Ouverture de votre compteur d'électricité à Vendôme en 5 minutes

Afin de réaliser le raccordement électrique de votre logement à Vendôme, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur électrique rapide
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Raccordement de votre logement par le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis Vendôme

Vous avez besoin de raccorder votre logement au gaz ou à l'électricité à la suite d’un emménagement à Vendôme ? LeLynx vous en dit plus sur Enedis et place à votre service son comparateur d’électricité pour choisir votre fournisseur électricité idéal.

Comment faire pour raccorder son logement à l’électricité à Vendôme ?

Comment réaliser le branchement énergétique Enedis de votre logement à Vendôme ?

Pour effectuer la demande de raccordement énergie de votre logement à Vendôme, vous devez tout d'abord commencer par contacter votre fournisseur d'électricité ou bien votre gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, il s'agit du groupe Enedis. Voici les documents attendus au dossier :

  • une copie de votre permis de construire avec une autorisation d'urbanisme incluse ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des données concernant votre habitation et son environnement ;
  • une déclaration sur l'honneur certifiant que vous vous montrez garant du coût des travaux ;
  • un plan d'accès au branchement de réseau dans votre appartement ou maison ;
  • un document relevant la force de votre compteur électrique.

Six semaines après l'envoi de ces documents, vous recevrez de la part du gestionnaire de réseau Enedis une proposition exprimant les estimations budgétaires concernant les travaux de raccordement de votre habitation.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Vendôme

La première chose à savoir concernant le prix du raccordement électrique de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Vendôme établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Vendôme, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le coût de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de mettre à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la commune procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Quels délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité ?

Dans le cas d'un simple branchement en énergie, c'est-à-dire un branchement entre votre installation électrique et le réseau public de distribution, comptez environ 2 mois. Ce délai sera effectif à partir du règlement de l'acompte et de l'acceptation de la proposition de raccordement.
Si le branchement énergétique de votre logement nécessite une extension du réseau public, les travaux pourront atteindre une durée de 6 mois.

La mise en place d’un compteur Linky à Vendôme

L’impact du compteur intelligent Linky à Vendôme

L’installation de ce compteur électrique communicant dans les foyers français a déjà commencé depuis plusieurs années. Celle-ci est gratuite pour les vendômoisS jusqu’au 31 décembre 2021 et a pour objectif de :

  • Gérer à distance les mises en service ;
  • Permettre à Enedis Vendôme de recevoir automatiquement les informations de consommation et d’établir la facturation ;
  • Limiter les interventions physiques sur place des techniciens Enedis.
Les compteurs Linky sont aussi plus sûrs. Il est en effet très difficile de les trafiquer, contrairement au compteur électromécanique et électronique.

Des objections nombreuses ont été émises concernant la sécurité et la santé des vendômoisS ainsi que la confidentialité de leurs données.

Des études ont néanmoins démontré que ces inquiétudes n’étaient pas fondées. Le compteur électrique intelligent Linky ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs. Les informations de ces compteurs Linky ne seront par ailleurs utilisées que dans le but d’établir les factures d'électricité.

Refus d’installation du compteur Linky chez soi

L'émergence du nouveau compteur connecté Linky à Vendôme a perturbé 9 374 logements et près de 17 709 vendômois. En effet, les habitants de Vendôme n'étant pas propriétaires de leur compteur électrique, ces derniers ne peuvent pas refuser l'installation d'un compteur Linky de la part du gestionnaire de réseau. Ils restent toutefois propriétaires de leurs murs et peuvent donc refuser l'accès à leur maison ou appartement.

Si vous vivez à Vendôme et que vous tenez à refuser l'installation du compteur Linky chez vous, vous pouvez envoyer une lettre officielle à Enedis dans les 2 mois qui précèdent l'installation prévue à Vendôme. Le groupe Enedis est joignable par téléphone au numéro suivant : 09 72 67 50 41 si vous souhaitez obtenir davantage d'informations à propos du nouveau compteur connecté Linky.

La consommation d'électricité en chiffres

17 709
Habitants
3 535
Propriétaires
32 792 626
kWh consommés
par an

On relève près de 32 792 626 kWh de consommation d'électricité chaque année de la part des habitants de la ville de Vendôme. Cela revient à dire qu'un appartement ou une maison à Vendôme consommerait environ 3 585 kWh par an. Il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux concernant le département qui sont de 20 958 549 kWh.

La production d'énergie par Enedis à Vendôme

250.8
Sites photovoltaïques

Cela n’est pas sans compter le nombre de sites photovoltaïques qui, lui, est de 45 et permet d’assurer la production de 250.8 MWh pour toute la commune.

Quel combustible les vendômois favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres050010001500200025003000350040004500Type de combustible
Vendôme

À Vendôme, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 2 044 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 22 logements à Vendôme ;
  • le chauffage de ville dans 4 306 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 820 habitations.

La facture électrique d’un logement et son nombre d’occupants

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants0250500750100012501500175020002250Nombre d'occupantsEuros
Loir-et-Cher

Divers facteurs vont venir jouer sur la consommation d’électricité d’un foyer à Vendôme et en France. Effectivement, le montant de la facture énergétique dépendra notamment du nombre de personnes à occuper le logement, de la superficie, de l’isolation et du nombre d'appareils électriques utilisés. Le précédent graphique nous confirme que plus le nombre d'habitants est important, plus le la consommation d’énergie l’est aussi. Gardez en tête que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment pour choisir le fournisseur d’électricité moins cher.

Comment contacter ENEDIS par téléphone ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Vendôme ?

Vous désirez obtenir un devis de raccordement de la part du gestionnaire de réseau ? Rendez-vous tout d’abord au portail suivant : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Vous avez déjà branché votre maison ou appartement au réseau électrique ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à demander la mise en service de l'électricité ou de gaz dans votre foyer à Vendôme. Pour cela, contactez votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de votre requête. Celle-ci doit prendre effet à la souscription de votre contrat d’électricité et le contact à joindre dépend du type de réclamation, voire certaines fois de l’expéditeur (particulier ou professionnel).

Numéro de dépannage Enedis à Vendôme

Vous présentez une situation d'urgence et voulez contacter Enedis à Vendôme ? Pour une panne de courant, reportez-vous au numéro d’Enedis : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Vendôme, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 41. Tous les salariés de la compagnie sont mandatés pour chaque intervention qui touchent le réseau d'électricité et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre logement de Vendôme, il peut s'agir d’une panne ou d’une coupure. Quoi qu’il en soit, il convient avant tout de cerner le type de problème pour s'adresser au bon interlocuteur :

  • s’il s’agit d’une panne généralisée ou d'une urgence, on vous conseille de contacter directement Enedis, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Vendôme. Pour ce faire, appelez le 09 72 67 50 41 ;
  • si la panne est propre à votre domicile, il sera plus approprié de vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou à un problème de votre compteur électrique.
Dans tous les cas, gardez en tête qu’une intervention immédiate est presque impossible.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

Enedis est distributeur d'énergie. Enedis détient 95 % des parts du marché contre 5 % restant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.
Faites attention de ne pas confondre le distributeur d'énergie avec les nouveaux fournisseurs d’électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux logements, de raccorder les nouvelles habitations construites chaque année, mettre les compteurs en service, entretenir et dépanner le réseau électrique de la ville. Le groupe est propriétaire de tous les compteurs d’électricité de la ville de Vendôme. De ce fait, il peut venir changer les différents compteurs chez les vendômois, y effectuer des relevés, ou bien modifier la puissance des compteurs au besoin.

Comment se créer un espace client chez Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous résidez à Vendôme et que vous êtes un particulier, vous n'avez qu'à vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités différentes et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser un relevé de compteur électrique à Vendôme, vous n'avez qu'à être présent lors de la visite du technicien d’Enedis. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour cette visite, notez que vous pouvez vous-même effectuer le relevé de votre compteur. Il vous suffira d'envoyer par la suite les index de ce dernier sur le site internet du gestionnaire de réseau.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante