Ouverture de votre compteur d'électricité à Nantes en 5 minutes

Vous déménagez à Nantes et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky

  • Ouverture de compteur électrique rapide, en 5 minutes

  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur Enedis (ex-ERDF) à Nantes

Vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ou au gaz dans la ville de Nantes ? Si votre gestionnaire de réseau est Enedis, Le Lynx vous en dit plus sur la procédure d'ouverture d'un compteur d’électricité dans votre logement.

Le raccordement de votre logement à l'électricité à Nantes ?

Quelle démarche pour raccorder son logement à ErDF à Nantes ?

Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer le raccordement de votre logement à Nantes, vous devrez commencer par faire une demande auprès de votre fournisseur d'électricité ou bien directement à Enedis, qui est votre gestionnaire de réseau dans 95 % des cas. Pour ce faire, votre dossier devra comporter :

  • un double de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents relatives à l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous définissez garant du montant total des travaux ;
  • un plan d'accès au raccordement de réseau ;
  • un document mentionnant la puissance de votre compteur électrique.

Comptez 6 semaines après l'envoi de votre demande pour recevoir un devis de la part du gestionnaire de réseau Enedis, permettant ainsi d’estimer les coûts associés aux travaux de raccordement.

Quel montant pour raccorder l’électricité à son logement ?

Dans le cadre du branchement de votre logement au réseau électrique public, il faut savoir que cela ne revient à vous seul d'assumer le coût des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Nantes envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est un devis établissant le coût associé aux éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Nantes, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Quels délais prévoir pour raccorder son logement à Nantes ?

Si le raccordement de compteurs électriques ne pose pas de difficultés particulières, cela devrait être réglé en seulement deux mois. Dans le cas contraire, si notamment des travaux sont nécessaires pour allonger ou renforcer le réseau actuel, raccorder votre compteur pourrait prendre jusqu’à 6 mois.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

Les compteurs intelligents Linky à Nantes

Les nantais n’ont pas la possibilité de s'opposer à l'installation du compteur électrique communiqué par le gestionnaire de réseau. En effet, ces derniers ne sont pas propriétaires de leur compteur, qui appartiennent tous à Enedis. Même si de nombreuses critiques sont formulées envers le compteur d'électricité Linky, son installation par le gestionnaire de réseau reste gratuite et ce dernier ne présenterait aucun risque pour la santé.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur intelligent Linky à Nantes ?

Les 175 139 habitations de Nantes, soit près de 270 343 nantais ont été concernés par la mise en place du nouveau compteur Linky d'Enedis. Parmi eux, certains se sont montrés ravis de ce changement de compteur électrique pour une technologie plus avancée, qui permet un meilleur suivi de la consommation d'électricité. En revanche, d’autres nantais ont été beaucoup plus réticents, essayant de refuser l'installation d'un compteur Linky. Ce qu’il faut savoir concernant le remplacement des compteurs, c’est qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution en charge des compteurs électriques, il peut théoriquement décider du changement des compteurs sans demander l’avis des nantais.

En effet, les nantais ne sont techniquement pas propriétaires de leur compteur électrique, ce qui leur retire le droit de décider des actions à mener dessus. En revanche, leur habitation reste une propriété privée, cela signifie qu’ils peuvent en refuser l’accès. Cela permet, de manière détournée, d’empêcher l’installation d’un nouveau compteur, dès lors que celui-ci est installé à l’intérieur de votre propriété.Si vous êtes nantais et que vous souhaitez refuser l'installation du compteur Linky dans votre logement, on vous recommande d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Enedis un à deux mois avant la date prévue de l'installation dans votre ville. Vous pouvez en savoir plus en contactant par téléphone 09 72 67 50 44 directement l'agence Enedis de votre ville.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité à Nantes ?

270 343
Habitants
47 633
Propriétaires
511 050 188
kWh consommés
par an

À Nantes, la consommation d'électricité d’un foyer est d’environ 2 833 kWh. Ces chiffres sont relatés par le fait que celle concernant la ville est estimée à 511 050 188 kWh par an. La consommation dans le département est estimée à près de 32 883 409 kWh.

Quels sont les combustibles les plus utilisés par les nantais ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres01000020000300004000050000600007000080000Type de combustible
Nantes

L'usage des différents types de combustible à Nantes est réparti comme décrit dans le graphique ci-dessus. On remarque que 61 666 familles utilisent l'électricité comme combustible. Le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 352 foyers nantais alors que le gaz de ville concerne 79 650 logements. Le fioul, de plus en plus laissé de côté, est quant à lui utilisé dans 2 272 habitations nantais.

La production d'énergie par Enedis à Nantes

3361.81
Sites photovoltaïques

On compte aussi 452 sites photovoltaïques à assurer la production de 3 361.81 MWh pour la ville entière.

À combien s’élève une facture d’électricité à Nantes ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000225025002750Nombre d'occupantsEuros
Loire-Atlantique

Il va de soi que la consommation électrique dépend de différents paramètres, à commencer par le nombre d’habitants du logement. D’autres critères sont importants comme la superficie de l’habitation ainsi que le mode de chauffage ou encore la qualité de l’isolation. Le taux d’équipement en appareils électriques entre aussi en ligne de compte. La facture d'électricité, quel que soit votre fournisseur, est l’un des documents pouvant faire office de justificatif de domicile.

Contact d'Enedis à Nantes

Quel numéro pour contacter Enedis et ouvrir un compteur ?

Si vous souhaitez obtenir un devis pour le raccordement de votre résidence à Nantes, vous pouvez en faire la demande en ligne en accédant au portail de raccordement d'Enedis. Vous êtes déjà raccordé au réseau public et vous avez besoin de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ? Le Lynx vous aide à souscrire auprès du meilleur fournisseur d’électricité. Le comparateur vous permet de visualiser les différentes offres sur la base de votre consommation électrique, et met à votre disposition les coordonnées pour joindre votre futur fournisseur.

Quel numéro composer pour un dépannage Enedis à Nantes ?

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis dans la ville de Nantes ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Nantes, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 44. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Que faire en situation de coupure de courant à Nantes ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Nantes. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre logement à Nantes, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre quartier est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Loire-Atlantique au 09 72 67 50 44.

Foire aux questions (FAQ)

Quel rôle joue Enedis à Nantes ?

Enedis est ce que l'on pourrait appeler un gestionnaire de réseau de distribution ou bien un distributeur. La compagnie détient le monopole de cette activité en France, les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les différentes villes.

Il ne faut pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Nantes. En effet, Enedis est chargé d’apporter l'électricité aux nantais, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Nantes et se charge des éventuelles modifications liées aux compteurs des habitants de la ville de Nantes (puissance, changement ou relevé de compteur).

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Tous les nantais ont la possibilité d’avoir un compte en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour créer le vôtre, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Cet espace abonné vous permettra de gérer facilement vos données personnelles et vos contrats d’électricité. Attention à ne pas faire d’erreur à la création de votre compte et à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis, et non d’EDF. Certains utilisateurs commettent cette erreur et créent un compte sur le mauvais site.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Nantes ?

Une visite avec un technicien Enedis est généralement prévue pour ouvrir votre compteur électrique. Dans le cas d'une disponibilité de votre part, vous pouvez assurer le relevé de compteur vous-même. Après quoi vous devrez communiquer les index de votre compteur sur le site internet d’Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante