La mise en service de l'électricité par Enedis à Orléans (45000)

Vous déménagez à Orléans et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Orléans

Vous construisez votre futur logement à Orléans et voulez le faire raccorder au réseau public d'électricité ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous donne toutes les informations sur les démarches de raccordement et d’ouverture d’un compteur par Enedis (ex-ERDF.

Comment raccorder à l'électricité un nouveau logement à Orléans ?

Comment faire pour effectuer le raccordement Enedis à Orléans ?

Le raccordement du compteur électrique consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure de votre logement et le réseau public. Cette démarche permet par la suite de procéder à la mise en service de votre compteur électrique EDF auprès de votre fournisseur d'électricité.

Le raccordement du compteur électrique de votre habitation est réalisé par Enedis et non pas par votre fournisseur. Pour cela, vous devez donc dans un premier temps déposer une demande auprès d’Enedis Orléans sur le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Vous devez joindre :

  • La copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et les références complètes.
  • Un extrait du cadastre qui énonce le plan de situation de votre terrain.
  • Le plan de masse de votre terrain établi par l’expert de votre chantier indiquant notamment les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
  • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction.
  • La mention de la puissance de raccordement souhaitée.
  • Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain.


Dans les dix jours suivant la réception de votre dossier, Enedis Orléans vous proposera un devis énergie détaillé des travaux à effectuer ainsi que de leur montant. Un second devis est adressé à la commune où se trouve votre logement. Il indique le coût éventuel des travaux d’extension ou de renforcement du réseau.

Quels tarifs pour raccorder son logement à l'électricité à Orléans ?

Lors de la connexion de votre résidence au réseau électrique public, vous devez savoir que vous ne supportez pas obligatoirement l’intégralité des frais concernant les travaux que cela implique. Lors de la construction de votre habitation, la commune peut prendre en charge une partie du prix des travaux. Dans ce cadre, Enedis Orléans envoie toujours deux propositions tarifaires :

  • Le premier devis vous est destiné. Il présente le montant des travaux qui vous revient directement. Il correspond aux frais générés par la connexion de votre installation électrique intérieure au réseau public.
  • Le deuxième devis est envoyé à la mairie de Orléans. Il s’agit d’une proposition tarifaire qui concerne les éventuels travaux à réaliser sur le réseau public lui-même, dans l’optique de pouvoir procéder au raccordement de votre logement. Selon les cas, il peut s’agir d’une extension ou d’un renforcement du réseau. Ces travaux sont à payer à Enedis par la commune, mais selon sa politique en matière d’urbanisme, la municipalité peut choisir de vous refacturer tout ou partie des frais générés par ces travaux. Dans ce cas, vous êtes informé de la refacturation des travaux au moment de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

  • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à compter du moment où vous aurez accepté l’offre tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
  • Si le branchement de votre maison implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux conséquents, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

Réaliser l'ouverture d'un compteur Linky

L’avènement du compteur connecté Linky à Orléans

Les orléanais ne devront pas débourser de frais supplémentaires pour l'installation du compteur intelligent Linky. Malgré les nombreuses critiques formulées récemment envers ce compteur d'électricité connecté, le gestionnaire de réseau Enedis tient à rassurer les orléanais en leur communiquant le fait que ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé. Notez bien que vous ne pouvez pas vous opposer à l'installation du compteur électrique désigné par Enedis puisque vous n'êtes pas propriétaire du compteur présent dans votre logement à Orléans. En effet, ceux-ci appartiennent au gestionnaire de réseau.

A-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur Linky à Orléans ?

Techniquement, cela est impossible. En effet, comme partout en France, les orléanais ne sont pas propriétaires de leurs compteurs électriques. Ces derniers appartiennent aux communes qui en délèguent la gestion à Enedis. Le gestionnaire du réseau doit en vertu de la loi gérer, entretenir, maintenir et renouveler les compteurs électriques. Le déploiement des compteurs intelligents sur l’ensemble du territoire et par conséquent dans la ville de Orléans est donc une obligation légale.

Toutefois, les habitants de la ville de Orléans restent propriétaires de leurs murs. Si le compteur se trouve à l’intérieur d’un logement, vous pouvez parfaitement refuser l’entrée dans votre domicile du technicien Enedis. Le compteur nouvelle génération ne pourra alors pas être installé gratuitement.

Mais attention, si vous rencontrez des pannes techniques à compter du 1er janvier 2022 qui nécessitent l’installation d’un nouveau compteur, celui-ci vous sera facturé par EnedisOrléans.

Par ailleurs, sachez que de plus en plus de fournisseurs d'électricité proposent des offres spéciales Linky. En acceptant l’installation de ce compteur télécommunicant, vous pourrez donc profiter de réductions importantes sur le prix du kilowattheure, notamment en heures creuses semaine, le week-end et/ou les jours fériés. À noter qu’à ce jour, 64 537 logements à Orléans et, plus largement, près de 113 089 orléanais profitent déjà du compteur nouvelle génération.

La consommation d'électricité en chiffres

113 089
Habitants
17 303
Propriétaires
212 203 705
kWh consommés
par an

À Orléans, les habitants consommeraient autour de 212 203 705 kWh chaque année. On peut donc en conclure qu’en moyenne, un logement à Orléans consommerait 3 264 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 29 068 802.

Les combustibles favorisés par les orléanais

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres02500500075001000012500150001750020000225002500027500Type de combustible
Orléans

Ce graphique démontre la répartition des différents combustibles utilisés à Orléans. On peut donc relever que 175 logements de la ville utilisent le gaz en citerne ou bouteilles, 20 671 favorisent l'électricité, 27 345 le chauffage de ville et enfin, on note 920 habitations à utiliser le fioul.

La production d'énergie par Enedis à Orléans

877.24
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 166 et permet d’assurer la production de 877.24 MWh pour toute la commune.

À combien est estimée la facture moyenne d'électricité à Orléans selon le nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Loiret

La consommation d’électricité de votre logement dépendra de plusieurs facteurs comme sa superficie, son isolation, le nombre d'appareils électriques utilisés ainsi que le nombre d'habitants à occuper le logement. En effet, ce graphique confirme que plus il y a d’occupants, plus la facture d'électricité consacré à votre foyer est élevé. Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, veuillez utiliser le comparateur en ligne LeLynx.

Contacter Enedis Orléans

Quel est le numéro d’Enedis à contacter pour l’ouverture d’un compteur ?

Pour demander un devis de raccordement au réseau public pour votre logement à Orléans, vous pouvez utiliser le portail en ligne de raccordement disponible sur le site d'Enedis. Si votre propriété est déjà raccordée au réseau et que vous désirez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il faut vous tourner vers un fournisseur d’électricité. Pour ce faire, Le Lynx vous aide à trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Sur la base de votre consommation électrique, on vous propose une sélection de prestataires avec les coordonnées de contact.

Quel est le numéro de dépannage d’Enedis à Orléans ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Orléans ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Orléans, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 45. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour les interventions qui touchent le réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Coupure d’électricité : comment réagir ?

Vous êtes victime d'une panne d'électricité dans votre résidence à Orléans ? Si vous n'avez plus d'électricité chez vous, vous devez tout d'abord identifier le problème, ainsi que sa source afin de vous adresser à la bonne personne. Voici les deux interlocuteurs à contacter pour régler vos problèmes d’électricité à Orléans :

  • votre fournisseur d'électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF).


La coupure électrique concerne tout votre quartier ? Dans ce cas, s’il s'agit d'une urgence, il est préférable de se diriger vers distributeur d'énergie qui sera, dans tous les cas, chargé d’entretenir ou d’assurer le dépannage de votre compteur à Orléans. Pour ce faire, veuillez contacter le 09 72 67 50 45.

Si la panne ne concerne que votre foyer, vous pouvez vous tourner vers le service clientèle de votre fournisseur d’électricité. En effet, il est possible que l’incident provienne d'un défaut de paiement, d'un problème technique lié au compteur ou bien que vous ayez omis de souscrire un nouveau contrat d'électricité lors de votre emménagement. Dans ce dernier cas, il conviendra alors de choisir le meilleur fournisseur d’électricité grâce au comparateur LeLynx et de souscrire une nouvelle offre pour pouvoir mettre en service l'électricité dans votre logement.Dans tous les cas, des délais d'intervention peuvent être possibles.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le rôle d’Enedis à Orléans ?

À Orléans, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, aussi appelé distributeur. En quoi ça consiste ? Son rôle principal est d’apporter l’électricité aux orléanais, de mettre en œuvre le raccordement des nouvelles constructions, de mettre les compteurs en service et d’en assurer l’entretien ainsi que de dépanner le réseau électrique dans son ensemble. C’est aussi à Enedis qu’il revient de réaliser les relevés des compteurs orléanais. Il ne faut pas confondre le distributeur avec le fournisseur, qui lui, met à disposition de l’énergie produite.

Comment avoir un espace abonné chez Enedis ?

Les orléanais peuvent tous obtenir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace personnel permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Si votre compteur électrique est à l’extérieur, le technicien Enedis n’aura pas de problème pour faire le relevé. En revanche, s’il est à l’intérieur de votre domicile à Orléans, et que vous êtes absent, il ne pourra pas entrer sans votre accord. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'effectuer le relevé de votre compteur vous-même, puis d’enregistrer les index de votre compteur directement sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante