La mise en service de l'électricité en 5 minutes à Tours

Vous déménagez à Tours et vous souhaitez réaliser le raccordement électrique de votre logement ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessus :

  • Sur le réseau Enedis/ErDF
  • Activation à distance possible avec Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF ni d'Enedis.

Tout savoir sur le service d'Enedis Tours

Vous venez d'emménager dans la ville de Tours et souhaitez brancher votre résidence au gaz ou à l'électricité ? L’équipe Lelynx vous explique la marche à suivre pour pouvoir raccorder l'énergie à votre habitation avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).

Comment procéder pour raccorder son habitation à l'électricité à Tours ?

Comment réaliser un raccordement Enedis à Tours ?

Pour installer un compteur électrique, vous devrez commencer par en faire la demande. Vous pouvez la faire auprès de votre fournisseur d'électricité, si vous en avez déjà trouvé un, ou bien directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution de Tours, vraisemblablement Enedis, puisqu’il s’agit du gestionnaire de réseau d'énergie dans 95 % des cas.

Pour que votre demande soit complète, votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre afin d’identifier clairement la parcelle concernée par le raccordement ;
  • une copie du permis de construire de votre logement, accompagnée de l'autorisation d'urbanisme ;
  • un plan d'accès aux branchements des réseaux ;
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre appartement ou maison ;
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux engendrés par le raccordement de votre logement au réseau électrique ;
  • un document montrant la puissance du compteur électrique que vous avez besoin de faire installer.

Dans un délai d’environ six semaines après l'envoi de votre dossier, vous recevrez de la part d’Enedis une proposition financière pour les travaux à effectuer pour raccorder votre logement à l'électricité.

Raccorder votre logement à l’électricité à Tours : quels sont les tarifs ?

Cela dépend. Enedis Tours évalue le coût de votre raccordement selon plusieurs critères :

  • Forfait souscrit par le demandeur ;
  • Puissance du raccordement ;
  • Densité de population.


  • Le coût des travaux facturés par Enedis Tours pour une maison individuelle isolée ne sera donc pas le même que pour une maison située dans un lotissement.
    Comptez entre 2 000 euros TTC et 2 500 euros TTC environ pour le raccordement de votre logement. 40 % de ce montant sera pris en charge parEnedis. Des frais additionnels peuvent être applicables dans certains cas. Pendant la les travaux de construction, vous pouvez demander un raccordement provisoire dont le coût va dépendre de la durée. Le paiement s’effectuera en plusieurs fois selon les modalités précisées sur la facture d'électricité.

    Les délais appliqués pour raccorder son logement à l'électricité

    Selon le type de travaux à réaliser, le délai nécessaire au raccordement de votre logement ne sera pas le même.
    S’il s’agit d’un raccordement simple, ne nécessitant que la connexion de votre installation personnelle au réseau public, le délai n’excède pas 2 mois. Ce délai commence lorsque vous signifiez à Enedis votre accord par rapport au devis reçu et que vous réglez l’acompte en conséquence. S’il s’agit d’un branchement plus complexe nécessitant des travaux de mise à niveau du réseau public avant la connexion de votre nouvelle propriété, le délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Il s’agit alors d’une intervention de plus grande envergure qui augmente sensiblement le délai.

Déménagement : comment ouvrir son compteur Linky

L’installation des compteurs intelligents Linky à Tours

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le remplacement d’un compteur électrique ancien par un compteur nouvelle génération Linky est une action entièrement gratuite. Les tourangeaux n’étant pas propriétaires du compteur électrique installé dans leur domicile, ce n’est pas à eux de supporter les frais inhérents à son entretien ou à son remplacement. C’est à Enedis Tours que revient la prise en charge de ces coûts.

Certains tourangeaux sont peu enclins à laisser Enedis installer un compteur Linky dans leur logement en raison des nombreuses critiques qui lui ont été faites. Pourtant, Enedis assure que celui-ci ne présente aucun risque pour la santé. Après avoir fait réaliser différentes mesures et études, le premier distributeur français d’électricité a apporté toutes les informations possibles pour rassurer les consommateurs les plus réservés à propos des éventuels risques générés par la technologie utilisée dans ces nouveaux compteurs. Il assure notamment que leur émission d’ondes est tout à fait maîtrisée et ne présente absolument aucun risque pour la santé des tourangeaux.
Enfin, il faut noter que ce n’est pas Enedis qui opère sur place. Le distributeur est le commanditaire de la campagne de changement à Tours, mais les techniciens envoyés sur place sont employés par une entreprise partenaire mandatée pour réaliser cette mission.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky chez soi ?

le gestionnaire de réseau Enedis est donc le propriétaire des compteurs électriques des tourangeaux et des résidents français. Ce dernier peut alors changer les compteurs des tourangeaux à leur domicile, ce, même si ces derniers ne l’approuvent pas. Aujourd’hui, 83 503 logements et près de 132 677 tourangeaux sont affectés par l’arrivée du nouveau compteur connecté Linky à Tours. Dans le cas où vous insistez pour refuser l’installation de ce compteur dans votre logement, notez bien que vous restez propriétaire de vos murs et avez donc la capacité d’interdire l’entrée d’individus dans votre domicile. L’équipe Lelynx vous conseille également d’envoyer une lettre officielle à Enedis un à deux mois avant la date prévue d'installation du compteur Linky à Tours. Contactez Enedis au 09 72 67 50 37 si vous aimeriez en savoir plus sur le compteur électrique Linky.

La consommation en électricité des habitants de Tours

132 677
Habitants
20 913
Propriétaires
228 257 717
kWh consommés
par an

À Tours, les habitants consommeraient environ 228 257 717 kWh chaque année. On peut donc en déduire qu’en moyenne, un logement à Tours consommerait 2 653 par an. Le département, quant à lui, aurait une consommation électrique élevée à hauteur de 28 684 540.

Le montant moyen d’une facture d’électricité à Tours

1 occupant2 occupants3 occupants4 occupantsplus de 4 occupants02505007501000125015001750200022502500Nombre d'occupantsEuros
Indre-et-Loire

Différents facteurs vont venir influencer la consommation d’électricité d’un logement à Tours et en France. En effet, le montant de la facture d'électricité dépendra notamment du nombre d'habitants à occuper le logement, de la superficie, de l’isolation et du nombre d'appareils électriques utilisés. Le précédent graphique nous confirme que plus le nombre d’occupants d’un logement est important, plus le prix d’électricité l’est aussi. Gardez en tête que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment pour choisir le fournisseur d’électricité moins cher.

La production d'énergie par Enedis à Tours

838.14
Sites photovoltaïques

On note également que la ville dispose de 84 sites photovoltaïques qui assurent au total la production de 838.14 MWh pour l’ensemble de la commune de Tours.

Quel combustible les tourangeaux favorisent-ils ?

Chauffage urbainGaz de villeFioulElectricitéGaz en bouteille / citerneAutres050001000015000200002500030000350004000045000Type de combustible
Tours

À Tours, l’usage des combustibles producteurs d’électricité se répartit de la manière suivante :

  • 20 650 logements utilisent l'électricité comme combustible ;
  • le gaz en citerne ou bouteilles est utilisé par 135 logements à Tours ;
  • le chauffage de ville dans 40 368 logements ;
  • quant au fioul, on le retrouve dans 1 687 habitations.

Comment contacter Enedis à Tours ?

Quel numéro pour le raccordement électrique ?

Pour ouvrir votre compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement auprès du réseau énergétique de Tours sur le portail de raccordement. Si votre branchement en électricité a déjà été pris en charge par Enedis, vous n'avez qu'à demander la mise en service énergétique de votre logement. Cette demande doit s’effectuer au moment de la souscription d’un contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d'énergie. Notez bien que le contact à joindre (numéro de téléphone, adresse postale, email) dépendra du type de réclamation, ainsi que de la personne qui en fait la demande (particulier ou un professionnel).

Quel est le numéro pour un dépannage Enedis à Tours ?

Vous présentez une situation d'urgence et avez besoin de contacter Enedis dans la ville de Tours ? Pour une coupure d’électricité, reportez-vous au numéro du gestionnaire de réseau : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent aux numéros de votre département). Ainsi, pour la ville de Tours, le numéro qui correspond est donc le 09 72 67 50 37. Tous les salariés Enedis sont mandatés pour les interventions relevant du réseau électrique et les compteurs du gestionnaire.

Comment agir en cas de coupure d’électricité ?

Une panne peut provenir de votre logement, de votre immeuble, voire de l’ensemble de la ville. Pour vérifier ce point, jetez un œil à votre compteur électrique. S’il est positionné en mode arrêt, la coupure provient bien de votre logement à Tours. Plusieurs raisons peuvent expliquer la panne de votre installation : surcharge ou anomalie électrique sur le réseau de votre logement , branchement d’une prise ou appareil défectueux. Une facture impayée peut également être à l’origine de cette coupure. Dans ce cas, contactez votre fournisseur au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ne jamais essayer de réparer votre installation. Les risques d’électrocution ou de blessure sont nombreux. Si tout votre rue est concerné, attendez 15 minutes, puis contactez Enedis Indre-et-Loire au 09 72 67 50 37.

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la mission d’Enedis ?

À Tours, comme sur 95 % du territoire français, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Attention à ne pas confondre le distributeur avec le fournisseur d’électricité. Le rôle d'Enedis, est principalement technique. Il s’agit d'acheminer l'électricité aux tourangeaux, de raccorder les nouveaux logements, de mettre les compteurs en service et de les remplacer, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. C’est aussi à Enedis qu’il revient de faire les relevés des compteurs tourangeaux.

Comment avoir un espace abonné chez Enedis ?

Les tourangeaux peuvent tous avoir un compte abonné en ligne sur le site internet d’Enedis. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr et de créer votre compte. Cet espace abonné permet de gérer en quelques clics vos données personnelles, ainsi que vos contrats d’électricité. Enedis et EDF sont, encore souvent, confondus par les internautes. Attention, donc, à bien vous rendre sur l’interface d’Enedis pour la création de votre compte.

Comment faire pour réaliser un relevé de compteur électrique à Tours ?

Pour réaliser un relevé de compteur d’électricité à Tours, vous n'avez qu'à être présent lors de la visite du technicien de votre gestionnaire de réseau. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour cette visite, notez que vous pouvez vous-même réaliser le relevé de votre compteur. Il vous suffira d'envoyer par la suite les index de ce dernier sur le site internet du gestionnaire de réseau.

Méthodologie : Résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante