La mise en service de l'électricité par Enedis à Boen (42130)

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Boen, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique et mise en service de l'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

    Sans engagement
    Sans frais de résiliation

    Ouverture par
    téléphone direct

    Mise en service possible
    en moins de 24h

    Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

    Enedis (ex-ERDF) à Boen

    Vous avez besoin de raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité à la suite d’un emménagement à Boen ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

    Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Boen ?

    Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Boen ?

    Le raccordement électrique consiste à réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure de votre maison et le réseau public. Cette démarche permet par la suite de procéder à la mise en service de votre électricité auprès de votre fournisseur d'électricité.

    Le raccordement du compteur électrique de votre maison est réalisé par Enedis et non pas par votre fournisseur d’électricité. Pour cela, vous devez donc dans un premier temps déposer une demande auprès d’Enedis Boen sur le site d’Enedis Connect ou par courrier recommandé. Vous devez joindre :

    • La copie de l’autorisation d’urbanisme de votre construction avec le numéro et les références complètes.
    • Un extrait du cadastre qui énonce le plan de situation de votre terrain.
    • Le plan de masse de votre terrain établi par l’expert de votre chantier indiquant notamment les spécificités de l’accès à la voie publique et les branchements sur les réseaux.
    • Des photos des installations électriques présentes sur le terrain ou avant la construction.
    • La mention de la puissance de raccordement souhaitée.
    • Une attestation de votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain.


    Dans les dix jours suivant la réception de votre dossier, Enedis Boen vous proposera un devis énergie détaillé des travaux à effectuer ainsi que de leur montant. Un second devis est adressé à la commune où se trouve votre logement. Il indique le coût éventuel des travaux d’extension ou de renforcement du réseau.

    Combien coûte le raccordement d’électricité de son logement ?

    Dans le cas d'une demande de raccordement Enedis à Boen, le gestionnaire de réseau fournit généralement deux devis pour l'application de ses services :

    • Une première offre vous est envoyée. Celle-ci indique le tarif de contribution demandé pour la réalisation des travaux de raccordement. Cette opération consiste à relier votre installation d'électricité au réseau public, existant ou à créer.
    • La deuxième offre s’adresse à Boen qui devra délivrer une autorisation d'urbanisme relative à votre projet. Cette proposition précise le tarif de la contribution demandée pour la réalisation des travaux d'extension ou l’éventuel renforcement du réseau nécessaire au raccordement de votre foyer. En fonction de sa politique d'urbanisme, Boen peut inclure à votre charge tout ou partie de sa contribution. Cette refacturation prend effet lors de la délivrance de l'autorisation d'urbanisme qui concerne votre projet.

    Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

    Le délai de branchement dépend du type de raccordement à réaliser :

    • Pour un raccordement simple, c’est-à-dire un branchement entre votre compteur électrique et le réseau, vous devrez patienter environ 2 mois à partir du moment où vous aurez accepté l’offre tarifaire d’Enedis et réglé l’acompte.
    • Si le branchement de votre logement implique des travaux au niveau du réseau public, le temps d’attente peut être prolongé jusqu’à 6 mois. En effet, il s’agit le plus souvent de travaux conséquents, nécessitant d’intervenir sur la voie publique, ce qui allonge sensiblement les délais.

    Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

    L’installation des compteurs Linky à Boen

    Ce que vous devez savoir tout d'abord, c'est que le remplacement de votre ancien compteur électrique par le nouveau compteur Linky est totalement gratuit. Les compteurs électriques installés chez les boënnais restent la propriété d’Enedis, ce qui signifie que c’est le distributeur qui est en charge des frais d’entretien ou de remplacement de l’appareil, sauf dans des cas très spécifiques. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre centime.

    Il faut noter également qu’Enedis est le commanditaire de la campagne de changement des compteurs, mais ce ne sont pas les techniciens Enedis qui interviennent dans les foyers de Boen. Les techniciens que vous rencontrerez sont employés par une entreprise mandatée par Enedis dans le cadre de cette mission.

    Enfin, il faut noter qu’Enedis se bat, depuis le début de la campagne, pour prouver que les compteurs Linky ne représentent aucun risque pour la santé des boënnaisS. En effet, certains citoyens affichent une vraie réticence face à l’installation de ces compteurs électriques nouvelle génération.

    À l’aide de différentes études et de nombreuses mesures, Enedis affirme que ces compteurs d’un nouveau genre ne représentent aucun danger. Il assure notamment que la quantité des ondes émises est parfaitement maîtrisée et n’a aucun impact pour les membres du foyer dans lequel est installé le petit boîtier vert.

    A-t-on le droit de refuser l’installation d’un compteur Linky à Boen ?

    Les 1 821 résidences de Boen, soit près de 3 118 boënnais sont concernés par l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky d’Enedis. Parmi eux, certains ont été immédiatement emballés par cette nouveauté, qui offre un suivi de la consommation au plus près de la réalité. Cependant, un certain nombre de boënnais ont réservé un accueil beaucoup plus mitigé, certains allant jusqu’à refuser l'installation d'un compteur Linky pour leur propriété.

    Concernant les possibilités de refus, il faut garder en tête qu’Enedis étant le gestionnaire de réseau de distribution et le propriétaire des compteurs, il s’agit de la seule entité responsable de leur entretien et de leur changement.

    Enedis est donc tout à fait en droit de procéder à leur remplacement sans demander l’avis des boënnais. Ceci étant dit, leur résidence reste une propriété privée, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de refuser à une personne l’accès à l’intérieur. Il s’agit pour certains boënnais d’une manière efficace de refuser l’installation du nouveau compteur. En revanche, si le compteur fait partie du domaine public, il n’y a pas de possibilité de refuser le changement.

    Si vous habitez Boen et que vous souhaitez refuser l’installation du compteur Linky dans votre résidence, on vous conseille d’envoyer à Enedis une lettre en recommandé avec accusé de réception au moins 1 mois avant la date annoncée pour l’intervention à Boen. Pour avoir plus d’informations au sujet du compteur connecté Linky, vous pouvez contacter Enedis.

    La consommation d’électricité à Boen

    3 118
    Habitants
    757
    Propriétaires
    7 435 479
    kWh consommés
    par an

    En ce qui concerne consommation d'électricité dans la ville de Boen, les habitants utilisent chaque année environ 7 435 479 kWh. Cela signifie qu’en moyenne un logement consomme par an 4 191. Cela est à mettre en lumière avec la consommation électrique dans le département, soit 21 232 032 kWh.

    À combien est estimée la facture moyenne d'électricité à Boen selon le nombre d'occupants ?

    1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants025050075010001250150017502000Nombre d'occupantsEuros
    Loire

    Le prix d’électricité mentionné sur votre facture d'électricité sera influencé par plusieurs critères :

    • la superficie du logement ;
    • le type et le nombre d'appareils électriques utilisés ;
    • l'isolation du foyer ;
    • le nombre d'occupants du logement.

    D'après ce graphique, nous pouvons remaquer que plus le nombre d'occupants d'un logement est élevé, plus la consommation électrique le sera, elle aussi.

    Quels sont les combustibles favorisés par les boënnaisS ?

    Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres0100200300400500600700800Type de combustible
    Boen

    Ce graphique nous montre la répartition des différents combustibles dans la ville de Boen. Nous pouvons donc exprimer que 381 résidences utilisent l'électricité, 16 pour le gaz (en citerne ou en bouteille) et 730 pour le chauffage de ville. Concernant le fioul, on compte 240 habitations qui s’en accommodent.

    La production d'énergie par Enedis à Boen

    98.37641.24
    Sites photovoltaïques
    Sites hydrauliques

    Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 29 et permet d’assurer la production de 98.37 MWh pour toute la commune. En ce qui concerne l'énergie hydraulique, sa production est de 641.24 par an.

    Comment contacter Enedis en urgence ?

    Quel numéro pour contacter Enedis et ouvrir un compteur ?

    Pour demander votre raccordement au réseau d'électricité de Boen, rendez-vous sur le le site d'Enedis à l'adresse suivante : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Toutes vos démarches peuvent alors être réalisées en ligne.

    Si le raccordement d'Enedis Boen de votre logement est déjà réalisé, vous devez maintenant faire une demande de mise en service d'électricité ou de gaz directement à votre fournisseur électrique. Vous pouvez également appeler le gestionnaire de réseau à Boen en composant le numéro 09 69 32 18 42.

    Contact de dépannage d’Enedis à Boen

    Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à Boen ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Boen, le numéro correspondant est donc le 09 72 67 50 42. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour chaque intervention relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

    Coupure de courant, comment réagir ?

    Si vous êtes victime d’ une coupure d’électricité dans votre foyer à Boen, il convient tout d'abord de déterminer la source du problème pour être certain de s'adresser au bon interlocuteur.

    Voici les deux interlocuteurs auxquels s'adresser pour vos problèmes électriques à Boen :

    • votre fournisseur en énergie, chez qui vous avez souscrit un contrat d'électricité ;
    • votre gestionnaire de réseau Enedis.

    Dans le cas où la panne électrique est générale ou s'il s'agit d'une urgence, il est préférable de vous tourner directement vers le distributeur d'énergie, qui sera chargé d'entretenir le réseau et de vous dépanner à Boen. Pour ce faire, contactez le 09 72 67 50 42.

    Vous êtes le seul logement du quartier impacté par cette coupure électrique ? Peut-être que la coupure provient d'un défaut de paiement ou d'un problème technique ou mécanique lié à votre compteur. Peut-être aussi que vous n'avez pas souscrit un contrat d'électricité lors de votre emménagement à Boen.

    Il vous faut appeler le meilleur fournisseur d’électricité et souscrire une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité à votre domicile. Dans le cas où vous souhaiteriez choisir le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, vous pouvez faire appel à notre comparateur de fournisseurs d'électricite.

    Foire aux questions (FAQ)

    À quoi sert Enedis à Boen ?

    Le groupe Enedis est ce que l'on pourrait appeler un gestionnaire de réseau ou bien un distributeur. Le groupe détient le monopole de cette activité en France, les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les différentes communes.

    Il ne faut pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité présents à Boen. En effet, Enedis est chargé d'amener l'électricité aux boënnais, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs électriques de Boen et se charge de réaliser toute éventuelle modification liées aux compteurs des boënnais (puissance, changement ou relevé de compteur).

    La procédure à suivre pour créer votre espace client Enedis

    Vous êtes un particulier, résidant dans la ville de Boen, et souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (anciennement ErDF) ? Commencez premièrement par vous créer un compte sur le site suivant : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. L'édition de votre profil vous permettra de revenir sur vos données personnelles à tout moment et mettre à jour vos contrats. Notez bien qu’Enedis et EDF sont deux entités différentes. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, contacter le fournisseur d’électricité historique, inutile de vous rendre dans une agence EDF puisque celles-ci sont fermées depuis 2018.

    Comment faire soi-même le relevé du compteur électrique ?

    Cela dépend du modèle installé dans votre logement. Pour un compteur électronique, activez le bouton D « défilement ». Vous verrez apparaître les index de consommation. Sur les compteurs électromécaniques, les chiffres de votre consommation se trouvent tout simplement sur le cadran. Enfin, si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez rien à faire. Votre consommation réelle est directement envoyée à Enedis pour facturation.

    Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
    NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante