Ouverture de compteur électrique Cahors

Vous déménagez à Cahors et vous souhaitez la mise en service rapide de l'électricité dans votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous.

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en moins de 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis (ex-ERDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Cahors

Vous souhaitez brancher votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Cahors ? Si votre gestionnaire de réseau est Enedis, Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur d’électricité dans votre logement.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Cahors ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Cahors ?

Pour raccorder votre résidence à l'électricité à Cahors, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou bien directement Enedis Cahors qui est, dans 95 % des cas, votre gestionnaire de réseau attribué. Votre dossier devra comporter :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations informant sur l'environnement de votre habitation ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous affirmez être garant du coût des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document indiquant la puissance du compteur électrique.


À la suite de 6 semaines après l'envoi de votre demande à votre gestionnaire de réseau dans la ville de Cahors, vous recevrez une proposition financière informant sur les coûts associés aux travaux de raccordement de votre habitation.

Quels sont les tarifs pour raccorder maison à l’électricité à Cahors ?

Dans le cadre du branchement de votre logement au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le coût des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Cahors envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier l’installation électrique intérieure de votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Cahors, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps pour raccorder son logement à Cahors ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le raccordement simple de votre logement à l'électricité. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre maison ou appartement nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

Comment réaliser l'ouverture d'un compteur Linky ?

Comment se déploie le compteur électrique connecté Linky à Cahors ?

Malgré les nombreuses critiques émises envers le compteur intelligent Linky, Enedis rappelle que celui-ci est sans risque pour la santé. De plus, l'installation de ce compteur dans votre logement par Enedis est gratuite. Les cadurciens n’ont donc rien à débourser et ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique défini par le gestionnaire de réseau. En effet, n’étant pas propriétaires de leur compteur, les habitants de Cahors n’ont aucun pouvoir sur le choix de ce dernier.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky à Cahors ?

Le nouveau compteur Linky du gestionnaire de réseau Enedis a impacté 12 547 logements de Cahors et près de 20 022 cadurciens. Étant propriétaire des compteurs électriques de la ville, Enedis peut procéder au changement de ces derniers, même si les cadurciens ne sont pas d'accord. À noter, toutefois, que vous restez propriétaire de vos murs et pouvez interdire l’accès à votre logement. Si vous voulez vraiment refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous, LeLynx vous recommande d'envoyer une lettre officielle au gestionnaire de réseau un à deux mois avant la date de l'installation dans votre ville. Vous pouvez joindre par téléphone au 09 72 67 50 46, le distributeur Enedis.

Tout savoir sur la consommation électrique à Cahors ?

20 022
Habitants
4 393
Propriétaires
49 245 449
kWh consommés
par an

La consommation d'électricité à Cahors s’élève chaque année à environ 49 245 449 kWh. Cela représente une consommation moyenne de 3 762 par cadurciens chaque année. Cette consommation est-elle maîtrisée ou trop élevée ? Pour mieux l’appréhender, vous pouvez comparer cette consommation électrique moyenne dans le département, soit 18 381 158 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Cahors

518.2110310.29
Sites photovoltaïques
Sites hydrauliques

Ces dernières produisent près de undefined MWh par an. Cahors dispose par ailleurs de 78 sites photovoltaïques produisant 518.21 MWh pour l’ensemble des habitants de Cahors. L'énergie hydraulique représente une fourniture de 10 310.29 MWh par an à Cahors. En France, l'énergie hydraulique ou hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et la deuxième source d’électricité française.

Les combustibles favorisés par les cadurciens

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05001000150020002500300035004000450050005500Type de combustible
Cahors

D’après ce graphique, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Cahors. On constate alors que 3 225 résidences utilisent l'électricité contre 82 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 5 110 pour le chauffage de ville. Par rapport au fioul, on trouve autour de à s’en accommoder.

La facture électrique d’un logement à Cahors en fonction du nombre d’habitants

1 occupant2 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Lot

La consommation d'électricité à Cahors dépend de nombreux critères. La taille du logement, le type d'appareils électriques utilisés ou encore l'isolation de votre habitation peut faire considérablement varier le montant de votre facture d'électricité. Sans surprise, le nombre d'occupants impacte, parfois fortement, la consommation électrique de votre foyer. Ce graphique confirme en effet que plus il y a d'occupants dans un logement à Cahors, plus la facture risque d'être salée.

Comment faire pour contacter Enedis à Cahors ?

Comment joindre Enedis pour ouvrir un compteur électrique chez soi ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le raccordement de votre résidence à Cahors, vous pouvez en faire la demande en ligne en accédant au portail de raccordement d'Enedis. Vous êtes déjà raccordé au réseau public et vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ? Le Lynx vous aide à souscrire auprès du meilleur fournisseur d’électricité. Le comparateur vous permet de visualiser les différentes offres sur la base de votre consommation électrique, et met à votre disposition les coordonnées pour joindre votre futur fournisseur.

Quel numéro composer pour un dépannage Enedis à Cahors ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Cahors ? Pour une coupure de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Cahors, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 46. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Que faire en situation de coupure de courant à Cahors ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre habitation de Cahors, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Cahors. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 46 ;
  • si la panne est propre à votre domicile, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle détient Enedis à Cahors ?

Avec 95 % de monopole sur le territoire français, Enedis est le distributeur d'énergie de la ville de Cahors. Les 5 % restants sont attribués à des entreprises locales de distribution (ELD) mandatées par les communes.
Veillez bien à ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les différents fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis détient plusieurs rôles :

  • apporter l'électricité aux habitants ;
  • entretenir et dépanner le réseau électrique ;
  • raccorder les nouveaux logements à l'électricité ;
  • mettre les compteurs en service.

De par son statut de propriétaire envers les compteurs électriques de la ville, Enedis peut venir chez les cadurciens pour faire des relevés de compteur, le changer ou bien modifier la puissance de celui-ci.

La procédure à suivre pour créer votre espace client Enedis

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous résidez à Cahors et que vous êtes un particulier, vous n'avez qu'à vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités à part entière et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Comment procéder à un relevé de compteur électrique ?

Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Cahors :

  • être présent lors de la visite du technicien Enedis ;
  • réaliser le relevé de compteur vous-même, puis communiquer les index de ce dernier sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante