Ouverture de votre compteur d'électricité à Roche-la-Molière en 5 minutes

Vous déménagez à Roche-la-Molière et vous souhaitez raccorder votre logement à l'électricité ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Roche-la-Molière

Vous prévoyez de faire raccorder votre logement à l'électricité ? Le comparateur d'électricité LeLynx.fr vous explique tout sur les démarches d'ouverture d'un compteur, le raccordement de votre logement par Enedis (ex-ERDF).

Le raccordement à l'électricité d'un logement à Roche-la-Molière

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Roche-la-Molière ?

Afin de prévoir le raccordement Enedis de votre foyer à Roche-la-Molière, il va vous falloir effectuer une demande de raccordement Enedis auprès de votre fournisseur d’électricité ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau énergie de votre ville. Dans 95 % des cas, il s'agit d'Enedis. Voici les éléments que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec l'autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des informations concernant l'environnement de votre résidence ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous montrez garant du budget des travaux ;
  • un plan illustrant l'accès au branchement de réseau ;
  • un document qui mentionne la force de votre compteur électrique.


Près de six semaines après l'envoi de votre demande, vous recevrez une proposition de devis de la part d'Enedis Roche-la-Molière permettant d’indiquer les différents coûts de travaux et de raccordement de votre logement.

Quels sont les tarifs pour un raccordement à l’électricité à Roche-la-Molière ?

Dans le cadre du branchement de votre domicile au réseau électrique public, il faut savoir que ce n’est pas forcément vous qui supporterez la totalité du montant des travaux que cela implique.
En effet, dans cette situation, la commune peut prendre en charge une partie des frais. Pour cela, Enedis Roche-la-Molière envoie deux devis différents :

  • Le premier correspond à la part des travaux qui vous revient directement. Il s’agit de ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour relier votre logement au réseau public. Ce devis vous est envoyé directement.
  • Le deuxième document est une proposition tarifaire concernant les éventuels travaux à entreprendre sur le réseau public lui-même dans l’optique de pouvoir réaliser le branchement. Il peut s’agir d’une extension du réseau aussi bien que d’un renforcement. Cette proposition est adressée directement à la mairie de Roche-la-Molière, puisque c’est elle qui doit délivrer l’autorisation d’urbanisme à propos de votre projet immobilier. En revanche, si les travaux sur le réseau public doivent être pris en charge par la municipalité, celle-ci a également la possibilité de procéder à une refacturation partielle ou totale. Cela dépend de la politique d’urbanisme, que la commune a choisi d’appliquer. Dans ce second cas, la refacturation des travaux se fait lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme.

Combien de temps pour raccorder son logement à l’électricité ?

Dans le cas d'un simple branchement en énergie, c'est-à-dire un raccordement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
Si le raccordement de votre logement nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

Réaliser l'ouverture d'un compteur Linky

Les compteurs intelligents Linky à Roche-la-Molière

Avant toute chose, il est important de souligner que le remplacement d’un ancien compteur électrique par un compteur intelligent Linky est totalement gratuit. Les rouchons n'auront ainsi rien à débourser pour la mise en place de ce compteur électrique nouvelle génération. Cela vient notamment du fait que le consommateur n’est pas propriétaire du compteur, celui-ci étant quoi qu’il en soit la pleine propriété d’Enedis.

Ensuite, malgré les nombreuses critiques qui ont pu émerger face à l’arrivée du compteur Linky, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Grâce à différentes études, Enedis a tenu à rassurer les consommateurs les plus réticents sur la nouvelle technologie embarquée dans ce petit bloc vert. Il assure qu’il est totalement sûr, car son émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne risque donc pas de nuire au bien-être des membres de la famille.
Enfin, même si Enedis est le commanditaire de l’opération de remplacement des compteurs, ce ne sont probablement pas les techniciens du gestionnaire de réseau que vous rencontrerez à Roche-la-Molière. Le plus souvent, une entreprise partenaire est mandatée pour l’installation des compteurs.

Pouvez-vous refuser l’installation du compteur Linky à Roche-la-Molière ?

Les 4 658 logements de Roche-la-Molière, sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs Linky d'Enedis, ce qui représente environ 10 077 rouchons. Parmi eux, certains ont tout de suite été enthousiasmés par cette évolution vers une technologie plus avancée, qui assure un suivi de la consommation d’électricité au plus près de la réalité. Cependant, une partie des rouchons a réservé à Linky un accueil moins chaleureux, certains souhaitant même contester l’installation du compteur Linky pour leur résidence.
À propos des modalités de refus, il faut avoir en tête qu’Enedis étant l’unique propriétaire des compteurs installés, il s’agit de la seule entité à avoir un pouvoir de décision quant à leur entretien ou à leur remplacement. Le distributeur est donc parfaitement en droit de procéder à leur changement sans demander l’avis des rouchons.

Cependant, chaque logement est une propriété privée, ce qui signifie que vous seul avez le pouvoir d’accepter ou de refuser l’accès à une personne à l’intérieur de votre domicile. Il s’agit, pour certains rouchons, d’un véritable moyen de contester la mise en place du nouveau compteur Linky. Pour ceux dont le compteur est accessible depuis le domaine public, le prestataire n’a aucune autorisation à demander et il n’y a donc aucun moyen de refuser la modification de compteur.
Si vous souhaitez contester l’installation d’un compteur Linky dans votre résidence de Roche-la-Molière, Le Lynx vous invite à envoyer à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception signifiant votre position un à deux mois avant l’intervention à Roche-la-Molière. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur électrique et de la campagne de remplacement, vous pouvez contacter directement Enedis. Le numéro de leur agence dans la ville de Roche-la-Molière est 09 72 67 50 42, leurs conseillers se tiennent à disposition pour vous guider dans l'installation de votre nouveau compteur.

La consommation d'électricité en chiffres

10 077
Habitants
2 136
Propriétaires
17 345 842
kWh consommés
par an

Chaque année, les habitants utilisent environ 17 345 842 kWh, ce qui représente une consommation d'électricité annuelle de 3 653. En comparaison, la consommation électrique dans l’ensemble du département est de 21 232 032 kWh.

Quel est le montant moyen d’une facture d'électricité à Roche-la-Molière en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
Loire

Le prix d’électricité mentionné sur votre facture d'électricité sera influencé par plusieurs facteurs :

  • la superficie du logement ;
  • le type et le nombre d'appareils électriques utilisés ;
  • l'isolation du foyer ;
  • le nombre d'occupants du logement.

D'après ce graphique, nous pouvons constater que plus le nombre d'occupants d'un logement est élevé, plus la consommation électrique le sera, elle aussi.

La production d'énergie par Enedis à Roche-la-Molière

Quels sont les combustibles favorisés par les rouchons ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0500100015002000250030003500Type de combustible
Roche-la-Molière

Voici la répartition des différents combustibles utilisés dans la ville de Roche-la-Molière :

  • 716 logements utilisent l'électricité ;
  • 26 utilisent le gaz en citerne ou bouteilles ;
  • 3 150 logements pour le chauffage de ville ;
  • 213 habitations pour le fioul.

Comment contacter Enedis à Roche-la-Molière ?

Quel numéro pour une demande de branchement électrique ?

Simple comme bonjour, puisque toutes vos démarches peuvent être réalisées en ligne sur le site Internet Enedis : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Commencez par demander votre raccordement si ce n’est pas encore en fait. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Roche-la-Molière en composant le numéro 09 69 32 18 42. Si le raccordement d’Enedis Roche-la-Molière de votre logement est déjà réalisé, votre prochaine démarche consiste à effectuer la demande de mise en service de votre compteur électricité ou gaz directement auprès de votre fournisseur électrique.

Contact de dépannage d’Enedis à Roche-la-Molière

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à Roche-la-Molière ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Roche-la-Molière, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 42. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre maison ou appartement à Roche-la-Molière. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre habitation, branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre quartier est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Loire au 09 72 67 50 42.

Foire aux questions (FAQ)

Rôle d’Enedis dans la ville de Roche-la-Molière

Enedis est ce que l'on pourrait appeler un gestionnaire de réseau ou bien un distributeur. La société détient le monopole de cette activité sur le territoire français, les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les différentes villes.

Il ne faut pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Roche-la-Molière. En effet, Enedis est chargé d'amener l'électricité aux rouchons, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Roche-la-Molière et se charge des éventuelles modifications liées aux compteurs des habitants de la ville de Roche-la-Molière (puissance, changement ou relevé de compteur).

Créer un espace client chez Enedis

Tous les particuliers résidant dans la ville de Roche-la-Molière peuvent créer un espace utilisateur Enedis (anciennement ERDF). Si tel est votre désir, reportez-vous à l’adresse suivante pour créer votre espace utilisateur Enedis : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. À la suite de quoi vous aurez la possibilité de modifier votre profil, revenir sur vos données et mettre à jour vos contrats. Le gestionnaire de réseau électrique Enedis et EDF sont deux entités distinctes ; il faut donc veiller à ne pas les confondre.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

La relève du compteur dépend du type de modèle installé. S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’activer le bouton D « défilement » pour faire apparaître l’index de consommation. Pour les compteurs électromécaniques, les chiffres sur le cadran indiquent votre consommation électrique. Enfin pour les compteurs Linky, la relève du compteur est envoyée automatiquement. Ne tardez pas à communiquer votre index au plus tard dans les 10 jours du passage du technicien. À défaut, une estimation sera réalisée sur la base de vos consommations électriques habituelles.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante