Ouverture de compteur électrique Enedis à Grenoble (38000)

Pour raccorder votre logement à l'électricité à Grenoble, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Ouverture de compteur d'électricité en 5 minutes
  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Sur le réseau Enedis/ErDF

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Enedis (ex-ERDF) à Grenoble

Vous êtes en train de construire votre future maison à Grenoble et souhaitez qu’elle soit reliée au réseau public d'électricité ou de gaz ? Le comparateur d’électricité LeLynx.fr vous apporte toutes les informations sur le processus de raccordement par Enedis (ex-ERDF).

Effectuer le raccordement de son logement à l'électricité à Grenoble

Raccorder son logement à Grenoble : mode d’emploi

Enedis est le gestionnaire de réseau attribué à 95 % des Français. En effet, cet acteur en charge du réseau électrique s'occupe de raccorder votre logement en énergie à Grenoble. Voici ce que doit comporter votre dossier :

  • une copie du permis de construire de votre habitation avec une autorisation d'urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • des documents informant sur l'environnement de votre logement ;
  • une déclaration sur l'honneur par laquelle vous vous reconnaissez garant du tarif des travaux ;
  • un plan indiquant l'accès à votre compteur électrique ;
  • un document indiquant la puissance de votre compteur.

Dans les 6 semaines après l'envoi de votre dossier à Enedis, vous recevrez une proposition budgétaire de la part de la compagnie indiquant le montant associé aux travaux de raccordement prévu dans votre habitation.

Les tarifs appliqués par Enedis pour raccorder son logement à l'électricité à Grenoble

La première chose à savoir concernant le prix du raccordement de votre logement au réseau électrique est que vous ne supportez pas forcément vous-même l’intégralité du coût des travaux. En effet, lors d’une demande de branchement, Enedis Grenoble établit en principe deux devis concernant les travaux :

  • Le premier vous est envoyé. Il présente le montant de votre contribution qui vous est demandée pour les travaux de raccordement. Il s’agit de la partie des travaux destinés à relier l’installation électrique de votre domicile au réseau public, que celui-ci soit à réutiliser en l’état ou qu’il soit à créer ou à modifier.
  • Le deuxième est adressé à la mairie de Grenoble, puisque c’est elle qui doit donner l’autorisation d’urbanisme concernant votre construction. Cette proposition tarifaire précise le montant de la contribution qui est demandée à la commune pour d’éventuels travaux à réaliser sur le réseau public, afin de pouvoir réaliser le branchement de votre domicile. Attention, la municipalité n’est pas tenue de prendre en charge le coût des travaux. En fonction de sa politique d’urbanisme, elle peut choisir de laisser à votre charge l’intégralité ou une partie de sa contribution. Dans le second cas, la mairie procède à la refacturation lors de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme relative à votre projet.

Quel est le délai pour se faire raccorder au réseau électrique ?

Vous devrez généralement compter 2 mois pour le branchement de votre installation électrique au réseau public. À noter que ce délai estimé prendra effet à compter de l'acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l'acompte. Dans le cas où votre maison ou appartement nécessiterait un allongement ou un renforcement de travaux, ce délai pourrait s'étendre à 6 mois.

L'ouverture d’un compteur Linky à Grenoble

Les compteurs intelligents Linky à Grenoble

Malgré les nombreuses critiques émises envers le compteur intelligent Linky, Enedis rappelle que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. De plus, l'installation de ce compteur chez vous par le gestionnaire de réseau n’engendre aucuns frais. Les grenoblois n’ont donc rien à débourser et ne peuvent pas s'opposer à l'installation du compteur électrique convenu par Enedis. En effet, n’étant pas propriétaires de leur compteur, les grenoblois n’ont aucun pouvoir sur le choix de ce dernier.

Peut-on refuser un compteur d’électricité Linky à Grenoble ?

Comme tous les grenobloisS, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteurs. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser l'installation de Linky. C’est au gestionnaire du réseau qu’il revient de gérer, entretenir et éventuellement remplacer le matériel.
Toutefois, les grenobloisS restent propriétaires de leurs logements. Si votre compteur électrique est situé dans votre habitation, vous êtes en droit de ne pas laisser le Enedis entrer.

Dans ce cas de figure, l'installation de de ce compteur intelligent ne pourra pas être se faire. Attention cependant, si après le 31 décembre 2021, vous souhaitez ou devez utiliser ce compteur, son mise en place vous sera facturée.

Par ailleurs, en refusant d’utiliser le compteur Linky, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses offerts par les fournisseurs d’électricité. Jusqu’à aujourd’hui, 96 283 logements à Grenoble et, plus largement, près de 153 426 grenoblois utilisent le compteur nouvelle génération.

Quelle est la consommation d’électricité à Grenoble

153 426
Habitants
27 352
Propriétaires
238 683 000
kWh consommés
par an

À Grenoble, la consommation d'électricité d’un logement est d’environ 2 430 kWh. Ces chiffres sont relatés par le fait que celle concernant la ville est estimée à 238 683 000 kWh par an. La consommation dans le département est estimée à près de 22 161 134 kWh.

Quel est le montant d’une facture moyenne d'électricité à Grenoble en fonction du nombre d'occupants ?

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750Nombre d'occupantsEuros
Isère

La consommation électrique d’un foyer évolue en fonction de différents paramètres, au premier rang desquels figure le nombre de personnes qui le composent. D’autres éléments, tels que la superficie de l’habitation, ou encore le combustible de chauffage, ainsi que la qualité de l’isolation, ont un impact important sur le montant de la facture. Le nombre d’appareils électriques utilisés dans le foyer et leur catégorie énergétique sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Les factures d'électricité font partie des documents officiels pouvant servir de justificatifs de domicile, pensez-y !

Quels combustibles les grenoblois utilisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres05000100001500020000250003000035000Type de combustible
Grenoble

D’après ces données, nous pouvons voir la répartition des différents combustibles dans la ville de Grenoble. On constate alors que 26 520 logements utilisent l'électricité contre 347 pour le gaz (en citerne ou en bouteilles) et 31 872 pour le chauffage de ville. À propos du fioul, on trouve autour de à s’en accommoder.

Comment contacter Enedis rapidement ?

À quel numéro contacter Enedis pour ouvrir un compteur à Grenoble ?

Pour obtenir un devis de raccordement à Grenoble, faites votre demande sur le portail de raccordement d'Enedis. Si le branchement est déjà fait et que vous voulez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, Le Lynx vous accompagne pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Après un comparatif basé sur votre consommation électrique, on vous donne les coordonnées pour joindre votre nouveau fournisseur.

Numéro de dépannage Enedis à Grenoble

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Grenoble ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Grenoble, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 38. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment faire en cas de coupure d'électricité dans la ville de Grenoble ?

Une coupure d’électricité dans votre logement à Grenoble ? Vérifiez tout d'abord la source de l'incident, afin de vous adresser au bon interlocuteur.
Voici les deux types d'interlocuteurs à qui s'adresser en cas de coupure d'électricité à Grenoble :

  • le fournisseur d'électricité ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis.


S'il s'agit d'une coupure générale, préférez vous diriger vers le distributeur d'énergie, puisque ce dernier est, dans tous les cas, chargé de l'entretien et du dépannage du réseau dans la ville de Grenoble. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 38.

Si vous êtes les seuls impactés par cette panne d'électricité, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur d'électricité. En effet, cette panne peut provenir d'un défaut de paiement ou bien d'un problème technique lié à votre compteur d'électricité. Il se peut aussi que vous ayez omis de souscrire un contrat électrique lors de votre nouvel emménagement à Grenoble. Dans ce cas, il convient de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et souscrire un contrat.

Foire aux questions (FAQ)

Rôle d’Enedis dans la ville de Grenoble

À Grenoble, Enedis est un et un gestionnaire de réseau, aussi appelé distributeur d'énergie. Ce groupe a le monopole sur 95 % du territoire français ; les 5 % restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes.

Il faut veiller à ne pas confondre Enedis avec les fournisseurs d'électricité de la ville. En effet, Enedis est chargé d'apporter l'électricité aux habitants, de raccorder les nouveaux logements, d'entretenir, de dépanner le réseau électrique, puis de mettre en service les compteurs. La compagnie est propriétaire de tous les compteurs électriques de la ville, ce qui lui permet d'effectuer des relevés chez les habitants, de modifier la puissance de leurs compteurs au besoin, ou même de changer ces derniers.

Comment faire pour créer un espace client chez Enedis ?

Envie de vous connecter à votre espace utilisateur Enedis ? Si vous résidez à Grenoble et que vous êtes un particulier, vous pouvez vous connecter à l'adresse suivante pour créer votre compte : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Après cela, vous pourrez modifier vos données personnelles et mettre à jour vos contrats. Il est important de distinguer ERDF et EDF, qui sont deux entités différentes et ne doivent pas être confondues. Au cas où vous souhaiteriez vous renseigner sur le fournisseur historique d’électricité, sachez que toutes les agences EDF ont fermé leurs portes depuis 2018.

Comment réaliser un relevé de compteur électrique ?

Pour réaliser le relevé de votre compteur électrique, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez accueillir le technicien Enedis Grenoble à votre domicile ou bien effectuer le relevé de votre compteur le jour même si vous n'êtes pas disponible pour la visite. Dans ce cas, vous devrez envoyer les index de votre compteur sur le site internet d'Enedis.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante