaucoup de maisons, le compteur électrique est à l’extérieur. Si tel est votre cas, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour relever les données de consommation électrique.
Cependant, s’il est installé à l’intérieur de votre logement à Pradines, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer pour faire la relève. Dans ce cas, vous pouvez faire un autorelevé de votre compteur puis renseigner les index directement sur le site Internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante